Actualités

Où partir cet été avec ses animaux ? GreenGo lance une carte des spots pet-friendly pour lutter contre l’abandon.

Des étés tristement records. Chaque année, et particulièrement lors des pics de départs en vacances, des dizaines de milliers d’animaux de compagnie sont abandonnés et condamnés à l’errance.

Pour alerter, mais aussi pour agir, GreenGo a cartographié des adresses engagées, pensées pour accueillir les voyageurs et leurs amis à quatre pattes.

Un acte de cruauté qui se banalise

Les valises se bouclent, et les refuges débordent. Un sac-poubelle glissé au coin d’une ruelle, une bête livrée à son sort au bord d’une route, dans une forêt, un parking, ou déposée aux portes d’une association. En France, plus de 330 000 animaux sont abandonnés chaque année – bien loin du chiffre de 100 000 souvent cité*. L’été concentre une part dramatique de ces abandons : jusqu’à 60 000 animaux laissés-pour-compte au moment des départs en vacances**. Des chiens, des chats, mais aussi des cochons d’Inde, des lapins, ou encore des furets. Un acte de cruauté pourtant passible de peines, qui n’enrayent en rien sa banalité.

« Lutter contre l’abandon, c’est d’abord apporter des solutions. Chez GreenGo, nous avons à coeur de faciliter et d’encourager l’organisation de séjours où nos compagnons à quatre pattes sont les bienvenus. »
Commente Guillaume Jouffre, co-fondateur de GreenGo

Une carte utile, pour des vacances partagées

Pour aider les Français à partir sans laisser leur animal derrière eux, GreenGo publie une carte de plus de 40 spots pet-friendly à travers la France. Hébergements durables, parcs de loisirs, plages, forêts, jardins : autant de lieux éco responsables où les animaux sont véritablement les bienvenus.

Derrière ces points sur la carte, des dynamiques locales se dessinent. Dans le Sud-Est, en Bretagne ou sur la côte Atlantique, la forte fréquentation touristique a poussé les acteurs du secteur à repenser l’accueil – y compris pour les animaux.

Un appel à mieux accueillir

Cette carte dit qu’il est possible de voyager autrement. Un voyage responsable, partagé, sans souffrances, respectueux du vivant. Et elle appelle aussi les hébergeurs, collectivités ou parcs de loisirs à rejoindre le mouvement. Car accueillir les animaux, c’est aussi mieux accueillir.

Depuis sa création, GreenGo propose le filtre « animaux acceptés » afin que les voyageurs propriétaires d’animaux de compagnies puissent en un clic avoir une sélection d’hébergements qui les acceptent. Le nombre d’hébergements qui acceptent les animaux a bondi de 489 en 2022 à presque 3 800 aujourd’hui, et enregistre une hausse de 15% à la mi-année 2025 par rapport à l’année dernière.

* « 6 députés demandent au gouvernement la publication officielle des données de l’ICAD sur le nombre de chiens et chats abandonnés » (Politique & Animaux, décembre 2024)

** « Animaux abandonnés l’été : pourquoi la France est « médaille d’or » de ce triste phénomène » (La Dépêche, août 2024)

 

À propos de GreenGo

Lancée en 2021, GreenGo est la plateforme de référence du tourisme local. Grâce à sa sélection de plus de 20 000 logements authentiques à travers les plus beaux coins de France, GreenGo permet aux Français de se reconnecter à la nature et vivre des expériences mémorables, sans avoir à partir à l’autre bout du monde. Pour plus d’informations : www.greengo.voyage

Laisser un commentaire