De Paris à Washington, des espions aux ordres de Téhéran manipulent depuis 45 ans ambassades, partis politiques, médias et monde de la recherche. Une enquête inédite signée par deux spécialistes du Moyen-Orient, Emmanuel Razavi et Jean-Marie Montali.
Ils sont universitaires, politiciens, journalistes, influenceurs ou encore étudiants. Répétant à l’envi les formules provocatrices de la République islamique d’Iran depuis le 7 octobre 2023, ils ont pris fait et cause, consciemment ou non, pour des groupes terroristes financés, armés et formés par Téhéran.
Pour la première fois, un ouvrage d’investigation exceptionnel révèle les sombres méthodes utilisées par les services secrets iraniens et le Corps des Gardiens de la Révolution islamique pour recruter des agents d’influence aux États-Unis et en France.
Nourrie de témoignages exclusifs recueillis sur le terrain et donnant la parole à des opposants iraniens au régime et à d’anciens agents des services de renseignement, cette enquête, menée tambour battant par deux grands reporters, dévoile un scandale d’une ampleur internationale, qui implique notamment, en France, des groupes d’extrême gauche.
Un livre haletant. Un travail journalistique de haute volée. Une enquête passionnante sur une entreprise d’ingérence d’ampleur mondiale orchestrée par l’Iran.
Date de publication26/06/2025
Éditeur :Cerf
Prix :19,90 Euros
EAN139782204166331
ISBN978-2-204-16633-1