- Le Nissan Qashqai Nouveau e-POWER boucle le mythique trajet Land’s End – John O’Groats avec un seul plein, affichant une consommation record de 3,76 L/100 km
- 1 347 km parcourus avec encore 160 km d’autonomie à l’arrivée
- Ce Qashqai Nouveau e-POWER, surpasse la performance du test réalisé avec un Qashqai Diesel en 2007
Mis à l’épreuve jusqu’à ses limites, le Nissan Qashqai Nouveau e-POWER a relevé avec brio le défi emblématique reliant Land’s End à John O’Groats, avec un seul plein… et du carburant en réserve à l’arrivée.
En 18 heures réparties sur deux jours, les ingénieurs du Nissan Technical Centre Europe (NTCE) de Cranfield, dans le Bedfordshire, ont parcouru le Royaume-Uni du Nord au Sud au volant de deux Qashqai e-POWER, soit 1 347 km avec un seul plein d’essence, et encore 160 km d’autonomie au compteur à l’arrivée. Résultat : une consommation record de 3,76 L/100 km.
Cet exploit rappelle un défi similaire réalisé en 2007, lorsque le Qashqai 1.5 dCi Diesel avait parcouru la même distance avec une moyenne de 4,2 L/100 km, établissant à l’époque une référence en matière de sobriété. Dix-huit ans plus tard, équipé de l’une des meilleures innovations de Nissan, le Qashqai signe une nouvelle performance, et ce, malgré un réservoir réduit de 10 litres par rapport à celui de 2007.
Dean Driver, Vehicle Evaluation Engineer, et l’un des pilotes de ce défi, déclare :
« Conduire le Qashqai e-POWER de Land’s End à John O’Groats a vraiment mis en lumière la force de cette nouvelle motorisation. Non seulement le trajet a été d’une fluidité et d’un silence remarquables, mais nous avons parcouru plus de 1300 kilomètres et sommes arrivés avec de l’autonomie supplémentaire »
Contrairement aux hybrides traditionnels, le système e-POWER du Qashqai utilise un moteur essence uniquement pour produire de l’électricité, laquelle alimente un moteur électrique qui entraîne directement les roues. Résultat : un couple instantané, des accélérations souples, un silence accru… le tout sans avoir besoin de se brancher.
David Moss, Senior Vice President, Region Research & Development in Nissan AMIEO (Africa, Middle East, India, Europe, and Oceania) commente :
« Cette troisième génération d’e-POWER est l’aboutissement de plusieurs années de développement. Nous avons retenu le meilleur des systèmes précédents, écouté attentivement nos clients et repensé la plateforme pour maximiser l’efficacité, réduire les émissions et améliorer le confort de conduite – tout en conservant une autonomie comparable à celle d’un diesel. Nous sommes fiers que ce nouvel e-POWER établisse désormais la référence en termes de performances, d’efficacité énergétique et d’émissions. »
La nouvelle motorisation e-POWER « 5-en-1 » intègre les principaux composants – moteur électrique, générateur, onduleur, multiplicateur et réducteur – associés à un moteur turbo essence 1,5 litre entièrement repensé. Elle adopte également le concept de combustion breveté STARC de Nissan, qui permet d’atteindre un rendement thermique exceptionnel de 42 % grâce à la stabilisation de la combustion interne, rendant le moteur plus silencieux et plus efficace à bas régime.
La production du Qashqai Nouveau e-POWER a débuté en juillet dans l’usine de Sunderland, au Royaume-Uni. Il sera disponible sur les marchés européens dans les prochains mois.
Caractéristiques du Qashqai Nouveau e-POWER
Puissance |
151 kW (205ch) |
---|---|
Couple |
310 Nm |
Consommation (WLTP) |
4.5l/100km |
Emissions de C02 (WLTP) |
102g/km |
En plus de ces évolutions techniques, le Qashqai bénéficie de nouvelles fonctionnalités connectées grâce à son système multimédia intégré à Google, offrant un accès direct à Google Maps, Google Assistant et au Play Store. Les nouveautés incluent : commandes vocales, installation d’applications supplémentaires, prévisions météo aux étapes planifiées, et « Nissan Trip Stories », qui permet aux clients d’enregistrer et partager facilement leurs trajets via l’application NissanConnect Services.
Côté aides à la conduite, le système ProPILOT évolue pour offrir une meilleure gestion autonome multi-voies et une perception optimisée de l’environnement. Enfin, le coût total de possession est réduit grâce à l’extension des intervalles d’entretien, passant de 15 000 km à 20 000 km.