Salon de la plongĂ©e đ€ż
Le salon international de la plongĂ©e sous-marine revient Ă partir d’aujourd’hui dans la capitale pour sa 26e Ă©dition, qui se tient jusquâau 12 janvier.
De quoi parle-t-on ? đ
|
|
- Cette nouvelle Ă©dition parrainĂ©e par Greg Lecoeur, photographe naturaliste, coĂŻncide avec le dĂ©but de lâAnnĂ©e de la mer voulue par Emmanuel Macron.
- L’accent est mis sur la prĂ©servation des Ă©cosystĂšmes marins, un thĂšme crucial Ă quelques mois de la 3e confĂ©rence des Nations unies sur l’OcĂ©an, prĂ©vue Ă Nice en juin.
- « Tous les plongeurs sont des tĂ©moins de la richesse de nos fonds marins. Câest lâoccasion de mettre en lumiĂšre le rĂŽle clĂ© de notre discipline pour la prĂ©servation des Ă©cosystĂšmes de nos mers et de nos ocĂ©ans », dĂ©clare HĂ©lĂšne de Tayrac, fondatrice et prĂ©sidente du salon.
- Plus de 400 exposants et 65 000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle Ă©dition, qui se tient au Parc des expositions de la porte de Versailles (15e). Les billets sont disponibles ici, Ă partir de 10 âŹ.
- Les visiteurs pourront assister Ă des confĂ©rences, s’initier Ă la plongĂ©e lors de baptĂȘmes encadrĂ©s ou perfectionner leurs techniques grĂące Ă des masterclassanimĂ©es par des experts.
- Les passionnĂ©s auront aussi l’opportunitĂ© de rencontrer le cĂ©lĂšbre plongeur François Sarano, le contre-amiral François Guichard ou encore l’auteur de BD SĂ©bastien Salingue lors de sĂ©ances de dĂ©dicaces.
- La culture n’est pas en reste, avec des expositions photographiques et des projections immersives qui transporteront les spectateurs dans les profondeurs marines.
- Parmi les nouveautĂ©s cette annĂ©e, vous pourrez tester un scooter sous-marin, vous initier Ă la danse dans lâeau ou encore essayer des palmes en carbone ou en plastique.
- Enfin, le salon se veut une vitrine des plus belles destinations de plongĂ©e, offrant aux visiteurs l’occasion de planifier leur prochaine aventure sous-marine. Programme complet ici.
Au musĂ©e Carnavalet, focus sur les mobilisations citoyennes â
Une rencontre ponctuĂ©e dâune dĂ©gustation est organisĂ©e ce soir pour Ă©clairer les ressorts des mobilisations Ă Paris, de 1793 Ă aujourdâhui.
Quel est cet Ă©vĂ©nement ? đ
|
|
- « Sâengager : les ressorts des mobilisations citoyennes » est lâĂ©vĂ©nementorganisĂ© aujourdâhui dans lâOrangerie du musĂ©e Carnavalet, dans le 3earrondissement.
- A partir de 19h, une table ronde reviendra sur les raisons des mobilisations citoyennes (en pĂ©riode rĂ©volutionnaire et aujourdâhui) et, notamment, sur la place de la joie dans ces processus.
- Les Ă©changes sont animĂ©s par la journaliste Maud de Carpentier, autrice du podcast « Qui croit encore pouvoir changer le monde ? », avec la journaliste Paloma Moritz, co-fondatrice de lâassociation Mieux voter, et Deborah Cohen, historienne spĂ©cialiste de la parole populaire au XVIIIe siĂšcle.
- Ludivine Pangaud reprĂ©sentera le collectif dâartistes Enoki, qui proposera une dĂ©gustation Ă lâissue de la discussion. La soirĂ©e est accessible uniquement sur rĂ©servation, ici.
- « Sâengager : les ressorts des mobilisations citoyennes » sâinscrit dans le cadre de lâexposition en cours au musĂ©e Carnavalet, « Paris 1793-1794. Une annĂ©e rĂ©volutionnaire ».
- Jusquâau 16 fĂ©vrier, cette exposition revient sur lâ « An II » du calendrier rĂ©publicain, pĂ©riode dĂ©cisive de la RĂ©volution qui court du 22 septembre 1793 au 21 septembre 1794.
- Une annĂ©e contrastĂ©e marquĂ©e par la Terreur, mais aussi par des cĂ©lĂ©brations et de lâespoir, que le musĂ©e Carnavalet met en lumiĂšre Ă travers plus de 250 Ćuvres (peintures, sculptures, affichesâŠ).
- Le musĂ©e est lâinstitution municipale consacrĂ©e Ă lâhistoire de Paris, de ses origines Ă aujourdâhui. Ouvert en 1880, il prend place dans deux hĂŽtels particuliers des XVIe et XVIIe siĂšcles.
à la découverte des bouillons parisiens
Symboles du Paris culinaire, les bouillons sont trÚs en vogue ces derniÚres années. Un documentaire revient sur leur histoire.
Quel est ce documentaire ? đș
|
|
- « Bouillons parisiens, une histoire de goĂ»t » est diffusĂ© ce soir Ă 22h50 sur France 3 Paris Ăle-de-France. Il sera ensuite accessible en replay sur la plateforme france.tv.
- Co-produit par France TĂ©lĂ©visions et Viva Productions, ce documentaire rĂ©alisĂ© par Jean-Baptiste DussĂ©aux explore les coulisses ou plutĂŽt les cuisines des bouillons, ces restaurants « Ă lâancienne » typiques de Paris.
- Il revient sur lâhistoire des bouillons, leur retour en force rĂ©cent mais aussi leur modĂšle Ă©conomique : de faibles marges compensĂ©es par de nombreux couverts et une organisation millimĂ©trĂ©e.
- Le concept du bouillon apparaĂźt vers 1830 avec des repas bon marchĂ© pour les ouvriers autour dâun bouillon, dâoĂč le nom. Il est popularisĂ© par un boucher, Baptiste Adolphe Duval, qui ouvre en 1855 un Ă©tablissement rue de Montesquieu (1er).
- C’est un grand succĂšs qui entraĂźne lâouverture de nombreux Ă©tablissements proposant Ă leur tour des repas Ă prix accessibles, dans une ambiance populaire. Câest lâĂ©quivalent de la restauration rapide de lâĂ©poque.
- Certains sont devenus mythiques, comme ceux des frÚres Chartier qui ont ouvert leur premier bouillon en 1896, 7 rue du Faubourg Montmartre. Son décor Art nouveau est classé aux monuments historiques.
- Le cadre est tout aussi remarquable au Bouillon Julien, ouvert en 1906 au 16 rue du Faubourg Saint-Denis. Ses « femmes fleurs » rĂ©alisĂ©es par le maĂźtre verrier Louis TrĂ©zel lui ont aussi valu dâĂȘtre classĂ©
-
Une cuisine abordable
- Menus et prix ont changĂ© depuis le XIXe siĂšcle mais lâidĂ©e reste celle dâune cuisine simple et abordable. Dans les bouillons Chartier par exemple, on trouve des entrĂ©es dĂšs 1 ⏠et des plats Ă partir de 7 âŹ.
- Au Petit Bouillon Pharamond, rue de la Grande Truanderie, on peut sâen tirer avec une entrĂ©e, un plat et un dessert pour moins de 15 ⏠et le verre de vin est Ă 4,20 âŹ.
- Au menu, des classiques comme les Ćufs mayonnaise ou les filets de harengs et pommes de terre en entrĂ©e, la saucisse-purĂ©e ou le bĆuf bourguignon en plat et la crĂšme brĂ»lĂ©e ou la mousse au chocolat en dessert.
- Le bouillon se renouvelle avec des Ă©tablissements rĂ©cents comme le Bouillon Pigalle, depuis 2017, ou le Bouillon Chartier Gare de lâEst, qui a ouvert en 2022.
-
La question : Quelle est la plus vieille horloge de Paris ? đ°ïž
Elle aiguille les journĂ©es des Parisiens depuis 1371, les poussent Ă lâĂ©lan ou les somme de ralentir. La gardienne du temps de lâĂle de la CitĂ© sait se faire discrĂšte, et pourtant, les passants ignorent sans doute quâelle est la doyenne de la capitale.
Une histoire trĂšs ancienne âȘ
|
|
- AccrochĂ©e aux murs Ă©pais de la Conciergerie, demeure des rois de France au Moyen Ăge situĂ©e Ă lâouest de lâĂle de la CitĂ©, cette horloge Ă©grĂšne les heures depuis 1371.
- InstallĂ©e sur la Tour de l’Horloge du palais de la CitĂ©, haute de 47 mĂštres, elle porte fiĂšrement le titre de plus ancienne horloge publique de Paris, mĂȘme si l’actuelle n’est plus la mĂȘme que celle du Moyen Ăge.
- Le roi Charles V, dit le Sage, confia sa rĂ©alisation Ă lâhorloger lorrain Henri de Vic, Ă une Ă©poque oĂč seules les cloches des Ă©glises rythmaient le temps. En offrant lâheure du roi, la monarchie sâaffranchit du joug ecclĂ©siastique.
- En 1418, lâhorloge se pare dâun cadran extĂ©rieur « afin que les habitants de la ville puissent rĂ©gler leurs affaires de jour comme de nuit ».
Deux figures allĂ©goriques âïž
|
|
- Pour contempler cette prouesse mécanique, il suffit de lever les yeux. Son cadran doré et bleu, ses aiguilles en bronze délicatement façonnées et ses deux figures allégoriques, gardiennes de la Seine, captivent le regard.
- Ces femmes, qui ont le corps dorĂ© Ă lâor fin et les habits dâun bleu royal, reprĂ©sentent la loi et la justice. Ă gauche, la loi porte un sceptre et une tablette sur laquelle on peut lire lâinscription latine « Sois pieux envers les choses sacrĂ©es, respecte aussi le droit royal ».
- Au-dessus de ces deux allĂ©gories, une plaque porte lâinscription « Celui qui lui a dĂ©jĂ donnĂ© deux couronnes lui en donnera une troisiĂšme », allusion aux couronnes de Pologne et de France que porte le roi Henri III.
- Des tĂȘtes de bĂ©lier, des fleurs de lys, un macaron barbu, une tĂȘte dâange ailĂ© et dâautres reprĂ©sentations fĂ©minines sâajoutent Ă cette piĂšce remarquable.
Un symbole plusieurs fois restaurĂ© âïž
- Au fil du temps, le monument a connu plusieurs mĂ©tamorphoses. AprĂšs le rĂšgne dâHenri II, Henri III ordonne en 1585 le remplacement de lâancien cadran. Germain Pilon, reconnu comme le plus grand sculpteur de la Renaissance, en façonne lâencadrement.
- En 1852, une grande rĂ©fection est rĂ©alisĂ©e par les architectes Duc et Dommery. Les ornements endommagĂ©s sont rĂ©tablis par Armand Toussaint dâaprĂšs les originaux de Germain Pilon.
- Plus rĂ©cemment en 2011, le mĂ©canisme de lâhorloge retrouve sa splendeur grĂące Ă l’entreprise d’horlogerie suisse Ulysse Nardin, qui sâest basĂ©e sur des documents prĂ©cis datant de 1852 pour quâelle retrouve son aspect dâantan.
Revue de presse đ
Un tirage au sort pour la billetterie de Roland-Garros đŸ
|
|
La FĂ©dĂ©ration française de tennis a annoncĂ© la mise en place d’un systĂšme de tirage au sort qui permettra d’accĂ©der Ă la billetterie du prochain tournoi, rapporte Actu Paris. Les inscriptions pour y participer ouvriront le 27 janvier et seront clĂŽturĂ©es le 9 fĂ©vrier. Par ailleurs, le nombre d’achat de billets par personne va ĂȘtre limitĂ©. L’idĂ©e est «âdâaccroĂźtre lâaccessibilitĂ© de la billetterie au plus grand nombre et assurer une Ă©quitĂ© pour tous les fans » tout en luttant contre la fraude.
Les meilleurs restaurants de Paris selon The Fork đœïž
|
|
La plateforme de réservation de restaurants en ligne The Fork a dévoilé son top 100 des meilleures tables de France en 2024 et Paris y est trÚs bien représenté, note Le Parisien. Neuf établissements de la capitale se trouvent dans le top 10 et le podium du classement (basé notamment sur les notes et avis des clients) est 100% Parisien : le bistronomique Cellar dans le 11e, le bar à truffes Un Jour à Peyrassol dans le 2e et la pizzeria Le Quartier Latin dans le 5e.
Source L Essentiel