Le Château de Saint-Aubin accueille, à partir du 14 mai 2025, une exposition inédite de l’artiste Jean-Vincent Simonet, fruit d’une résidence photographique menée au rythme des vendanges chez Prosper Maufoux, en partenariat avec le Musée Nicéphore Niépce.
UNE EXPOSITION INÉDITE AU CŒUR DU VIGNOBLE BOURGUIGNON
Cette exposition marque le lancement d’un nouveau programme de résidences photographiques “hors les murs” porté par le Musée Nicéphore Niépce et soutenu par la Maison Prosper Maufoux dans le cadre d’un mécénat engagé. Premier invité de ce programme, Jean-Vincent Simonet s’est immergé dans le quotidien du Domaine Prosper Maufoux pendant les vendanges. Entre grappes et pressoirs, il a adapté sa pratique photographique au rythme lent et rituel du travail de la vigne. Le résultat : une série d’œuvres singulières créées in situ dans la cuverie du Château de Saint-Aubin, révélant une matière photographique mouvante et vivante, inspirée par les processus de transformation propres à la vinification.
UN ARTISTE DE RENOMMÉE INTERNATIONALE AU CHÂTEAU DE SAINT-AUBIN
Artiste aux multiples facettes, Jean-Vincent Simonet conjugue techniques d’impression industrielles et manipulations chimiques pour créer des images à la frontière de la photographie, de la peinture et du rêve. Représenté dans de nombreuses collections internationales (FOAM, LUMA, Musée de l’Élysée, Fondation Mirabaud, Swiss Post…), il collabore également avec des grandes maisons telles que Jean Paul Gaultier, Louis Vuitton, Christian Louboutin.
L’exposition sera accessible du 15 mai à fin août 2025 sur réservation.
VERNISSAGE MERCREDI 14 MAI 2025 – 19H
en présence de l’artiste
Château de Saint-Aubin, 3 rue des Lavières,
21190 Saint-Aubin, parking au 38 rue des Lavières