Trafic : Le périphérique extérieur sera fermé de 21h à 6h demain matin entre la porte de Bagnolet et la porte Maillot. Même chose pour les souterrains New York (de 22h à 6h) et Maine-Montparnasse (de 22h30 à 6h).
La Philharmonie fĂŞte son 10e anniversaire
Le 14 janvier 2015, la Philharmonie était inaugurée dans le parc de la Villette (19e). L’aboutissement d’un projet ancien à Paris.
QU’EST CE QUE LA PHILHARMONIE ?
- Conçue par l’architecte Jean Nouvel, la Philharmonie est devenue un lieu emblématique de la musique à Paris, accueillant des concerts et événements culturels variés.
- Haut de 52 mètres, le bâtiment couvert de 340 000 oiseaux d’aluminium prend place dans le parc de la Villette, à côté de la Cité de la musique inaugurée en 1995.
- La Philharmonie de Paris accueille la Grande salle Pierre Boulez, auditorium de 2 400 places assises en « configuration symphonique » et jusqu’à 3 500 en « configuration musiques actuelles ».
- Mais aussi un studio de répétitions et de concert, des espaces d’exposition, éducatifs et de répétitions, une salle de conférence et la Philharmonie des enfants.
DES REBONDISSEMENTS
- La Philharmonie de Paris est l’aboutissement de la volonté d’une grande salle moderne dédiée à la musique symphonique et classique dans la capitale, qui date de plusieurs décennies. Elle a remplacé la salle Pleyel (8e), qui s’est réorientée vers d’autres types de spectacles et de musiques.
- Portée par le grand compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez, le projet de la Philharmonie était censée accompagner la Cité de la musique. Mais le bâtiment conçu par Christian de Portzamparc a été inauguré seul.
- Il faut attendre jusqu’en 2006 pour voir le projet se concrétiser. Mais les travaux commencés en 2009 sont interrompus pour des raisons budgétaires et le projet est proche d’être abandonné.
- La construction est finalement relancée et la Philharmonie inaugurée début 2014, avec deux ans de retard. Une ouverture jugée « prématurée » par Jean Nouvel, qui boycotte l’inauguration.
-
ET MAINTENANT ?
- Le directeur général de la Philharmonie Olivier Mantei a évoqué à l’AFP un taux de remplissage de 92% et près d’1,5 million de visiteurs annuels.
- Alors que l’installation à la Villette avait pour objectif de démocratiser l’accès à la musique, il assure aussi que l’institution « a gagné un public ancré dans l’est parisien et les communes de Seine-Saint-Denis alentour ».
- Environ 450 concerts et spectacles sont donnés chaque année à la Philharmonie. Ce soir, elle accueille le London Symphony Orchestra dirigé par le très grand chef d’orchestre Sir Simon Rattle qui donnera un concert entre Beethoven, musique du XXe et création.
-
L’entretien : Ismaël Jude nous emmène dans le Paris des héros de la littérature
Avec « À Paris, sur les pas des personnages de roman » (éd. Autrement, 2024), Ismaël Jude propose « un atlas à lire avec les yeux et à relire avec les jambes ».Son ouvrage propose d’arpenter les rues de Paris en suivant l’intrigue de 50 romans et d’emprunter des itinéraires les pas de leurs héros, d’Astérix à D’Artagnan, de Nana à Maigret, de Gavroche à Arsène Lupin.
|
« Pour « À Paris, sur les pas des personnages de roman », un projet né à l’initiative de Sandrine Treiner [ancienne directrice de France Culture, ndlr], mon travail a consisté à lire ou à relire attentivement les 50 romans retenus par un comité de sélection, composé d’éditeurs d’Autrement et de la Ville de Paris. Pour chaque livre, j’ai extrait un itinéraire qui a ensuite été cartographié par Maxime Salles. C’est un beau travail collectif. »
« Je restitue à la fois l’intrigue, le contexte historique, mais ce qui m’intéresse aussi énormément, c’est l’affect et l’atmosphère de l’ouvrage en question en me posant la question suivante : « Comment Paris apparaît dans ce livre ? ». Dans « L’Éducation sentimentale » de Gustave Flaubert, par exemple, Paris est plongé dans la brume. Le « Bel-Ami » de Maupassant, un personnage séducteur assoiffé de réussite sociale, est dans un Paris où il fait toujours très chaud. Chez Cocteau en revanche, tout se passe dans un climat neigeux. Ça m’a beaucoup intéressé de voir que la météo peut être à ce point influente. »
|
« En réalité, il y en a plusieurs. Mais c’est vrai que j’aime bien Zazie, le personnage de Raymond Queneau. Elle vient passer quelques jours chez son oncle, un danseur travesti, qui lui fait découvrir Paris en taxi. On a l’impression qu’ils sont ivres, la ville est alors complètement transformée par la vision de Zazie.
Pour se concentrer sur la découverte d’un quartier, il y a « Black Bazar » de Mabanckou avec le personnage surnommé « Fessologue ». On y trouve une description formidable de Château Rouge et Château d’Eau, des Halles à la mairie du 18e. Je peux également citer les personnages du roman « Les Choses », de Georges Perec, qui nous ressemblent beaucoup. C’est la classe moyenne qui vit à l’étroit dans un appartement, qui ne peut pas ne pas sortir dans les rues de Paris et aller vers les choses à consommer. »
|
« Je pense que ça vient du fait que Paris s’est transformé au 19e siècle avec le Baron Haussmann. Il se trouve que c’est contemporain d’une époque où le roman en langue française prend de la vigueur, avec Flaubert, Balzac, Victor Hugo. Ça ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de littérature avant ni après, mais cette métamorphose marque un temps fort, où la ville devient ce qu’elle est. »
« Zola, par exemple, est un observateur de cette transformation de Paris. Il y a une épaisseur, comme un palimpseste parisien, à la fois architectural et littéraire, qui fait que beaucoup de personnages marchent sur les pas d’autres avant eux. »
Les textes et leurs personnages défilent dans un ordre chronologique. Pourquoi ce choix ?
« Nous avons mis les textes dans un ordre chronologique ce qui permet aussi, quand on lit le livre de la première à la dernière page, de voir Paris se transformer sensiblement. Le livre s’ouvre avec Astérix, au Paris de Lutèce, et se termine avec Alcide Nikopol d’Enki Bilal dans une ville futuriste où il n’y a plus que deux arrondissements. Petit à petit, on découvre le Paris de « Notre –Dame de Paris », de « La Princesse de Clèves ». C’est fascinant de voir la carte changer, notamment avant et après les grands travaux d’Haussmann. Cet atlas peut aussi se lire avec les yeux et se relire avec les jambes. Chacun peut déambuler et refaire le parcours à sa guise. Rien n’indique que l’itinéraire doit se faire en partant de l’Île de la Cité jusqu’au 13e arrondissement, vous pouvez aussi prendre des chemins de traverse ! ».
Revue de presse
|
Une vingtaine de dessins de nus signés Yves Saint Laurent vont être mis aux enchères, rapporte Actu Paris. Entre le 21 et le 30 janvier, il sera possible d’acquérir l’une de ces réalisations mais aussi des oeuvres d’art ayant appartenu à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ainsi que des photographies, notamment d’Andy Warhol. Ces oeuvres seront à découvrir dans les locaux de Sotheby’s, dans le 8e.
|
Si les pluies des dernières semaines ont provoqué une crue de la Seine, le pic a été atteint le week-end dernier et son niveau a commencé à décroître, selon BFM Île-de-France. Vigicrues avait placé la Seine en vigilance jaune en raison de cette crue relativement modeste, qui a tout de même entraîné une submersion des quais. Mais le temps sec en cours est favorable à la poursuite de la décrue.