Goûts/Saveurs

Espadon x Ritz bar mardi 17 juin 2025

Le Ritz Paris unit les univers du restaurant Espadon et du Ritz Bar, le temps d’un dîner exceptionnel avec accord mets & cocktails, accompagné d’un duo de musiciens.

Le Ritz Paris propose une expérience culinaire inédite, orchestrée par un duo de haute volée, la Cheffe Eugénie Béziat * et le Chef Barman Romain de Courcy.

Pour la première fois, ils unissent leurs talents respectifs pour un dîner avec accord mets et cocktails des plus raffinés. Passionnés tous les deux par l’univers de la parfumerie, animés par la même philosophie, à savoir sublimer chaque ingrédient à l’état pur et laisser la part belle au végétal, une vraie synergie lie ces deux protagonistes de l’iconique établissement de la Place Vendôme.

Eugénie Béziat, Cheffe étoilée, signe une cuisine gastronomique française, à son image : passionnée, singulière, créative et empreinte des souvenirs d’une enfance et adolescence passées en Afrique, sans oublier la Méditerranée provençale.

À ses côtés, Romain de Courcy, Chef Barman réputé pour son unique et très avant-gardiste approche de la mixologie, imagine des cocktails sur-mesure pour soutenir et sublimer les arômes et notes de chaque plat tout en restant dans l’univers chromatique des compositions d’Eugénie Béziat.

Ensemble, ils orchestrent un dîner à quatre mains d’une finesse inégalée dans le cadre intime et élégant du restaurant Espadon. Un véritable voyage culinaire en six séquences, ou mets uniques et cocktails avant-gardistes écrivent une partition innovante, mise en musique par une violoncelliste et un violoniste.

La soirée s’ouvre sur une note florale avec un cocktail de bienvenue imaginé à partir des fleurs du Grand Jardin du Ritz Paris, comme une mise en bouche délicate, sensorielle et parfumée.

Une touche poétique qui donne le là. Place ensuite au premier accord, tout en fraîcheur, qui marie la douceur végétale des petits pois et les notes herbacées de la roquette à la gourmandise de la cacahuète. Le cocktail qui l’accompagne mêle mezcal, mandarine verte, vétiver et feuille de coriandre.

Le mezcal fait écho aux saveurs légèrement fumées du plat, tandis que la mandarine verte vient éveiller les papilles d’une touche vive et acidulée. Le vétiver quant à lui apporte de fraîches notes boisées.

Puis vient une composition jouant la carte du ton sur ton. L’emblématique Huître – Brède Mafane – Brousse, dévoile sa puissance iodée, amplifiée par la feuille d’huître utilisée dans le cocktail, qui en prolonge les arômes marins.

Les notes d’eucalyptus résonnent en écho avec la fraîcheur mentholée et légèrement piquante de la brède mafane, tandis que la bergamote apporte une vivacité éclatante. Un accord d’une grande finesse, où chaque élément accentue l’autre dans une harmonie iodée et végétale.

Place ensuite à une nouvelle création qui a tout d’un plat signature : le Cochon – Rose – Clou de Girofle. Cuite à basse température avec un beurre infusé à la rose et servie rosée, la chaire délicate de ventrêche de porc Ibaïama, tranchée très finement s’associe idéalement à la rose et absorbe la fragrance de la fleur comme nul autre grâce à sa texture fondante.

Les arômes de la rose amplifient aussi la saveur du jus, relevée par des touches florales et épicées.

Une version toute en délicatesse et subtilité d’un des grands classiques de la cuisine française. En accord, un cocktail pétillant, rafraîchissant et acidulé, aux accents de fraise, lavande et romarin, soutenu par la légèreté d’un rosé pétillant. Un dialogue tout en couleur et en fraîcheur.

L’apothéose de ce dîner sera l’incontournable Homard – Manioc – Bissap.

Grillé au barbecue, il se pare de notes fumées évoquant presque une viande rouge. Pétillant et tanique à la fois, le cocktail qui l’accompagne, conçu dans l’esprit d’un vin rouge, à base de gin, rose, géranium, propolis et eau pétillante, apporte un vrai plus par rapport à l’accord classique met-vin. Les notes miellées sont en parfait équilibre avec la fraîcheur du genièvre, qui fait écho à l’origine marine du plat.

Une parenthèse végétale et anisée vient ensuite ponctuer le menu. L’absinthe et le fenouil s’y mêlent dans une évocation fraîche et aromatique.

Enfin, pour conclure ce voyage vient la création Miel – Amande – Orange, un dessert fruité et élégant qui joue sur un équilibre subtil entre acidité et rondeur. Le cocktail associé, à base de rhum blanc, pamplemousse blanc, noix de coco et vanille, fait la part belle aux fruits complémentaires dans une composition très pure, d’une belle acidité à la texture soyeuse et au rendu cristallin pour finir sur une notre de fraîcheur. Délicat et élégant, tout comme les desserts de François Perret.

Dîner Espadon x Ritz Bar
Mardi 17 juin 2025, à partir de 19h006 séquences avec accord mets et cocktails au prix de 380€ par personne
(eau et boissons chaudes en supplément)

Animation musicale tout au long de la soirée par une violoncelliste et un violoniste

Offre d’exception valable jusqu’au 17-06-2025

Crédit photo © Studio PAM

 

Crédit photo © Emanuela Cino

 

Huître – Brede Mafane – Brousse – Espadon
Crédit photo © Joann Pai / Ritz Paris

 

Petits pois – Roquette – Cacahuète et Cocktail Mezcal, mandarine verte, vétiver, feuille de coriandre – Dîner Espadon x Ritz Paris – 17 juin 2025
Crédit photo © Camille Deblieux

Ritz Paris
15 place Vendome
75001 Paris
France
Membre de The Leading Hotels of the World en 2025
Nombre de chambres et suites : 159
Site internet

La Cheffe Eugénie Béziat
Crédit photo © Angelina Alonzi

Source Journal Des Palaces

Laisser un commentaire