Le mardi 17 juin prochain, le département Mobilier & Objets d’Art d’Artcurial mettra aux enchères la plus ancienne et la plus fidèle réplique connue du légendaire collier dit de la Reine, l’une des trois seules représentations identifiées à ce jour dans le monde.
Symbole d’un des plus grands scandales de l’Ancien Régime, l’affaire du collier de la Reine éclaboussa la cour de France à la veille de la Révolution.
Le bijou de près de 650 diamants totalisant 2 800 carats attira l’attention de Jeanne de La Motte, une comtesse désargentée, qui monta une incroyable escroquerie impliquant à son insu la reine Marie-Antoinette.
La réplique proposée à la vente, conservée dans la famille du joaillier genevois Lucien Baszanger (1890–1971), descendant de Bassenge, a été réalisée d’après le modèle original aujourd’hui disparu, dont les diamants ont été dispersés par Jeanne de La Motte.
À ce titre, elle a été utilisée dans plusieurs productions cinématographiques, notamment Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy (1955), et exposée dans des lieux prestigieux tels que le Château de Versailles.
Elle est estimée entre 30 000 et 50 000 €.
Consulter le catalogue de la vente
Informations pratiques
Exposition publique :
Du vendredi 13 juin 2025
au mardi 17 juin 2025
11h-18h
Vente aux enchères :
Mardi 17 juin 2025 – 17h00
Artcurial, 7 rond-point
des Champs-Elysées Marcel-Dassault
75008 Paris
Représentation exacte du grand collier en brillants de Böhmer et Bassenge
Gravé d’après la grandeur des diamants
Paris, chez M. Tannay, rue d’Enfer
© DR

REPRODUCTION DU FAMEUX COLLIER DIT » DE LA REINE » Fin du XIXe – début du XXe siècle D’après le modèle créé par les bijoutiers Böhmer et Bassenge pour la reine Marie-Antoinette En alliages d’argent et métal, serti de pierres d’imitation sur paillon, monté « en esclavage » Estimation : 30 000 – 50 000 €