Autos/Motos

Mercedes-benz Vans : Les premiers pas du eSprinter châssis.

   Pour la première fois, le eSprinter est aussi proposé en châssis:

•        2 longueurs, 3 tailles de batterie (56, 81 et 113 kWh) et 2 puissances moteur (136 et 204 ch)

•        Version plateau usine disponible

•        Bornier optionnel pour le raccordement d’équipements électriques de puissance (jusqu’à 3,5 kW)

•        Les tous premiers eSprinter carrossés viennent de sortir des ateliers CORSIN et LALOYEAU

Pour satisfaire à un maximum de métiers, l’eSprinter est aussi disponible en châssis-cabine : plateau usine ou, via nos partenaires carrossiers, en caisse-fourgon, benne, benne + coffre, appareil à bras, grue, ou plateau porte-voiture. Du fait de la versatilité de sa gamme, il s’adapte parfaitement aux besoins des professionnels inscrits dans une démarche de mobilité durable, à la recherche d’un châssis-cabine zéro émission locale.

Pour la première fois, le eSprinter est aussi proposé en châssis

Comme tous les Sprinter, la cabine équipée des dernières innovations technologiques dont la dernière génération de MBUX et offre un confort moderne, renforcé par les systèmes de sécurité et d’assistance intelligents, pour une conduite sereine et sécurisée. L’eSprinter châssis-cabine conjugue une capacité de charge utile élevée et un écosystème facilitant la conduite électrique, faisant de lui l’allié incontournable et durable de très nombreuses activités professionnelles.

2 longueurs, 3 tailles de batterie (56, 81 et 113 kWh) et 2 puissances moteur (136 et 204 ch)

Le eSprinter châssis-sabine en un coup d’œil :

·        2 longueurs : 5,9 m ou 6,7 m (longueur utile plateau : 3,4 ou 4,3 m)

·        Simple cabine

·        Des solutions de carrossage et de transformation d’une qualité éprouvée

·        2 lignes d’équipement attrayantes au choix : PRO ou SELECT (Phares LED hautes performances, Assistant de feux de route et bavettes avant se série sur cette dernière)

·        3 variantes de batterie pour une autonomie adaptée à différents cas d’usage : 56, 81 ou 113 kWh

·        2 puissances moteur : 136 ou 204 ch

Au volant du eSprinter châssis, tout est conçu pour faciliter la conduite. La récupération intelligente, les programmes de conduite soigneusement équilibrés et les services connectés aident à tirer le meilleur parti de la capacité disponible de la batterie. Pas moins de 5 niveaux de récupération permettent de commander le degré de décélération du véhicule lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée. Le niveau D-AUTO permet au eSprinter châssis de s’adapter à la situation de conduite actuelle de manière intelligente et automatique. Non seulement la distance par rapport au véhicule qui précède est mesurée pour la régulation de la récupération, mais les données fournies par la navigation et la caméra sont également prises en compte. Ainsi, le véhicule peut par exemple aussi adapter la récupération d’énergie en côte et dans les virages. L’Assistant ECO assiste le conducteur, en lien avec le mode de récupération choisi. Il analyse la situation du trafic et recommande, au moyen d’un graphique sur le combiné d’instruments, de lever le pied de la pédale d’accélérateur lorsqu’un véhicule est détecté en amont. Le système détermine alors s’il est plus avantageux pour l’autonomie de continuer à rouler avec le moins de résistance possible à l’avancement ou de décélérer via la récupération d’énergie. Par conséquent, l’intensité de la récupération est automatiquement adaptée à la situation.

En sus, les trois programmes de conduite – C (Comfort), E (Economic) et MR (MaxRange) – contribuent à tirer le meilleur parti de la batterie, donnant soit la priorité aux fonctions de confort telles que le chauffage et la climatisation ou à la plus grande autonomie possible, par exemple.

De série, le système de recharge en courant alternatif permet de charger le véhicule rapidement et facilement à une puissance maximale de 11 kW (triphasé). Cela permet de recharger via les boîtiers muraux et diverses bornes de recharge publiques. L’option, 22 kW (triphasé) permet de recharger via les boîtiers muraux et diverses bornes de recharge publiques. La prise véhicule CCS de type 2 est située derrière l’étoile de calandre. L’option de recharge 115 kW permet de recharger la batterie haute tension avec une rapidité exceptionnelle sur une borne de charge rapide et de prolonger l’autonomie du eSprinter châssis sans attendre longtemps. Par exemple, la version 113 kWh se recharge de 10 à 80% en 42 minutes environ.

Temps de charge du eSprinter (Fourgon & Châssis)

Puissance de charge

56 kWh

81 kWh

113 kWh

Temps de Charge
Courant alternatif
AC (0-100%)

7 kW (triphasé)

~ 9h

~ 12h45

~ 17h

11 kW (triphasé)

~ 6h

~ 8h30

~ 11h15

22 kW (triphasé) – option

~ 3h15

~ 4h30

~ 6h

Temps de Charge
Courant continu
DC (10-80%)

50 kW (standard)

~ 48 min

~ 69 min

~ 92 min

115 kW (option)

~ 28 min

~ 34 min

~ 42 min

La performance de charge dépend de divers facteurs, tels que la température ambiante, la température de la batterie et le niveau de charge de la batterie au démarrage de la charge.

 

Bornier électrique pour raccordement de puissance

Comme pour l’eSprinter fourgon, un e-PTO (Electric Power Takeoff), équivalent électrique de la prise de force du Sprinter thermique est désormais proposé en option. Facilement accessible, situé dans le compartiment moteur (à gauche sous le pare-brise), il permettra au carrossier le raccordement d’équipements électriques de puissance (jusqu’à 3,5 kW) : électropompe (pour alimenter bennes, appareils à bras, grues, etc.), convertisseur de tension, compresseur etc. Le système est composé d’un convertisseur DC/DC (400V/12V) refroidi par eau qui permet la mise à disposition de l’énergie électrique issue de la batterie haute tension.

eSprinter plateau et possibilité de remorquer

Disponible directement au catalogue, l’eSprinter plateau usine existe en deux longueurs (5,9 ou 6,8 m), pour des longueurs utiles du plateau de 3,4 ou 4,3 m (empattement 37 ou 43). Le plateau avec ridelles en aluminium offre une surface de chargement robuste et adaptée aux palettes. En abaissant les ridelles, il est accessible de trois côtés. En empattement 43, la surface de chargement est de 8.8 m2. En option, comme sur tous les Sprinter et eSprinter existe la possibilité de choisir entre un dispositif d’attelage à boule fixe ou amovible. La charge remorquée maximale est de 2 000 kg.

Les autonomies du eSprinter plateau en un coup d’œil:

Empattement

Capacité de batterie

Tonnage

Charge utile

Autonomie 
(cycle mixte WLTP)

37

56 kWh

3,5t

1056 kg

209 km

3,95t*

1477 kg

215 km

81 kWh

3,5t

872 kg

296 km

4,15t*

1491 kg

290 km

43

56 kWh

3,5t

965 kg

210 km

3,95t*

1381 kg

214 km

81 kWh

3,5t

781 kg

298 km

4,15t*

1395 kg

288 km

113 kWh

4,25t*

1272 kg

414 km

*peut être conduit avec permis B mais limité à 90 km/h

4 services de maintenance et Certificat de batterie inclus

Comme tous les utilitaires électriques Mercedes-Benz, l’eSprinter châssis est vendu avec 4 services de maintenance. Inclus dans le prix du véhicule, ils couvrent les coûts de maintenance conformément au carnet d’entretien et aux spécifications du constructeur pour les quatre premiers services au cours des quatre premières années ou jusqu’à un maximum de 160 000 km. Au-delà, des contrats permettent de prolonger ces durées et kilométrages. Ainsi, le contrat eComplete prolonge ces services de maintenance et l’extension de garantie constructeur jusqu’à huit ans et 300 000 km, certificat de batterie compris (voir ci-dessous).

La batterie est couverte par le Certificat de batterie. Mercedes-Benz AG couvre les coûts des défaillances de la batterie haute tension pendant 6 années supplémentaires ou jusqu’à 160 000 km après la garantie classique. En outre, le certificat garantit que la capacité maximale restante de la batterie haute tension n’est pas inférieure à 70 % de la capacité de démarrage. Comme pour l’eSprinter fourgon, la version châssis propose une option portant le certificat de batterie jusqu’à un total de huit ans ou 300 000 kilomètres (inclus dans le contrat eComplete).

Les tous premiers eSprinter carrossés viennent de sortir des ateliers CORSIN et LALOYEAU

Les partenaires carrossiers de Mercedes-Benz France sont en train de finaliser les premiers exemplaires d’eSprinter châssis. Le tout premier est sorti fin mars des ateliersCORSIN basés à Maintenon (28). Le carrossier l’a doté d’une caisse fourgon autoportante pensée pour les professionnels du textile, de la blanchisserie et du linge (ou autre). Le plancher aluminium autoportant (faux châssis intégré) permet un seuil de chargement abaissé. Les panneaux latéraux en mousse PET rendent la carrosserie plus légère ce qui augmente la charge utile et sont lavables et imputrescibles, pour un transport hygiénique. D’une hauteur inférieure à 3 m, ce eSprinter caisse-fourgon dispose d’une belle facilité d’accès.

Début avril, la carrosserie LALOYEAU basée à Etampes (91) a terminé sa version du eSprinter châssis en l’équipant d’une carrosserie sur-mesure pour le transport, la messagerie et la distribution. Sur-mesure, la carrosserie est pensée pour les professionnels exigeants de la logistique urbaine et périurbaine à la recherche d’un véhicule alliant praticité, sécurité, confort et zéro émission locale. Elle se base sur l’eSprinter châssis 113 kWh afin d’offrir une autonomie optimisée pour les tournées. La carrosserie fourgon allégée optimise à la fois charge utile et consommation. Une porte latérale avec marchepied escamotable permet un accès rapide et ergonomique. Enfin, une prédisposition est disponible pour faciliter le montage d’un hayon 4 vérins 750 kg robuste mais léger, idéal pour les chargements intensifs.

Le eSprinter châssis offre un montage simplifié, les prédispositions usine et fixations étant identiques à celles des modèles thermiques. Pour ces deux premières réalisations comme toutes celles qui suivront de la part de nombreux carrossiers, nul doute que les futurs utilisateurs apprécieront le silence de fonctionnement et le confort de conduite Mercedes-Benz. En bref, une expérience de livraison encore plus sereine au volant de ces eSprinter châssis !

Retrouvez encore plus d’informations sur les pages eSprinter châssis du site mercedes-benz.fr/vans

Laisser un commentaire