Du 8 au 11 mai 2025, le salon GemGenève célébrera les arts joailliers dans les halles 1 et 2 de Palexpo. Parmi les 250 exposants présents, les créateurs indépendants, les nouveaux designers, les talents émergents, et les Métiers d’Art seront en vedette sur cette 9e édition.
Cette année, le salon proposera aux collectionneurs et amateurs en quête d’un bijou unique, de découvrir les univers de plusieurs professionnels qui ont fait de la joaillerie sur mesure et des bijoux customisés l’une de leurs spécialités emblématiques.
Il y a une demande de plus en plus forte du marché pour les pièces sur mesure, réalisées sur commande ou imaginées pour mettre en valeur une gemme exceptionnelle Nadège Totah, co-organisatrice de GemGenève
- LA JOAILLERIE SUR MESURE Selon Lucas Hage, Genève
- PRISMATICA – Le bijou de la 9e édition
- MATTEO STAUFFACHER – Le Seigneur des Émaux
- FÉLICIEN RIONDEL – OXMR Bijoux
- AYMERIC PITTET – L’art du sertissage
- RICHARD LUNDIN – Graveur-ciseleur
- THIBAULT LECLERC – Gemmologue & lapidaire
« Quand je crée un bijou pour quelqu’un, j’ai juste l’impression d’être à ma place. » Lucas Hage
Votre définition de la création sur mesure ?
Mettre de l’intimité dans le bijou. Ma démarche créative s’articule autour de ce projet. Le bijou doit raconter une histoire qui a du sens pour celui qui le porte. Pour créer un bijou, j’ai d’abord besoin de découvrir la personne qui le fera vivre. Je lui demande de me parler d’elle, de se livrer. Une anecdote, un trait de caractère ou un concept peut être le point de départ. Puis, ensemble, nous imaginons la forme que son bijou pourrait avoir. C’est un cheminement progressif : comprendre comment procéder, puis traduire ces intentions en métal et en poésie. Il y a une grande satisfaction à façonner du métal brut et à le transformer en un objet qui a une signification, un lien ou un sens presque sacré, en tout cas précieux pour son porteur.
Dessin préparatoire pour un bijou © Lucas Hage
Comment vos clients arrivent-ils à vous ?
Par le bouche-à-oreille, essentiellement. Je communique très peu sur mon travail, je ne fais aucun marketing, je ne suis même pas un bon commercial ! Mais je suis sincère dans ma démarche créative et mes clients le sentent. En réalité, toutes les personnes avec qui je travaille sont mes meilleurs ambassadeurs. Je fais des rencontres passionnantes à mon atelier, et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai réalisé que les gens qui arrivent à moi recherchaient souvent quelque chose de très précis.
Que représente cette première participation à GemGenève ?
Je suis impatient et à la fois, je ne réalise pas. Je dois reconnaître que depuis que je suis sorti de la HEAD j’ai tracé mon itinéraire à ma manière, un peu « seul dans mon coin ». Je n’aurais jamais espéré pouvoir exposer à GemGenève et cette opportunité est arrivée à moi de manière presque inattendue. Il y a quelques années, j’ai présenté mon travail sur un concours pour lequel Nadège Totah était membre du jury. Ce fut mon premier contact avec GemGenève. Depuis, nous sommes restés connectés et Nadège a suivi mon évolution, elle a saisi ma démarche et mon univers. Participer à cette 9e édition est quelque chose de très symbolique parce que c’est un salon pointu et j’y ai découvert des créateurs hallucinants. Aussi, je dois vous raconter une anecdote : lorsque j’étais étudiant à la HEAD, j’ai participé au concours organisé en partenariat avec GemGenève, avec l’espoir évidemment que mon projet soit retenu et qu’il puisse être exposé au salon. Mais j’ai fait un « hors sujet » et j’ai été disqualifié. Cela a été une déception énorme pour moi. Donc, être sélectionné cette année et avoir l’opportunité de présenter mon travail au Village des Designers est une immense satisfaction.
Quelle est la pièce que vous rêveriez de créer ?
Une pièce mêlant gemmes et cotte de mailles à porter autour de la nuque ou une canne !
GemGenève
Du 8 au 11 mai 2025 De 10h à 18h30
Palexpo, Genève
Route François-Peyrot 30
1218 – Le Grand-Saconnex GE
À dix minutes à pied de l’aéroport de Genève
Entrée : CHF 50.-, valable pour la durée du salon ; gratuit pour les moins de 18 ans et pour les étudiants sur présentation de leur carte d’étudiant.