En attendant le bout du tunnel !
De nombreux conducteurs ressentent un certain inconfort dès lors qu’ils s’engagent dans un tunnel. Sentiment d’oppression, crainte du confinement spatial, temps d’adaptation de la vision, notions de la distance et de la vitesse modifiées… Pourtant, un tunnel routier est un lieu extrêmement sécurisé qui peut être traversé sans inquiétude, à condition de respecter les règles spécifiques de circulation !
Karine Bonnet, directrice générale de DEKRA Automotive précise : “La traversée d’un tunnel n’est pas une situation anodine. La vigilance est la règle première : les feux de signalisation implantés en amont de l’ouvrage autorisent-ils son emprunt ? Signale-t-on un danger ou une situation particulière ? De même, on veillera scrupuleusement au respect des distances et de la limitation de vitesse.”
En cas de danger, bien réagir
Le ralentissement ou l’arrêt du flux de circulation à l’intérieur d’un tunnel constituent des situations particulières auxquelles il convient de réagir avec sang-froid. Peter Rücker, expert en accidentologie de DEKRA, souligne des points importants : “si le ralentissement est sensible, le conducteur allumera ses feux de détresse afin de signaler l’évènement. S’il est connecté à la radio du réseau, il tentera d’obtenir des informations. Bien entendu, il est important de prendre en compte les informations délivrées via les panneaux dédiés. De même, il faut toujours veiller à bien rester sur sa voie afin de laisser libre la voie d’urgence. Et en cas d’arrêt, on veillera à couper son moteur.” Enfin, il est vital de ne pas entreprendre un demi-tour ou une marche arrière : ce sont des manœuvres accidentogènes dans un tunnel !
En cas de panne ou d’accident, il est recommandé de stationner (si possible) sur un espace d’arrêt d’urgence. Inutile de tenter de contacter une quelconque assistance à l’aide de son téléphone mobile : les bornes d’appel sont à privilégier, puisqu’elles indiquent en outre votre emplacement exact sur le parcours.
En cas d’incendie ou de dégagement de fumée, tous les passagers doivent rejoindre une sortie de secours, le conducteur ayant veillé à laisser la clé de contact dans son véhicule pour aider les équipes d’assistance.
De nos jours, de nombreux investissements sont réalisés pour améliorer la sécurité de ces « tubes », par exemple au niveau des issues de secours, de l’éclairage, de la ventilation et des points de contact d’urgence.