Accueillir des familles avec leurs enfants représente une opportunité précieuse pour les restaurateurs, mais aussi un défi de taille. Un enfant qui s’ennuie peut rapidement perturber le repas, impactant non seulement le bien-être des parents mais aussi l’ambiance générale de l’établissement. Face à cette réalité, de nombreux restaurateurs développent des stratégies afin d’offrir une expérience agréable à toute la famille. Entre solutions ludiques, aménagements adaptés et innovations digitales, comment capter l’attention des plus jeunes tout en fidélisant une clientèle familiale ? Décryptage des meilleures pratiques pour transformer les repas en moments sereins et conviviaux.
L’avis de l’expert Bernard Boutboul, président de Gira
Comment les restaurants français s’occupent-ils des enfants ?
Très mal, il faut le dire. En France, la plupart des menus enfants se limitent encore aux mêmes classiques : nuggets, frites, steak haché, soda… Pourtant, la société a évolué, et les enfants aussi. Ils ont envie d’avoir une véritable carte pensée pour eux. Jusqu’à environ 11-12 ans, ils ont tendance à choisir un menu enfant, mais la tranche d’âge la plus concernée par ces menus se situe entre 6 et 10 ans.
Pourquoi le sujet est-il si problématique en France ?
Sans le dire ouvertement, de nombreux restaurateurs préféreraient ne pas avoir d’enfants dans leur établissement. Ils les perçoivent souvent comme une contrainte. À l’inverse, des enseignes comme McDonald’s ont adopté une stratégie totalement différente dès le départ : ils ont compris l’intérêt de chouchouter les enfants pour attirer les familles. D’ailleurs, c’est l’un des seuls menus dont le prix est resté stable depuis des années chez eux.
Qu’en est-il des restaurants haut de gamme ?
C’est un sujet récurrent dans ces établissements, car accueillir les enfants y est perçu comme un défi logistique et un risque pour l’expérience client. Sur ce point, les Américains sont incontestablement les champions. Ils ont compris que les enfants ont une forte influence sur les décisions des parents, qu’ils sont les clients de demain et représentent une vraie rentabilité pour un restaurant.
Quels modèles peuvent inspirer les restaurateurs français ?
En France, la gestion des enfants au restaurant est encore trop peu démocratisée. Seules certaines chaînes implantées, comme IKEA, ont bien intégré cette réalité : en offrant un environnement adapté et un personnel formé, ils réduisent le stress des parents, qui consomment alors plus sereinement. C’est aussi le cas dans le secteur hôtelier. Le groupe Accor, par exemple, développe de plus en plus d’établissements “kids friendly” et de kids’ clubs dans les stations de ski ou les destinations balnéaires, répondant ainsi aux attentes des familles.
Quelles solutions proposer aux restaurateurs ?
Il est facile et essentiel de penser une véritable carte pour les enfants qui tienne dans leurs mains, avec des choix équilibrés et variés : proposer deux ou trois entrées, plats et desserts, avec des options saines comme des filets de poisson ou de poulet, sans excès de gras ou de sucre, en phase avec les attentes et tendances actuelles.
L’aménagement d’un coin de jeu est une autre option intéressante. Certes, cela peut réduire le nombre de couverts, mais à long terme, cela améliore l’expérience des familles. Des parents détendus consommeront davantage : ils prendront peut-être un apéritif, un dessert ou un café qu’ils auraient zappé s’ils devaient se presser pour gérer leurs enfants.
Enfin, il faut écouter les clients. Ce sont eux qui décident. Les restaurateurs devraient interroger régulièrement leurs habitués pour adapter leur offre et répondre aux véritables attentes des familles.
Mon petit atelier : une approche écoresponsable et ludique
Fondée en 2020 par Olivia Garçon, Mon petit atelier s’est donné pour mission d’améliorer l’accueil des enfants dans les hôtels et restaurants en proposant des solutions ludiques, pédagogiques et écoresponsables. Forte de plusieurs années passées en Asie, où elle a découvert des établissements particulièrement bien adaptés aux familles, Olivia Garçon a voulu transposer cette expérience en France. Devenue maman, elle a constaté à quel point un accueil bien pensé permettait de réduire le stress des parents et de rendre l’expérience plus agréable pour les enfants.
Une boutique en ligne est disponible pour les particuliers, mais c’est surtout auprès des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie que l’entreprise intervient. Son objectif est de proposer une alternative aux écrans, notamment dans les restaurants gastronomiques, où l’accueil des enfants reste souvent limité.
Des kits d’accueil et de départ sont disponibles sur place ou à emporter, où chaque produit est conçu avec une dimension artistique et un message écologique avec une variété de supports personnalisables adaptés aux besoins des établissements. Ainsi, menus pour enfants bilingues, sets de table ludiques et éducatifs, pochettes d’activités surprises, avec quiz, jeux, blagues et activités sur mesure… Chaque élément est entièrement personnalisable, tant sur le graphisme que sur le contenu rédactionnel, permettant aux restaurants et hôtels d’adapter l’offre à leur identité. Côté tarifs, le prix varie selon les volumes commandés.
Témoignages
► Charles Coulombeau, chef étoilé et propriétaire de La Maison dans le parc
À La Maison dans le parc, restaurant nancéien du chef étoilé Charles Coulombeau, la graphiste de l’établissement, Roza Sayfullaeva, a imaginé une série de dessins à colorier sous forme de caricatures du personnel façon cartoon, dans une ambiance franco-nippone propre au restaurant. À table, les enfants peuvent donc profiter de crayons de couleurs en prêt.
► Cédric Burtin, chef doublement étoilé et propriétaire du Restaurant Cédric Burtin
“Les enfants sont la clientèle de demain. Il est essentiel qu’ils passent un bon moment et qu’ils gardent un bon souvenir de leur expérience au restaurant une fois devenus adultes. Au niveau des plats, nous proposons les mêmes que pour les adultes, mais en plus petites quantités. Nous sommes capables de nous adapter afin qu’ils puissent découvrir de nouvelles saveurs. À partir du moment où un enfant aime manger, souvent vers 6 ou 7 ans, il peut apprécier cette découverte culinaire.
L’équipe de salle joue aussi un rôle clé : elle est capable de repérer si un enfant s’ennuie ou si le temps d’attente devient trop long. Dans ce cas, nous pouvons l’accompagner en cuisine pour voir les pâtissiers, les cuisiniers et les dressages des plats. Cela peut même déclencher des vocations ! Nous nous adaptons également au niveau du service : un bébé qui pleure ? Quelqu’un de l’équipe de salle peut faire un tour en poussette pour apaiser la situation. L’objectif est que tout le monde passe un bon moment.
Nous accueillons des familles au moins une fois par semaine, et cela ne nous dérange pas du tout, même lorsqu’il s’agit de touristes en vacances. Il ne s’agit pas forcément de simplifier la restauration, mais d’adapter les choses pour offrir aux enfants une véritable expérience culinaire.”
©Roza Sayfullaeva pour La Maison dans le Parc
Roza Sayfullaeva, graphiste à La Maison dans le Parc à Nancy a imaginé des coloriages sous forme de cartoons identitaires au restaurant, afin d’occuper les enfants.