Changez de monte sans risque ! !
L’hiver recule et les automobilistes qui roulaient en pneumatiques “Hiver” vont retrouver leur monte “Quatre Saisons” ou “Été”. Une opération qui peut être réalisée soit dans un atelier, soit dans son garage personnel, en respectant les règles de sécurité.
Les roues ou les pneus ?
Bien sûr, un automobiliste expérimenté pourrait changer lui-même ses pneumatiques en gardant le même jeu de jantes. Mais il faut bien connaitre la procédure, posséder un matériel adapté et suffisamment d’expérience pour n’endommager ni ses jantes, ni ses enveloppes. Ce cas de figure est rarement rencontré. Plus fréquemment, les automobilistes habitant dans les départements où la saison hivernale dégrade sensiblement les conditions d’adhérence (pluie verglaçante, glace et neige), détiennent un jeu de roues sur lesquelles sont montés des pneumatiques “Hiver”. Une étude DEKRA SE indique qu’ils seraient même 25 % à réaliser eux-mêmes cette démarche.
N’oublions pas que c’est la fonction “essieux/roues/pneus/suspension” qui est la plus sujette à des contre-visites, avec un taux de défaillance de 10,45 % **. Derrière ce chiffre, c’est la rubrique “pneumatiques gravement endommagés, entaillés ou montage inadapté” qui arrive en tête avec 3,44 % d’examens retenant une non-conformité. On comprend donc l’importance de parfaitement maitriser la procédure de remplacement des roues”, souligne Karine Bonnet, directrice générale de DEKRA Automotive.
“L’automobiliste ne doit jamais oublier que les pneumatiques sont les seuls points de con-tact avec la route, constituant ainsi le facteur-clé de sa sécurité en termes de contrôle directionnel et dynamique du véhicule. Être certains qu’ils sont en bon état, bien gonflés et correctement montés est un réflexe sécuritaire qu’il ne faut pas négliger”.
De la méthode !
En amont de la procédure de remplacement, il est utile de valider le bon état des pneumatiques qui ont été stockés : état et uniformité de l’usure, coupures ou entailles éventuelles sur la bande de roulement, hernie de choc sur les flancs, corps étranger dans la gomme… ce sont là de possibles anomalies qui doivent vous alerter. De même, il ne faut pas négliger le contrôle visuel des jantes (chocs visibles, déformation).
Si l’examen des gommes révèle, par exemple, une usure irrégulière de la bande roulement, consultez un spécialiste afin de déterminer la source du problème – en l’occurrence, un possible dérèglement de la géométrie du train – et entreprendre toute action corrective utile.
Nous n’allons pas vous expliquer dans le détail la procédure de démontage/remontage d’un train de pneumatiques : si vous les stockez vous-même, vous êtes coutumier de cette opération. En revanche, nous insistons sur certains points, cruciaux en termes de sécurité :
• Pour le levage, privilégiez un cric d’origine, ou compatible avec votre modèle de véhicule. Le cric doit être positionné sur les points de levage prévus par le constructeur ( vérifier le manuel d’utilisation du véhicule). Cela permet d’éviter les risques de ripage et de minimiser une possible atteinte à la carrosserie. Bien entendu, l’opération doit être réalisée sur un sol plat et dur.
• L’utilisation de chandelles est indispensable pour assurer la sécurité. C’est un outil sûr et stable pour qui souhaite profiter du changement de trains pour vérifier l’état de ses organes de freinage et/ou de suspension.
• Il est important de bien nettoyer les zones de contact des moyeux, une roue devant être fixée solidairement sur 100 % de sa surface afin de prévenir tout risque de voilage.
• Le serrage s’opère toujours en étoile : commencer par serrer le premier écrou, puis le troisième, le cinquième, le deuxième et enfin le quatrième. Le serrage final doit être réalisé dans le même ordre, à l’aide d’une clé dynamométrique. Vous respectez ainsi le couple de serrage recommandé par le fabricant. N’oubliez pas de procéder à un contrôle du serrage après 50 à 70 kilomètres de roulage.
• Enfin, n’oubliez pas qu’en période de stockage, les pneus perdent une partie plus ou moins importante du volume d’air qu’ils contiennent. Un contrôle et un complément de pression sont donc absolument indispensables.
** Source OTC 2024
Le groupe DEKRA édite chaque année un rapport européen de sécurité routière. Retrouvez toutes les éditions sur dekra-roadsafety.com
Image ©DEKRA SE