Les dialogues du quai Branly
Le musée du quai Branly propose un nouveau cycle de conférences-débats, gratuit et en libre accès. Cet espace de réflexion et d’échange sur l’actualité et l’histoire mondiales offre une opportunité unique pour le public de dialoguer avec des personnalités reconnues dans leurs domaines.
Les dialogues du quai Branly sont conçus comme un lieu de partage des savoirs, où des experts issus de divers horizons – universitaires, artistes, journalistes, acteurs de la société civile – se rencontrent pour transmettre et enrichir la connaissance collective. Privilégiant une pluralité des voix et des regards, ces cycles visent à mettre l’accent sur des perspectives extra-européennes pour diffuser une vision enrichie des problématiques abordées.
Ce premier cycle de dialogues dédié au continent africain se propose de : / Revisiter les fondamentaux historiques ; / Questionner les enjeux contemporains, qu’ils soient sociaux, environnementaux, économiques ou sociétaux. Chaque cycle est conçu et animé par des personnalités reconnues dans leur domaine et sensibles au dialogue entre les cultures (journalistes, artistes, chercheurs, universitaires, …).
Ouverts et conçu pour tous les publics, ces rendez-vous invitent à appréhender le monde de manière nuancée pour mieux comprendre ce qui façonne notre présent et notre futur.
L’Afrique est au cœur de cette saison inaugurale, animée en alternance par les journalistes Julie Gacon et Xavier Mauduit.
Télécharger le programme complet |
Les jeudis de 19h30 à 21h en accès libre
Jeudi 17 avril : Afrique de l’Ouest, une histoire médievale, animé par Xavier Mauduit
avec : Hadrien Collet, historien, membre de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) du Caire et Caroline Robion-Brunner, directrice de recherche au CNRS, professeure invitée à l’Université d’Addis Abeba
Du sultanat du Mali aux forgerons du Bénin, de nouvelles approches éclairent l’histoire médiévale de l’Afrique de l’Ouest, où les sociétés sont en contact permanent avec les autres régions du monde. Quel sens donner au « Moyen Âge africain », quand les découpages traditionnels de l’histoire sont sans cesse questionnés ? Sur quelles sources s’appuyer pour l’histoire matérielle, mais également culturelle et spirituelle de ces sociétés ?
Des mondes longtemps ignorés s’ouvrent à nous !
Jeudi 24 avril : Défendre une culture africaine, animé par Julie Gacon
avec : Anna-Alix Koffi, éditrice et directrice de création et Toussaint Tiendrebeogo, chef de l’entité diversité des expressions culturelles de l’Unesco
Malgré la richesse et la diversité de la culture africaine, notamment à travers ses Fashion Weeks et ses artistes, de nombreux acteurs culturels souffrent encore d’un manque de moyens et de reconnaissance. Une trentaine de Fashion Weeks (à Nairobi, Lagos, Dakar, Abidjan…), des autrices et auteurs choisissant d’écrire dans leur langue maternelle, des musiciens produits dans le monde entier, un cinéma qui se réapproprie la représentation de l’Afrique : la culture africaine est vivante, diverse, revendique une créativité propre et met à l’honneur des savoir-faire locaux. Mais beaucoup d’artistes et d’institutions culturelles souffrent encore d’un manque de moyens et de reconnaissance.
Jeudi 22 mai : Éthiopie médiévale, animé par Xavier Mauduit
avec : Amélie Chekroun, chargée de recherche au CNRS, rattachée à l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (Iremam), Marie-Laure Derat, historienne, directrice de recherche au CNRS et Martina Ambu, historienne, chercheuse postdoctorale du Fonds national de la recherche scientifique à l’Université libre de Bruxelles
Les imaginaires de l’Éthiopie ancienne font intervenir le roi Salomon et la reine de Saba, Menelik et l’Arche d’Alliance, le royaume d’Aksoum et celui du prêtre Jean, avec un patrimoine d’exception. Que nous apprennent les recherches récentes sur ce territoire au carrefour des croyances, marqué par un christianisme ancien et sa rencontre avec l’islam ?
Quelle organisation pour une région en contact avec d’autres cultures, entre rivalités et échanges féconds ? Une région à l’histoire aussi remarquable que son patrimoine.
INFORMATIONS PRATIQUES
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
quaibranly.fr
En accés libre sans réservation, de 19h30 à 21h
Théâtre Claude Lévi-Strauss
Accès : 37 quai Branly et 218 rue de l’Université, Paris 7e