Actualités

Paris, élu département le plus stressé de France.

À l’approche de l’année 2025, érigée Grande cause nationale pour la santé mentale, certains départements en France se démarquent par leur niveau de stress.

Alors, qu’est-ce qui rend Paris plus vulnérables au surmenage et à l’anxiété ?

Voyance Tchat a mené une étude approfondie en utilisant des données de recherche Google sur le bien-être mental, l’anxiété et le stress pour identifier les départements où les préoccupations liées à la santé mentale sont les plus marquées.

Les départements les plus stressés de France : 

L’ensemble des données sont disponibles ici.

Sans surprise, Paris se distingue comme le département le plus stressé de France, avec un nombre total moyen de recherches mensuelles de 58 300 liées à la santé mentale et un score de stress de 9,67 sur 10. Parmi ces recherches, 35 150 concernent spécifiquement le stress, l’anxiété et la dépression, tandis que 18 900 sont liées au burn-out, à l’épuisement et à la fatigue mentale. Ces chiffres sont trois fois plus élevés que ceux du Rhône, qui arrive pourtant en deuxième position. Cela met en évidence l’impact direct du rythme effréné de la capitale, tant dans le milieu professionnel que scolaire, sur la santé mentale de ses habitants.

Le Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, arrive en deuxième position en termes de stress, affichant un score de 8,71 sur 10. Le département enregistre un nombre total moyen de recherches mensuelles de 17 250 liées à la santé mentale. Parmi celles-ci, 10 850 sont spécifiquement dédiées au stress, à l’anxiété et à la dépression. Bien que ces chiffres soient significatifs, le Rhône se distingue par une recherche presque aussi élevée que celle de Paris lorsqu’il s’agit de trouver des solutions. En effet, 1 650 recherches portent sur la gestion des émotions, les solutions et le bien-être psychologique, montrant un besoin croissant d’accompagnement pour guérir et mieux gérer ces défis.

Le Nord occupe la troisième position avec un score de stress de 8,61/10, un chiffre très proche de celui du Rhône. Les recherches sur le stress, l’anxiété et la dépression y sont particulièrement élevées, avec 11 300 recherches mensuelles, soit 450 de plus que celles du deuxième département du classement. Avec 1 785 heures d’ensoleillement en 2023, contre une moyenne nationale de 2 021 heures, ses habitants pourraient être plus sensibles à des troubles comme la dépression saisonnière. Cette réalité met en lumière la nécessité d’une attention accrue aux enjeux de santé mentale dans ce département.

Points clé de la recherche:

L’Ardèche ferme le classement des départements les plus stressés, avec un score de seulement 5,11/10. Malgré une population de 336 501 habitants, le département enregistre seulement 4 100 recherches mensuelles en moyenne, bien loin des niveaux observés dans des départements plus stressés. Les espaces verts et les gorges de l’Ardèche, qui offrent des paysages apaisants, pourraient expliquer cette relative tranquillité, contribuant à un mode de vie plus détendu pour ses habitants. Les recherches liées à la fatigue mentale et au burn-out sont bien moins fréquentes, seulement 750,.ce qui pourrait refléter une approche plus sereine des enjeux de santé mentale ou une culture locale davantage ancrée dans le quotidien

En observant la répartition géographique des départements les plus stressés, on remarque que les départements du nord et de l’est dominent le classement. Paris, Rhône, Nord, et Bas-Rhin figurent parmi les plus stressés, probablement en raison de leur urbanisation élevée, de la pression professionnelle et d’un accès limité à des environnements apaisants.

En revanche, les départements du sud et de l’ouest, comme le Var, Alpes-Maritimes, et Pyrénées-Atlantiques, enregistrent des scores de stress plus bas. Ces régions, plus rurales et montagneuses, bénéficient d’un cadre naturel apaisant, avec des paysages plus sereins et un climat plus doux, ce qui semble jouer un rôle dans la gestion du stress. Ce contraste géographique met en évidence l’impact positif que le climat et l’accès à la nature peuvent avoir sur le bien-être mental.

Méthodologie :

  1. Voyance Tchat a analysé les départements les plus stressés de France.

  2. L’étude a commencé par identifier les termes liés au stress incluant des mots-clés sur le stress en général, la dépression, l’anxiété et le burn-out.

  3. Ensuite, l’outil Google Trends a servi à mesurer la moyenne du volume de recherches mensuelles de ces termes, par département, sur la période 2022-2024.

  4. Les résultats ont été ajustés en fonction de la population trouvée sur l’Insee, en utilisant un logarithme pour standardiser les données, ce qui permet de réduire l’écart entre les départements moins peuplés et ceux plus peuplés, sans pénaliser les recherches par habitant.

  5. De plus, un ratio de classement pondéré a été créé, combinant le volume brut de recherches et le ratio de recherche par habitant, permettant d’équilibrer le volume total de recherche et l’impact de la population.

  6. Enfin, un « score de stress » sur 10 a été attribué, reflétant le niveau de stress moyen de chaque département. Plus le score est élevé, plus le département est stressé.

  7. L’étude a été faite en novembre 2024 et est précise à cette date. Vous pouvez retrouver les données complètes ici.

* Les données relatives aux territoires d’outre-mer tels que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte étaient indisponibles.

Source https://www.voyancetchat.fr

Laisser un commentaire