Actualités

Infos Paris.

Trafic : L’A1 sera fermée dans les deux sens à la jonction vers la N104 et l’A13 en direction de Paris sera fermée entre Vaucresson et la porte d’Auteuil, de 21h à 6h du matin.

Le salon du matériel photo à la Villette 

Le salon de la photo 2024 s’ouvre au public aujourd’hui à 10h et se tient jusqu’au 13 octobre, à la Grande Halle de la Villette. Les grandes marques d’appareils et d’accessoires ont l’habitude d’y présenter leurs nouveautés et c’est un rendez vous très attendu par les amateurs depuis 2007.

E QUI VOUS ATTEND DÈS AUJOURD’HUI 🔦

  • Des ateliers animés par des experts de la photo permettront aux néophites de s’initier et aux visiteurs en général de se familiariser avec les nouveautés du secteur.
  • Le salon de la photo s’adressant aux professionnels comme aux débutants, chacun peut y trouver à se perfectionner dans la prise de vue, l’éclairage, la retouche ou le tirage.
  • Le salon de la photo propose un parcours adapté à votre profil et votre niveau de connaissances.
  • Ce rendez-vous est une opportunité de tester le matériel exposé, avant d’acheter : des appareils de type réflex aux hybrides en passant par les compacts.
  •  Les fabricants d’ accessoires (objectifs, flashs, trépieds, éclairages) sont également présents. Le public peut prendre connaissances des dernières innovations que cela soit pour les prises de vues en studio ou  reportage.
  • La manifestation fait aussi la part belle aux grands noms de la photo  et aux jeunes talents qui montrent leurs travail ou animeront des conférences à l’image de Laurent Ballesta.
  • Mathieu Forget, alias ForgetMat, connu sous le nom de « Flying Man » présent pour cette nouvelle édition, présentera son exposition immersive The levitation Project. Ses œuvres mêlent danse, acrobaties et photographie.

DE GRANDES MARQUES DE MATÉRIEL PHOTO ET VIDÉO 

  • 110 exposants se répartiront sur les 4000m2 de stands du salon à la Grande Halle de la Villette.
  • Les grands fabricants d’appareils y auront des espaces comme Nikon, Sigma, Pentax, Sony ou Canon ainsi que des créateurs d’objectifs reconnus comme Tamron, Zhiyun.
  • A noter des écoles, des centres de formation professionnelle et des agences de voyage spécialisées dans l’image répondront aux questions de ceux qui veulent s’améliorer ou se lancer dans les métiers de l’image.
  • Ce salon proposera aux curieux un atelier sur le travail de l’image avec la présentation de logiciels dédiés à la colorimétrie, l’étalonnage, la retouche et au montage.
  • Photographes professionnels ou amateurs, cameramen et créateurs de contenus trouveront sur place une offre de produits et services incomparables pour les accompagner dans le développement de leur activité.
  • Tous les types de prises de vues seront abordés  : le portait, le paysage, la macro, le sport, l’art culinaire et même le nu…).
  • La billetterie est accessible en ligne. Les tarifs d’entrée vont de 7 à 13 €.

Ob’Art accueille des artisans d’art à Saint-Ouen 🏺

La 1re édition du Salon Ob’Art Plaine Commune s’ouvre aujourd’hui et accueillera le public jusqu’au 13 octobre à Saint-Ouen sous la serre Wangari. Il réunit des artisans d’art : des céramistes, des ébénistes, des créateurs de bijoux, des sculpteurs sur métal, des plumassiers ou encore des souffleurs de verre venus de toute la France.

 

  • Distinct mais complémentaire du salon Ob’art Paris, qui existe depuis 25 ans (prévu en novembre aux Blancs Manteaux), Ob’Art Plaine commune se déroule sous la serre Wangari, un site dédié à l’écologie.
  • Pendant 4 jours, le public est invité à rencontrer une quarantaine de créateurset artisans d’art.
  • C’est l’occasion de dénicher des objets originaux, authentiques et durables. Organisé par Ateliers d’Art de France, cet événement met en valeur le savoir-faire durable.

Lumière sur la Serre Wangari 🪴

  • Rattachée à la Direction de la Ville Durable, la Serre Wangari est un lieu dédié à l’écologie. Elle s’inscrit dans la charte Saint-Ouen 2030.
  • Entourée de jardins partagés, d’espaces de loisirs et de détente, elle valorise l’agriculture urbaine et la préservation de la biodiversité.
  • La serre déploie ses 1150 m2 au cœur d’un grand parc doté d’un espace de cultures, d’une bibliothèque généraliste en consultation libre et d’une grande cuisine ouvert à tous. On y trouve même un lieu de travail partagé et de salles dédiées aux évènements.
  • D’où vient son nom? De la militante kényane écologiste Wangari Maathai, 1ereAfricaine à recevoir le Prix Nobel de la Paix en 2004.
  • Pour la 1ere édition d’Ob’Art Plaine Commune, affirme-t-on du côté de l’organisateur, Ateliers d’Art de France, « le choix de la serre Wangari s’est imposé de lui-même et c’est un clin d’œil aux artisans maîtrisant l’impact environnemental de leurs productions en pièces uniques et privilégiant une économie de proximité. »

Revue de presse 🗞

Le tribunal de commerce de Paris a arbitré en faveur du comédien qui souhaite reprendre le fonds de commerce du célèbre établissement de Montmartre. En reprenant ce lieu iconique de Montmartre et du Paris touristique, Gad Elmaleh assure vouloir en faire « un lieu de comédie et d’humour, tout en gardant l’âme des lieux », apprend-on de France info.

La SNCF a annoncé que la circulation des trains serait totalement interrompueen journée pendant 6 mois entre Paris et Orléans à partir d’août 2025. Dans un premier temps, des travaux préparatoires entraîneront l’arrêt de la circulation des trains cinq heures par jour entre 10h et 15h, sur cette ligne, peut-on lire sur le site 20 minutes.

Source L ‘Essentiel

Laisser un commentaire