Actualités

La tour Eiffel en 2024 : 6,3 millions de visiteurs pour une année sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques.

En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable par rapport à l’année précédente, témoignant de son attrait constant. Cette année a été marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, un événement historique au cours duquel le monument a brillé aux yeux du monde entier. Parallèlement, la tour Eiffel a enrichi sa programmation et proposé tout au long de l’année des expériences inédites, offrant aux visiteurs français et internationaux l’opportunité de (re)découvrir le monument sous un nouveau jour.

Français et Américains en tête, les Européens bien représentés sur le monument

Alors que les Français restent les premiers visiteurs de la tour Eiffel (environ 19%), ils sont suivis par les visiteurs en provenance des Etats-Unis (environ 13%), traditionnellement très présents sur le monument.

Côté pays européens, ce sont les visiteurs du Royaume-Uni qui tiennent la première position (environ 7%), particulièrement présents pendant la quinzaine olympiquesuivi de près des Allemands puis des Espagnols.

Eté 2024 : la tour Eiffel au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

Au cœur des festivités et des épreuves sportives emblématiques — de la cérémonie d’ouverture spectaculaire aux compétitions de beach-volley sur le Champ-de- Mars, en passant par le Parc des Champions au Trocadéro — la tour Eiffel a incarné aux yeux du monde entier l’esprit et l’énergie des Jeux.

L’installation des anneaux olympiques sur le monument, véritable prouesse technique, a marqué les esprits. Les médailles olympiques, intégrant un fragment authentique de la Tour, ont quant à elles offert aux athlètes un symbole fort de l’histoire et du patrimoine de Paris.

Une programmation sur le thème des défis sportifs 

Au cours d’une année 2024 résolument tournée vers le sport, la tour Eiffel a proposé du 13 février au 5 avril, l’exposition « Un grand terrain de jeux », sur la terrasse du 1er étage. À travers une sélection de photographies, cette exposition est revenue sur 135 ans d’exploits sportifs qui ont marqué l’histoire du monument.

En clôture, et afin de poursuivre cet héritage, l’athlète Anouk Garnier, ambassadrice du programme des volontaires de Paris 2024 a battu à la tour Eiffel le record du monde de grimper de corde en se hissant le 10 avril 2024 jusqu’au 2ème étage du monument, après être venue à bout d’une corde de 110 mètres de long.

Des offres inédites pour enrichir la découverte du monument

Lancée le 9 juillet 2024, l’expérience immersive « Tour Eiffel Effect » est venue enrichir l’offre du monument qui propose pour la première fois un dispositif en réalité virtuelle. Conçue par Mira en collaboration avec la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel et son concessionnaire boutiques LxA, cette aventure moderne et captivante offre une immersion saisissante au cœur du monument et de son architecture.

Le développement de la marque Tour Eiffel s’est également poursuivi en 2024 grâce à de nouvelles collaborations exclusives avec des marques emblèmes du savoir-faire et de l’artisanat français, telles que Dammann Frères, Saint James, Bernardaud ou encore par une collection exclusive avec le Comité Olympique International, immortalisant la silhouette de la tour Eiffel ornée de ses anneaux olympiques. En 2024, la marque a également franchi une nouvelle étape en lançant sa boutique en ligne officielle, en collaboration avec LxA (Lagardère x Arteum). Désormais, l’ensemble des collections de la marque sont disponibles hors les murs et à l’international.

En 2025, la tour Eiffel réinvente l’expérience des visiteurs

Cette année, la tour Eiffel place la qualité de l’expérience visiteurs au cœur de ses priorités. Fidèle à son ambition d’innovation, le monument proposera des expériences uniques et inédites, conçues pour émerveiller et surprendre.

Visiteurs locaux ou internationaux, chacun sera invité à vivre des moments d’exception au sein du monument, qui mettront en lumière la richesse et la singularité de la Dame de fer.

 

À propos de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE)

Le 1er novembre 2017, la Ville de Paris a confié l’exploitation et la gestion de la tour Eiffel à la SETE dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 13 ans. La SETE est une société publique locale dont le capital est détenu à 99% par la Ville de Paris et à 1% par la Métropole du Grand Paris. Présidée par Jean-François Martins, Conseiller de Paris, la SETE compte environ 360 salariés. Elle est dirigée par Patrick Branco Ruivo et a réalisé́ 118 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Laisser un commentaire