Une voiture compacte, habitable et polyvalente, qui soit à l’aise partout et efficace pour tout, une voiture à vivre bien dans son époque, une voiture « blue jean » à la fois robuste et cool : ce qui était valable en 1961 pour la Renault 4 originelle l’est plus que jamais en 2025 pour Renault 4 E-Tech electric.
C’est en puisant dans l’ADN d’un véhicule devenu iconique au fil des décennies, en utilisant le riche héritage de celle qui fut pendant plus de trente ans la voiture de monsieur et madame tout le monde, des urbains comme des agriculteurs, de la Poste, des pompiers ou encore de la gendarmerie, qu’a été pensée cette nouvelle venue dans la gamme électrique de Renault, aux côtés de Renault 5, Mégane et Scénic E-Tech electric et en attendant la future Twingo en 2026.
L’ambition de Renault 4 E-Tech electric est clairement exprimée par la philosophie qui a présidé à sa conception : répondre au maximum de cas d’usage des clients.
C’est d’ailleurs parce qu’elle le faisait très bien que la Renault 4 originelle fut une vraie success story en France comme dans le monde. Elle a affolé les compteurs tout au long de sa carrière, en s’écoulant à 8 135 424 exemplaires sur cinq continents et dans plus de cent pays entre 1961 et 1992. Ce qui fait d’elle le modèle Renault le plus vendu dans le monde. La Renault 4 a été produite en Europe (Belgique, Espagne, etc.), en Amérique du Sud (Argentine, Colombie, Pérou, etc.), en Afrique (Algérie, Maroc, Afrique du Sud, etc.) et même en Océanie. C’est le quatrième véhicule le plus vendu de tous les temps. Pas étonnant qu’elle soit devenue une icône culturelle internationale. Une réussite qui n’effraie pas Renault 4 E-Tech electric. Celle-ci s’offre même un challenge supplémentaire : participer à l’échelle européenne à la démocratisation du véhicule électrique. Et si Renault 5 E-Tech electric vise une clientèle plutôt urbaine, Renault 4 E-Tech electric voit plus large et tend à intéresser tous les publics, y compris les jeunes familles.
Pour cela, elle va s’appuyer sur un maître-mot identique à celui de son ancêtre : la polyvalence. C’est cet atout qui va lui permettre de séduire ses usagers, aussi bien pour les trajets du quotidien comme pour les balades du week-end ou les sorties loisirs, pour une conduite en solo comme pour un trajet en famille, pour circuler en ville, à la campagne, à la montane et sur autoroute.
Pour preuves de cette polyvalence, Renault 4 E-Tech electric apporte en premier lieu un ensemble habitabilité / modularité / volume de coffre inédit sur le segment : 420 litres « cubiques », seuil de chargement abaissé au maximum, rangements astucieux, banquette rabattable et même mise en tablette du siège passager – une première pour un véhicule électrique de Renault ! Elle s’autorise aussi des passages sur des chemins boueux ou cahoteux grâce à une garde au sol réhaussée et au système d’antipatinage évolué Extended Grip. Et facilite la conduite au quotidien avec sa fonction « One Pedal » qui maximise le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt complet.
Tout ceci, et bien d’autres choses encore, elle le doit à sa plateforme dédiée AmpR Small, unique en Europe. Partagée avec Renault 5 E-tech electric, elle garde un typage agile et dynamique (merci le centre de gravité bas et le train arrière multi-bras !) avec une légère dose supplémentaire de confort, pour convenir à tous les usages offerts par la polyvalence, y compris celui de tracter une remorque ou une petite caravane jusqu’à 750 kilos. Cette plateforme est également capable d’accueillir des aides à la conduites venues du segment supérieur, comme l’Active Driver Assist pour une délégation de conduite de niveau 2, ainsi que les services connectés les plus évolués. Avec en premier lieu ceux offerts par le système multimédia OpenR Link avec Google intégré, mais aussi l’avatar officiel Reno, nouveau compagnon du quotidien associé à l’intelligence artificielle ChatGPT.
Ce qui permet de vivre une expérience de conduite unique, renforcée par une facilité d’usage en électrique la mettant à portée de tous. Chaque Renault 4 E-Tech electric dispose d’un chargeur AC 11 kW pour le quotidien et d’un chargeur DC 80 ou 100 kW pour les longs trajets. En outre, le chargeur AC 11 kW est bidirectionnel, pour profiter des fonctions V2L (vehicle-to-load) et V2G (vehicle-to-grid)*. La voiture peut ainsi se transformer en source d’énergie et se fait même actrice de l’écosystème en réinjectant de l’électricité décarbonée dans le réseau grâce aux services Mobilize. Des services nombreux qui permettent aussi de faciliter la vie quotidienne en électrique : recharge intelligente avec Mobilize Smart Charge, accès à plus de 800 000 points de charge dans 25 pays d’Europe avec Mobilize Charge Pass et recharge automatique sans avoir à utiliser de badge ou de carte de crédit avec la fonction Plug & Charge. Le tableau est complet, il n’y a plus qu’à la prendre en mains !

Renault 4 image bank media Test-Drive, on April 28th 2025 at Lisbonne, Portugal – Photo Clément Choulot / DPPI
* fonction disponible uniquement en France au lancement de Renault 4 E-Tech electric
« Avec Renault 4 E-Tech electric, Renault franchit une nouvelle étape vers la démocratisation du véhicule électrique en Europe. Ce modèle vient compléter une gamme déjà variée avec Mégane, Scénic et la toute nouvelle Renault 5 E-Tech electric. Mais il manquait encore une voiture compacte avec du volume. C’est chose faite avec un modèle polyvalent, pratique, modulaire et doté d’un grand coffre facile à charger. Une voiture capable de répondre au maximum d’usages de la vie de tous les jours. Une voiture électrique populaire bien dans son époque, avec un maximum de technologies utiles et de confort. »
Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault
100 % électrique, 100 % made in Europe
Renault Group a fait le choix engagé de produire Renault 4 E-Tech electric en Europe, au sein d’Ampere ElectriCity. Le véhicule est assemblé à la Manufacture de Maubeuge, son moteur à Cléon, son pack batterie à Ruitz et sa batterie elle-même a commencé à être produite à la Gigafactory de Douai. Quant aux fournisseurs, ils se situent pour 75 % d’entre eux dans un rayon de 300 km autour du pôle ElectriCity. Ce circuit-court est un véritable engagement de Renault Group, qui, en plus de favoriser une production locale et compétitive, contribue à sécuriser les emplois et à réduire son empreinte environnementale.
Le groupe a également su capitaliser sur les investissements réalisés en 2021 à la Manufacture de Maubeuge pour Renault Kangoo, ce qui a permis de limiter les coûts de développement de la ligne de fabrication de Renault 4 E-Tech electric, circonscrits à l’ajout de moyens spécifiques propres à ses besoins comme l’installation de son toit ouvrant en toile et le robot dédié au procédé « Jetprint Paint » pour les teintes bi-ton.
Par ailleurs, fidèle aux engagements du groupe en matière d’économie circulaire, Renault 4 E-Tech electric atteint un taux de recyclabilité de 88,6 %(1). Grâce à l’expertise de The Future is NEUTRAL, la filiale de Renault Group spécialisée dans l’économie circulaire, Renault 4 E-Tech electric utilise également 26,4 % de matériaux venus de l’économie circulaire(2), dont du métal, du verre et 41 kg de polymères recyclés que l’on trouve par exemple sous les portes, dans le tissu du pavillon ainsi que les tapis de l’habitacle et du coffre. Enfin, le tissu des sièges des niveaux de finition Techno et Iconic est en fibres recyclées jusqu’à 100 % à partir de bouteilles en plastique(3).
1- selon directive 2005/64/CE
2- incluant les matériaux recyclés selon norme ISO 14021 plus les chutes ou rebuts de production réincorporés dans les processus de fabrication au sein même d’un site industriel
3- toutes les données sont prévisionnelles, à confirmer après homologation du véhicule