Actualités

La préfecture de police, au service du public de l’agglomération parisienne

l
Ils assuraient le « service après-vente » des courses faites par les personnes âgées…Fin septembre 2012, le service de l’investigation transversale (SIT) répertorie une quinzaine de faits de vols de carte bancaire commis, durant les trois dernières semaines, au préjudice de personnes vulnérables, toujours selon le même modus operandi.Un individu se présente au domicile d’une personne âgée qui vient de faire des courses dans un commerce de proximité. Prétextant être employé dudit magasin, il lui précise qu’un incident de paiement s’est produit lors de sa dernière transaction bancaire et l’invite à effectuer une nouvelle opération sur le terminal de paiement électronique (TPE) qu’il détient. Mise en confiance par l’escroc qui, parfois, porte un insigne du magasin, la victime s’acquitte de cette tâche, puis, par un tour de passe-passe, le voleur lui subtilise la carte qui va servir à effectuer des retraits ou des achats de paris mutualisés urbains.Le préjudice est de plus de 15 000€.Les investigations techniques dont l’exploitation des caméras de vidéoprotection permettent d’identifier deux individus et leur moyen de locomotion, une voiture de couleur rouge.
Le premier, âgé de 22 ans est interpellé le 25 septembre à son domicile dans le 19e ; il précise avoir pour mission de repérer les victimes dans les commerces et de les domicilier en les suivant ou en les aidant à porter leurs courses.
Le second, de 26 ans, sans domicile fixe, est interpellé le 26 septembre. Ce sont les effectifs du commissariat du 18e qui, suite à un appel général, repèrent le véhicule signalé ; la brigade anti criminalité (BAC) locale met alors en place un dispositif de surveillance permettant l’arrestation de l’escroc dans un hôtel de Saint-Ouen (93). Les enquêteurs saisissent le TPE, une carte bancaire volée et 310€.Les deux hommes ont été déférés au Parquet en vue de l’ouverture d’une information judiciaire.Consulter la plaquette d’informations à destination des seniors disponible dans tous les lieux d’accueil et sur le site Internet de la préfecture de police

Laisser un commentaire