À l’occasion des dix ans des attentats du 13 novembre 2015, la RATP invite « Liberté-Objets- Fraternité », une exposition inédite du photographe Yves Samuel, en partenariat avec le Musée- mémorial du terrorisme et la galerie °CLAIR by Kahn, dans le métro parisien.
Intitulée « Liberté – Objets – Fraternité », cette série dévoile en grand format des photographies d’objets déposés spontanément sur les lieux de recueillement au lendemain des attentats. Dessins, bougies, fleurs, messages…autant de témoignages fragiles mais puissants d’une mémoire partagée, captés avec sobriété et sensibilité par l’artiste.
Du 11 au 17 novembre 2025, les images seront exposées à la station République, sur les quais de la ligne 11 du métro parisien, en écho à la place de la République qui fût le cœur battant de ce recueillement spontané en 2015. L’installation transforme les espaces habituellement réservés à la publicité en un lieu d’exposition artistique, accessible à tous.
Par cette démarche, la RATP, le Musée-mémorial du terrorisme et la galerie °CLAIR by Kahn réaffirment le rôle de l’art dans l’espace public comme vecteur de mémoire, de solidarité et d’espoir, avec une portée universelle.
Yves Samuel, photographe français reconnu pour son travail sur la mémoire collective, expose également cette série dans le cadre de Paris Photo 2025, du 13 au 16 novembre et présente ce travail dans un livre aux éditions Fisheye et préfacé par François Molins.
Informations pratiques
- Exposition « Liberté – Objets – Fraternité »
- Photographies d’Yves Samuel
- Station République – Sur les quais de la ligne 11
- Du 11 au 17 novembre 2025

