Voir/Lire/Ecouter

Lire: La police ne peut plus rien pour vous de Maurice Signolet.

Le commissaire divisionnaire Maurice Signolet a été policier pendant quarante ans. Il a gravi un à un tous les échelons, depuis le poste d’inspecteur à la PJ jusqu’à celui de divisionnaire.

Dans ce livre, il ne raconte pas ses « grandes affaires », ses arrestations spectaculaires ou autres faits d’armes à sa propre gloire.

Au fil de souvenirs éloquents, il passe plutôt au peigne fin l’histoire récente de la police nationale telle qu’il l’a vécue de l’intérieur  et il montre comment et pourquoi, à coups de «réorganisations» démagogiques, de « simplifications » qui ne font qu’abaisser le niveau  et « d’évolutions des conditions de travail » sous la pression de syndicats tout-puissants, la police française en 2025 est totalement débordée, noyée, empêchée de mener à bien ses missions les plus urgentes.

A l’heure où les mafias n’hésitent pas à corrompre des pans entiers du pays, un livre sans langue de bois et courageux, un cri d’alarme pour la protection des Français.

Dans son livre La police ne peut plus rien pour vous, Éditions L’Artilleur, en librairie depuis le 9 avril dernier, le commissaire divisionnaire honoraire Maurice Signolet revient sur une longue carrière entièrement dédiée au service des Français. À partir de nombreux récits tirés d’une expérience de terrain longue de 40 ans, il explique en particulier comment il a vu, au fil des années, s’opérer la dérive de l’institution « Police nationale ».

Il démontre comment, peu à peu, de façon inexorable, la police nationale, à l’instar de la société française, s’est disloquée sous les effets de réformes hasardeuses et devant des revendications catégorielles auxquelles les ministres de l’Intérieur de tous bords ont le plus souvent cédé, soit par opportunisme, soit par connivence, soit pour ces deux raisons à la fois.

Fragilisée face à une criminalité qui, sur fond de narcotrafic, ne cesse de se renforcer et de s’étendre sur toute l’étendue de notre territoire, la police nationale a désormais besoin d’une profonde réforme. Une réforme qui ne reposerait pas tant sur plus de moyens et plus d’effectifs que sur une profonde réconciliation avec le peuple de France. Mais pour cela, il faudrait un vrai bouleversement des mentalités. Il conviendrait que l’institution renoue avec une organisation basée sur les compétences et non pas l’obéissance, comme c’est le cas aujourd’hui. Une obéissance aveugle qui a pu conduire, comme lors de l’épisode des « gilets jaunes », à des excès purement et simplement inadmissibles.

Comme le commissaire divisionnaire Signolet, et pour avoir traversé comme lui certaines époques et vécu de nombreuses expériences similaires, je sais qu’il y a encore de vrais policiers. Des femmes et des hommes qui ont fait le choix de « servir » et non pas seulement de faire carrière. C’est à eux que ce livre veut rendre hommage, en n’oubliant pas de souligner combien il y a urgence à ce que la police nationale retrouve sa vraie place aux côtés des Français, une place qu’elle n’aurait jamais dû quitter.

La police ne peut plus rien pour vous, un livre vérité à lire absolument pour comprendre les vrais enjeux sécuritaires à venir.

 

 

  • 400 pages
  • Prix: 19,90 
  • Genre : Essais, récit
  • Éditions : L’Artilleur
  • ISBN : 9782810012794

Laisser un commentaire