Autos/Motos

Les Dacia Sandriders remportent leur première étape du Dakar grâce à la performance de Nasser Al-Attiyah et Édouard Boulanger.

Tirant parti de la vitesse et des performances de leur Dacia Sandrider alimentée au carburant durable, Al-Attiyah et Boulanger ont atteint l’arrivée de la course rapide de 357 kilomètres reliant Riyad à Haradh en 2h52m59s après une belle prestation.
En plus de remporter une première victoire d’étape pour les Dacia Sandrider lors de la manche extrêmement exigeante du Championnat du monde des rallyes-raids de la FIA en Arabie saoudite, Al-Attiyah et Boulanger se sont rapprochés à 31 secondes du podium général à trois jours de la fin de la compétition.

Le Qatari Al-Attiyah devient le seul pilote de l’histoire du Dakar à avoir signé le meilleur temps d’étape lors de 18 participations consécutives à cette épreuve, classée parmi les plus difficiles du sport automobile international. Il est également à une victoire d’étape d’égaler le record de 50 victoires détenu conjointement par Stéphane Peterhansel et Ari Vatanen, deux autres légendes du Dakar.
Onzième équipage à s’élancer de Riyad ce matin, la capitale saoudienne, Al-Attiyah/Boulanger a rapidement progressé et s’est retrouvé en tête avec 37 kilomètres d’avance. Mais c’est vraiment dans les 150 derniers kilomètres qu’ils ont pu véritablement imposer leur domination, menant l’étape avec 2 minutes et 35 secondes d’avance après 217 kilomètres. Ils ont finalement remporté l’étape avec une impressionnante avance de 2 minutes et 47 secondes.

Al-Attiyah/Boulanger avait signé le meilleur temps de la cinquième étape de 428 kilomètres jeudi dernier, entre AlUla et Ha’il, mais a perdu la victoire lorsque la Dacia Sandrider n°200 a terminé l’étape avec une roue de secours manquante après une défaillance du cadre de support, ce qui a entraîné une pénalité de 10 minutes.
Partant 12e sur la route, Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno ont surmonté quelques problèmes de navigation pour signer le neuvième meilleur temps de la journée au volant de la Dacia Sandrider n°212. Il s’agissait du troisième résultat d’étape dans le top 10 des Espagnols du Rallye Dakar 2025, qui marque la première apparition de Gutiérrez sur l’épreuve en compétition dans la catégorie phare Ultimate.

NASSER AL-ATTIYAH (QATAR), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS
« C’était une très bonne journée, je suis content d’avoir gagné l’étape et maintenant, à trois jours de la fin, nous devons vraiment nous concentrer, tout est ouvert. C’était très clair, une étape sans erreur, notre Dacia Sandrider volait vraiment. »
CRISTINA GUTIÉRREZ (ESPAGNE), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS
« On dirait que tout le monde a eu le même problème que nous car nous étions très perdus dans certaines parties de l’étape. Mais nous l’avons résolu avec notre meilleure attitude et nous n’avons pas perdu trop de temps et nous sommes là. Je suis content d’être dans le top 10 car c’est toujours agréable d’être compétitif et je suis aussi content pour l’équipe car Nasser a remporté la première étape pour Dacia, alors félicitations à toute l’équipe. »
RÉSULTATS PROVISOIRES DE L’ÉTAPE 9 DU DAKAR (NON OFFICIELS)
Riyad-Haradh
Distance de l’étape : 357 km / Distance de liaison : 232 km / Distance totale : 589 km
1er : Nasser Al-Attiyh (QAT)/Édouard Boulanger (FRA), 2h52m69s 9ème : Cristina Gutiérrez (ESP)/Pablo Moreno (ESP), +14m26s
RÉSULTATS GÉNÉRAUX PROVISOIRES DU DAKAR APRÈS L’ÉTAPE 9 (NON OFFICIELS)
4ème : Nasser Al-Attiyah (QAT)/Édouard Boulanger (FRA), +25m21s 39ème (À confirmer) : Cristina Gutiérrez (ESP)/Pablo Moreno (ESP), +37h58m41s
RALLYE DAKAR : LE GRAND CHIFFRE
1 : Un petit nombre aujourd’hui mais un Une étape très importante puisque Nasser Al-Attiyah et Édouard Boulanger ont signé la première victoire d’étape des Dacia Sandriders sur le Dakar.
LA JOURNÉE À VENIR : ÉTAPE 10, RIYADH-HARADH, 15 JANVIER
L’étape 10 démarre tôt, avec une longue portion de route qui mène les équipages vers l’étendue sablonneuse du Quart Vide. Cette étape est considérée comme délicate car elle est courte – seulement 119 kilomètres – avec des surprises qui se cachent derrière chaque dune de sable. Les concurrents devront résister à la tentation d’aller trop vite et de risquer de faire des tonneaux, tout en évitant d’aller trop lentement et de rester coincés.
Distance de l’étape : 119 km / Distance de liaison : 519 km / Distance totale : 638 km

 

Laisser un commentaire