RunMotion Coach, premier coach virtuel du Marathon de Paris 2025. Elle accompagne 10% des participants dans leur préparation
Le 13 avril prochain s’élanceront 60 000 personnes pour courir les 42,195km du Marathon de Paris. RunMotion Coach, application de coaching running personnalisé, accompagne actuellement 5592 coureurs dans leur préparation, représentant ainsi près de 10% des participants. L’application made in Les Alpes est donc le premier coach virtuel du Marathon de Paris.
Grâce à une approche innovante alliant intelligence artificielle de pointe et une méthode scientifique rigoureuse, RunMotion Coach se positionne comme un acteur incontournable dans l’univers du running. Elle a pour mission de rendre l’entraînement plus intelligent, plus efficace et accessible à tous et d’aider les coureurs à améliorer leur technique, prévenir les blessures et atteindre leurs objectifs plus rapidement.
Une Intelligence Artificielle de pointe pour optimiser les performances
Ce qui distingue RunMotion Coach des autres applications de running, c’est son intégration poussée de l’intelligence artificielle, au service d’un accompagnement personnalisé et scientifique. L’application repose sur un modèle de prédiction de performance en course à pied, co-développé par Guillaume Adam, ancien membre de l’équipe de France et co-fondateur de RunMotion Coach, et des chercheurs du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ce modèle innovant permet d’évaluer avec une grande précision le niveau du coureur et de déterminer les allures d’entraînement optimales pour progresser tout en limitant les risques de blessures.
Des plans d’entraînement personnalisés et améliorés en temps réel
Grâce au machine learning, les plans d’entraînement proposés par RunMotion Coach sont en constante évolution. L’intelligence artificielle de l’application analyse les séances de centaines de milliers de coureurs à travers le monde, en prenant en compte des facteurs personnels tels que l’âge, l’objectif de course, la fréquence d’entraînement et même le terrain sur lequel l’utilisateur court. Cette analyse permet à l’IA de déterminer les types de séances les plus efficaces en fonction de chaque profil et d’ajuster continuellement le programme pour maximiser les progrès.
Un feedback personnalisé, motivant et bienveillant
RunMotion Coach ne se contente pas d’élaborer des plans d’entraînement sur-mesure. L’application offre également un retour post-séance ultra-personnalisé. Grâce à un grand modèle de langage (LLM), l’application analyse non seulement les données brutes de la séance (temps, distance, fréquence cardiaque), mais fournit aussi une interprétation complète de la performance dans son contexte. Ce retour détaillé permet d’identifier les points forts de la séance, de motiver l’utilisateur et de l’aider à prendre du recul pour améliorer sa stratégie d’entraînement. Ce coaching virtuel crée une véritable relation de confiance entre le coureur et son coach numérique, avec un accompagnement bienveillant, adapté et motivant. RunMotion Coach spécialise ainsi son feedback à la course à pied, alors que Strava a sorti en octobre 2024 un feedback plus général.
Une application qui accompagne les runners depuis 2018
Depuis son lancement en 2018, RunMotion Coach connaît une croissance impressionnante. En février 2025, l’application a franchi le seuil des 1 million de téléchargements, un véritable signe de l’engouement des coureurs pour cet outil unique qui combine technologie, performance et personnalisation. RunMotion Coach se positionne ainsi comme la solution idéale pour tous les runners, des débutants aux athlètes confirmés, cherchant à optimiser leur préparation et leurs performances, avec un coach virtuel accessible à tout moment et sur toutes les distances. La précision scientifique de l’application, couplée à la puissance de l’intelligence artificielle, permet à chacun de trouver son rythme et d’atteindre ses objectifs futurs comme le Marathon de Paris par exemple. Avec un taux de réussite de 88 % parmi ses utilisateurs, RunMotion Coach se distingue aussi par son efficacité.
Des fondateurs pratiquants et avant-gardistes
Lors d’un footing entre frères en 2016, Guillaume et Romain ont partagé ce constat que de plus en plus de proches se mettaient à courir et avaient tous besoins de conseils pour progresser et atteindre leurs objectifs. Ils ont fédéré une équipe autour de RunMotion Coach afin de démocratiser l’entrainement pour tous, quels que soient son niveau et ses objectifs.
Leur mission est de démocratiser l’entrainement personnalisé pour tous. Chacun mérite un entrainement personnalisé, quel que soit son niveau ou son objectif. Lorsqu’on débute ou qu’on est en surpoids, on peut parfois avoir l’impression d’être jugé par les autres et ce sont parfois les proches qui émettent le plus de doutes. Être coaché par une application permet d’avoir les bons conseils, sans devoir affronter le regard des autres. La magie de la course à pied, c’est que chacun peut se fixer ses propres objectifs. RunMotion Coach accompagne aussi bien des débutants que des coureurs très expérimentés qui se lancent dans des ultra trails ou qui veulent grappiller encore quelques minutes sous les 3 heures au marathon. Cette diversité d’utilisateurs rend fiers les frères Adam d’avoir créé RunMotion Coach.
Guillaume Adam est un coureur éclectique. Ancien membre de l’équipe de France d’athlétisme sur 1500m, il prend maintenant plaisir sur marathon et ultra-trail, tout en gardant un aspect performance comme en atteste sa place de premier français au marathon de New York en 2019 et en 2023. Entraîneur diplômé et ingénieur, il est le co-fondateur avec son frère Romain, d’une application de coaching en course à pied RunMotion Coach, qui a déjà séduit un million de coureurs à travers le monde. Il ne s’arrête pas là, auteur de Ma Bible du Running, du trail et du marathon, il présente au grand public son guide le plus complet pour pratiquer la course à pied que l’on soit débutant ou coureur confirmé.
Son frère, Romain, est un athlète passionné de running et de trail. Il est également l’ancien responsable d’un accélérateur de startup. Il pratique la course à pied depuis qu’il a l’âge de 10 ans. Cela fait partie de son équilibre. Il a toujours aimé partager sa passion de la course à pied, avec ses amis, mais aussi en ayant créé un site internet sur l’athlétisme à la fin des années 2000. Lorsqu’il travaillait dans le financement d’entreprises dans une banque (entre 2013 et 2017), il aimait courir les midis avec ses collègues, quel que soit leur niveau ou leur objectif. Ils lui demandaient des conseils pour préparer leurs courses ou simplement prendre plus de plaisir et il s’est rendu compte qu’ils avaient besoin d’un plan d’entrainement personnalisé, mais aussi de motivation régulière.
RunMotion Coach en quelques chiffres…
– Création en 2018
– 1 million de téléchargements depuis ses débuts en 2018
– 5592 coureurs du Marathon de Paris le préparent avec RunMotion Coach soit 10% des participants
– 15 000 notes 5 étoiles sur l’App Store et Google Play
– RunMotion Coach est partenaire de plus 50 courses en France, dont la SaintéLyon, le marathon du Mont-Blanc, le marathon de Deauville, le marathon de La Rochelle, le marathon du lac d’Annecy, et les 10km de la Tour Eiffel et des Champs Elysées.
– 88% des utilisateurs réussissent leurs objectifs
– Partenaire du Semi de Paris 2025 et 81% des coureurs qui se sont entrainés avec RunMotion Coach ont atteint leur objectif de chrono