Trafic :.Le périphérique intérieur sera fermé de 21h à 6h demain entre la porte de Gentilly et la porte Dauphine.
Budget et déchets au menu du Conseil de Paris 📋
Le dernier Conseil de Paris de l’année 2024 se tient à partir d’aujourd’hui, jusqu’à vendredi. Il sera notamment consacré au budget 2025.
E QU’IL FAUT SAVOIR 🔎
- Le précédent Conseil de Paris, qui s’était déroulé fin novembre, avait notamment été marqué par l’adoption du plan climat 2024-2030.
- Pour cette nouvelle séance, qui s’ouvre ce matin à 9h, il sera question de deux dossiers majeurs : le budget 2025 et le nouveau plan déchets.
- Autres sujets abordés, le budget de la préfecture de police, la transformation de la place Denfert Rochereau ou encore le soutien de la Ville à la population en Syrie.
- Sept séances du Conseil de Paris sont prévues en 2025. La prochaine se déroulera du 11 au 14 février.
E BUDGET EN LIGNE DE MIRE 🎯
- Le budget de la Ville pour 2025 comprend 11,3 milliards d’euros de dépensesdont 1,7 milliard d’investissements. C’est un montant en légère baisse par rapport à 2024. Une dette de 9,3 milliards d’euros est prévue pour fin 2025.
- Examiné aujourd’hui, ce budget ne tient pas compte du projet de loi de finances du précédent gouvernement, renversé début décembre, qui demandait 5 milliards d’euros d’économies aux collectivités.
- Selon la municipalité, son adoption aurait eu un impact de l’ordre de plus de 300 millions d’euros sur le budget de Paris.
N NOUVEAU PLAN DÉCHETS ♻️
- Le nouveau plan déchets vise à réduire de 100 000 tonnes, d’ici 2030, la production de déchets produits chaque année à Paris : d’1 million (soit 450 kg par habitant), la Ville veut passer à 900 000 tonnes.
- Pour y parvenir, il s’agit d’encourager le tri, notamment avec le lancement d’un programme d’immeubles « zéro déchet », davantage de stations de tri et des incitations pour les entreprises.
- Mais aussi de développer le réemploi en s’appuyant sur les ressourceries et repair cafés (des ateliers de réparation collaboratifs) ou en installant des points de collecte dans les équipements publics parisiens.
-
Le Paris Basket accueille un géant d’Europe ⛹️
Le club de la capitale, qui réalise un étonnant début de saison, défie ce soir le Real Madrid, référence continentale du basket.
|
- Toujours leader malgré sa défaite à l’Asvel vendredi, le Paris Basketball accueille le Real Madrid à l’Adidas Arena ce soir (20h30) en Euroligue, la compétition phare du basket européen.
- Avant cette contre-performance à Villeurbanne suivie d’un revers en championnat au Mans dimanche, les Parisiens restaient sur 14 victoires consécutives.
- Une série inédite pour le club de la capitale, qui participe à l’Euroligue pour la première fois cette saison. Le match d’aujourd’hui est l’occasion idéale pour la bande à Nadir Hifi de se relancer face à son public et confirmer que les Parisiens figurent désormais parmi les meilleures formations européennes.
- Vainqueur de l’Euroligue en 2023, finaliste en 2024, le Real Madrid vit de son côté un départ mitigé dans la compétition puisqu’il occupe seulement la 13eplace (6 victoires, 9 défaites) actuellement.
- Mais le champion d’Espagne en titre reste un poids lourd du basket européen. C’est même le club le plus titré du Vieux continent avec 11 victoires en Euroligue.
|
- Le Paris Basket a été fondé en 2018 avec la volonté d’installer un grand club de basket dans la capitale, jusque-là peu représentée malgré les espoirs placés à une époque dans le Paris-Levallois.
- Le club joue en Betclic élite depuis 2021. Dès sa troisième saison dans la première division du basket français, il termine deuxième et remporte la Leaders Cup et l’Eurocoupe, la deuxième compétition européenne.
- Actuel premier d’Euroligue et deuxième du championnat de France, le Paris Basketball réussit un début de saison étonnant malgré ses deux récentes défaites. Et cela se ressent en termes de ferveur. Ses supporters répondent présents à chaque rencontre.
- Construite pour les JO, l’Adidas Arena dans laquelle les Parisiens jouent désormais est remplie. En marge des matchs, des animations et une ambiance « à l’Américaine » sont prévues pour toucher un large public, qu’il soit connaisseur ou non.
- L’objectif est désormais de remporter un titre de premier plan pour devenir le club de sport de référence à Paris derrière le PSG. Et, à court terme, d’accrocher ce soir un nouveau géant à son tableau de chasse.
« Carmina Burana » : une magnifique cantate pour soutenir les Ailes brisées
« Carmina Burana » sera donnée ce soir au profit de l’association les Ailes brisées, qui soutient les navigants aériens accidentés et leurs familles. Une belle oeuvre pour une bonne cause
|
- Le Théâtre Mogador accueille ce soir un concert caritatif dédié à « Carmina Burana », une célèbre cantate composée par Carl Orff entre 1935 et 1936 à partir de poèmes en latin du Moyen Age.
- Le choeur « O Fortuna », qui l’introduit, est mondialement connu et a été repris dans de nombreux films et oeuvres musicales.
- Cette représentation de « Carmina Burana », une oeuvre très jouée, aura ceci de particulier qu’elle sera présentée ce soir dans une version avec deux pianos de concert et des percussionnistes.
- Ces derniers, qui font partie de l’orchestre de la musique de l’Air et de l’espace, seront accompagnés du chœur Air France et du chœur de l’École des pupilles de l’Air et de l’espace.
|
- Les Ailes brisées est une association créée en 1926. Inspirée des Gueules cassées, elle a pour objectif d’aider les navigants civils et militaires accidentés et leurs familles.
- L’association entend aussi « honorer le souvenir des morts de l’aviation et du parachutisme » et réunir anciens combattants, navigants et anciens navigants.
- Les Ailes brisées verse aussi des aides au profit de ses membres et des pupilles pour la rentrée, les fêtes de fin d’année ou encore les vacances.
- Elle a été lancée à l’initiative de trois grands mutilés de l’aviation qui étaient soignés au Val de Grâce, le capitaine Charles et les sergents Solignac et Chardin.
Y aller : au Théâtre Mogador (9e), ce soir à 20h30. Billetterie en ligne ici à partir de 25 € la place.
Mieux s’informer pour mieux manger
En huit ans, l’application Yuka s’est imposée comme une référence pour les consommateurs. Elle dispose de 55 millions d’utilisateurs dans 12 pays. Son équipe, installée à ses débuts dans l’incubateur de l’EDHEC à la Station F, est désormais dans le centre de Paris. Elle a son siège social au 14, rue de Turbigo.
|
- L’idée derrière Yuka est née en 2015 lorsque l’un de ses trois co-fondateurs, Benoit Martin, s’intéresse à ce que contiennent les aliments qu’il achète pour ses enfants. Le Nutri-score n’a alors pas encore été lancé en France.
- Souhaitant avoir une information claire et constatant que « le marketing est bien souvent trompeur », il soumet l’idée d’un nouvel outil qui décrypterait la composition des produits à son frère et une amie.
- En février 2016, le trio participe avec ce concept au Food Hackathon, un concours de start-up à Paris. Ils le terminent à la première place et décident de se lancer. L’application est disponible en janvier 2017.
- L’objectif de Yuka est de permettre au consommateur d’avoir davantage de transparence sur la composition des produits qu’il achète et ainsi de faire de meilleurs choix.
- Yuka, qui revendique son indépendance, entend aussi faire pression sur les industriels pour qu’ils améliorent leurs produits. Certaines enseignes ont d’ailleurs annoncé avoir changé leurs recettes en lien avec les notes de l’appli.
|
- L’usage de l’application est simple. Une fois téléchargée (la version de base est gratuite), on scanne le code-barres du produit sur lequel on souhaite avoir des informations et on a accès à ses qualités et ses défauts, que ce soit pour la santé et l’environnement (avec l’Eco-score).
- Si tous les produits ne sont pas disponibles, Yuka en référence tout de même 5 millions dans son catalogue, soit 3 millions de produits alimentaires mais aussi 2 millions de cosmétiques.
- La version payante permet notamment de rechercher n’importe quel produit sans avoir à le scanner. On peut aussi ajouter ses préférences (gluten, régime végétarien…) pour personnaliser l’expérience.
- Yuka élabore ses notes en se basant sur le Nutri-score pour la composition(calories, sel, etc.), sur des rapports et études pour la présence d’additifs et sur la présence ou non d’un label bio officiel.
- A partir de ces données, on obtient une note de 0 à 100 et une appréciation allant de « mauvais » à « excellent », avec un code couleur classique (de rouge à vert).
Revue de presse
|
Plus de 200 mineurs isolés occupent la Gaîté lyrique qui a dû annuler plusieurs événements, rapporte BFM Île-de-France. Si la salle reste ouverte au public, ce dernier se fait plus rare et cette situation met la salle en difficulté. Mais la direction se refuse à expulser ces jeunes sans solution d’hébergement, en plein mois de décembre, et appelle les autorités à trouver une solution.
Les feuilles mortes de Paris compostées dans l’Oise 🍁
Une partie des feuilles mortes collectées à Paris sont transportées en barge sur la Seine direction l’Oise, explique France 3 Paris – Île-de-France. A Ermenonville, elles sont transformées en compost qui est ensuite vendu à des coopératives, agriculteurs et paysagistes. L’année dernière, 200 tonnes de compost ont été produites à partir de 500 tonnes de feuilles mortes ramassées à Paris.