Trafic : Entre 21h et 6h du matin, le boulevard périphérique extérieur sera fermé entre la porte de Brancion et celle de Bagnolet, ainsi que l’A13 vers Paris entre Vaucresson et la Porte d’Auteuil, et l’A14 entre Orgeval et Nanterre.
Le sens de la fête, le goût du vin à Montmartre 🍷
La 91e édition de la fête des vendanges intitulée Le 18e cultive l’imaginaire s’ouvre aujourd’hui et battra son plein jusqu’à dimanche soir sur la butte Montmartre.
LE 90e ANNIVERSAIRE DE LA FÊTE DES VENDANGES 🥳
- Cette fête inaugurée en 1934 par Fernandel et Mistinguette célèbre aujourd’hui son 91e cru.
- Dès ce soir, à 19h, le bal est ouvert à tous, gratuitement dans la limite des places disponibles. Sous la verrière de la mairie du 18e, le maître de cérémonie Marco Avallone, ténor lyrique franco-italien animera une chorale participative. Puis, place au bal enchanté du danseur et chorégraphe Serge Tsakap.
- Dès demain, 11h, aura lieu la visite du clos Montmartre, avec un spécialiste de l’histoire de la vigne, Jean-Manuel Gabert.
- Le 10 octobre à 20h, après les dégustations de vins, place au sport : une course nocturne réunira un peloton fluo jusqu’au sommet du Mont des Rêves sur un parcours de 5 km.
- La fête des vendanges, c’est aussi un festival de musique : Décibels Vendanges. Pendant 4 jours des concerts de musique gratuits auront lieu dans trois lieux du 18e.
- Aujourd’hui sont programmés du hip hop avec Yend à 21 h au Hasard ludique, de la musique folk avec Vanesse Vulcane à 21h30 au Be-Jazzy, de la pop électro avec Chéri à 21h à l’ ADN Montmartre.
27 CEPAGES DE VIGNE À MONTMARTRE 🍇
- Les vendanges de Montmartre ont eu lieu le 2 octobre. Chaque année, une quinzaine de jardiniers de la mairie de Paris entourés de plusieurs bénévoles, s’active à récolter les grappes de raisins de l’exploitation.
- Avec ses 1726 pieds de vigne, elle constitue le plus grand vignoble parisien.
- 1556 m2 de vigne recouvrent en partie la butte Montmartre.
- “Les vignes de Montmartre produisent le Clos Montmartre. Cette année, la récolte a été moins bonne du fait des conditions météorologiques moins satisfaisantes que l’an passé, et 939 kg de raisins ont été récoltés” détaille le comité des fêtes des vendanges de Montmartre.
- A la clé, lors de cette fête et après, le public pourra déguster le vin de la cuvée 2023, et non celui des vendanges de cette année.
- Il a été produit à partir de 27 cépages différents mais surtout du gamay et du pinot noir. En 2023, la production représentait 2400 bouteilles de 50 cl. Vins rouge et rosé sont mis en vente pendant la Fête des Vendanges de Montmartre,sur les stands du Comité des Fêtes. Et, tout au long de l’année, le vin du Clos Montmartre peut être acheté au Musée de Montmartre.
- Les bénéfices de la vente de produits du Clos Montmartre iront à l’Association du Comité des Fêtes et d’Action Sociale du 18e arrondissement.
L’Arte Povera révélé à la Bourse de Commerce 🏛️
Jusqu’au 20 janvier, la Bourse de Commerce Pinault accueille une exposition d’envergure dédiée à l’Arte Povera.
|
- De l’héritage et à son influence, l’exposition donne à voir plus de 250 œuvres historiques ou contemporaines, issues de ce courant artistique italien majeur des années apparu dans les années 1960.
- L’arte povera, comme son nom italien l’indique, désigne l’art pauvre. Prenant naissance à Turin et Rome, ce mouvement d’avant-garde traduit dès sa création, de la défiance vis-à-vis de la société de consommation. Il s’oppose au mouvement Pop’art.
- La plupart de ces créateurs utilisaient des matériaux pauvres, comme des objets délaissés ou des éléments naturels. Ils opposaient à la pauvreté des moyens une richesse théorique.
- A découvrir : 13 artistes phares de l’Arte Povera, Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini et Gilberto Zorio.
- Dans l’antre de la Bourse de Commerce, l’exposition est conçue par la commissaire Carolyn Christov-Bakargiev, comme un paysage que l’on arpente et devient le terrain où s’enracine la poésie de l’Arte Povera.
|
- Les œuvres de l’exposition « Arte Povera » de la Collection Pinault sont mises en résonance avec celles de grand musées turinois mais aussi du Centre Pompidou, de la Tate à Londres.
- 250 œuvres sont à découvrir. Et ce, dès l’extérieur : avant de pénétrer dans la Bourse de Commerce, les visiteurs peuvent admirer Idee di pietra, 1532 kg di luce ( «Idées de pierre – 1532 kg de lumière»), un montage de marbre réalisé par Giuseppe Penone, placé devant le bâtiment. Cette œuvre donne le ton : celui de la fusion entre nature et culture qui est un des fondement de l’Arte Povera.
- Le billet d’entrée donne accès à toutes les collections du site.
C’est arrivé un 9 octobre : La création de l’ENA 🕰️
L’ENA, l’École Nationale d’Administration, a été inaugurée le 9 octobre 1945. Cet établissement a formé une partie de la haute fonction publique du 20e siècle, dont de nombreux ministres et Présidents de la République.
|
- La scolarité à l’ENA dès sa création, avait pour objectif de former des élèves à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques et aux méthodes de management indispensables à l’exercice des responsabilités de la haute fonction publique de l’État.
- L’école nationale d’administration (ENA) a été fondée par l’ordonnance du 9 octobre 1945 du gouvernement provisoire de la République française, alors présidé par le Général de Gaulle.
- L’idée était de refondre la machine administrative française et démocratiser le recrutement des hauts fonctionnaires d’État grâce à la mise en place d’un concours d’accès unique à la fonction publique.
- L’ENA s’installe d’abord dans les murs de l’hôtel de la Meilleraye, au 56 de la rue des Saint-Pères.
- L’école y reste le temps de voir défiler 34 promotions d’élèves (de celle de la France combattante jusqu’à la promotion Pierre Mendès France). Plusieurs milliers d’étudiants y ont fait leurs classes avant d’intégrer de grands corps ou des entreprises prestigieuses.
- Parmi les 8 présidents de la 5e République, 4 sont énarques : Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Hollande et Emmanuel Macron.
|
- L’ ENA qui s’est étendue en 1978 à l’hôtel de Feydeau de Brou, située au 13 rue de l’Université a déménagé à Strasbourg en 1991. Pendant treize ans, les activités de l’école sont organisées sur trois sites (rue des Saints-Pères, rue de l’Université à Paris et rue Sainte-Marguerite à Strasbourg).
- La promotion Simone Veil (2005-2007), fut la première à effectuer l’ensemble de sa scolarité à Strasbourg.
- La prestigieuse école sera remplacée le 1er janvier 2022 par l’Institut du service public qui continue de former les hauts fonctionnaires français.
- A l’époque, dira le président de la République, Emmanuel Macron : « Nous devons aujourd’hui changer radicalement la manière dont on recrute, dont on forme, dont on sélectionne, dont on construit les parcours de nos hauts fonctionnaires ».
- Sa décision de supprimer l’ENA date de 2019. Initialement programmée le 15 avril 2019, l’annonce avait été faite dix jours plus tard en raison de l’incendie de Notre Dame de Paris.
- Le président de la République n’annonce toutefois pas explicitement supprimer l’ENA, mais une réforme visant à supprimer les grands corps d’État au profit d’un corps unique d’administrateurs de l’État.
- L’ENA, devenue Institut national du service public ou INSP, siège depuis lors à Strasbourg.
Barbara Chase-Riboud au Louvre, le Brésil moderne au Luxembourg 🖼️
Deux expositions invitant à l’évasion démarrent simultanément. Le rêve américain de la sculptrice Barbara Chase-Riboud au Louvre et l’escale brésilienne au Luxembourg.
|
- Barbara Chase-Riboud est de ces artistes qui traversent les décennies avec discrétion.
- Mais cette année 2024 est celle de ses 70 ans de création et les institutions culturelles le lui rendent bien : à Paris, ses créations sont exposées quasi-simultanément à travers 8 sites dont le Louvre dès aujourd’hui.
- Sous la pyramide, Barbara Chase-Riboud invite le public dans son univers, celui d’une œuvre de monumentalité et de fragilité avec La Golden Column. Elle y présente aussi 2 œuvres de la série Cléopâtre dans les Antiquités grecques, étrusques, et romaines et dans les Antiquités égyptiennes.
- Née en 1939 en Pennsylvanie, elle a commencé sculpter à l’âge de 7 ans et a pris des cours au Philadelphia Museum et au Fleisher Art Memorial.
- En 1999, Barbara Chase–Riboud a été la 1ère femme et artiste vivante à avoir une exposition individuelle au Metropolitan Museum of Art.
- Barbara Chase-Riboud suit des études d’art à l’université de Temple puis à Yale. C’est la 1ère femme noire a en sortir diplômée de design et d’architecture.
- A Paris, elle rencontre le photographe Marc Riboud, l’épouse. En 1958 elle participe au 1er festival des Deux Mondes de Spolète en Ombrie (festival de musique classique et pluridisciplinaire fondé par le compositeur Gian Carlo Menotti) où elle présente sa propre exposition. La même année à Rome, elle signe, aux studios de Cinecittà, des décors de péplum.
|
- Tarsila do Amaral, dite Tarsila, est à l’honneur dès aujourd’hui, au musée du Luxembourg le temps d’une exposition conçue par le Grand Palais.
- Son originalité ? Puiser dans les imaginaires indigénistes, populaires et modernes du Brésil, pays en pleine transformation.
- Cette peintre née en 1886 à Capivari (décédée en 1973 à Sao Paulo) met son univers iconographique à l’épreuve du cubisme et du primitivisme dans les années 1920, à Paris.
- Puis à São Paulo, elle lance le mouvement dit anthropophagique, illustrant la « dévoration », par les Brésiliens, des cultures étrangères et colonisatrices, en guise d’assimilation et de résistance.
- Pour pallier le manque de reconnaissance de l’artiste en Europe, cette rétrospective invite le public au cœur du Brésil moderne et de ses clivages entre tradition et avant-garde, centres et périphéries, culture populaire versussavante.
- L’exposition sera ensuite présentée au musée Guggenheim de Bilbao, du 28 février au 8 juin 2025.
La question : À quoi servent les gargouilles de Notre-Dame? 👈🏼
On vous dit tout sur les croyances anciennes et la fonction des gargouilles de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
|
- Ces créatures gothiques protègeraient Notre-Dame de Paris des intempéries. Les croyances médiévales leur attribuent le pouvoir de dissuader le mal d’y pénétrer.
- Rescapées de l’incendie de 2019, ces statues de pierre veillent depuis 1210, posées 47 ans après le début de la construction de Notre-Dame.
- Les architectes remplacent alors les chenaux par des sculptures de gargouilles. Victor Hugo sera le 1er écrivain à attirer l’attention sur celles-ci, dans son roman Notre-Dame de Paris. Son personnage de Quasimodo ressemble à une gargouille vivante : “Un paquet de membres désordonnés se balançant avec fureur au bout d’une corde », qui escalade la façade de la cathédrale et déniche les corbeaux en sautant « de saillie en saillie ».
- « Tantôt, écrit Victor Hugo, on se heurtait dans un coin obscur de l’église à une sorte de chimère vivante, accroupie et renfrognée : c’était Quasimodo pensant.»
|
- D’un point de vue étymologique, gargouille vient du latin et de l’ancien français. La racine du mot, garg, désigne le bruit d’un liquide qui bout, et par extension, le son produit par un liquide quand il passe par la gorge d’un individu.
- Ce préfixe a fini par désigner la gorge elle-même. De son côté, gouille,proviendrait de l’ancien français goule, sans doute lui-même dérivé du latin gula, les deux signifiant gueule.
- Moins mystique qu’il n’y paraît, la gargouille est plus un accessoire fonctionnel qu’une créature protégeant des maléfices.
- Il s’agit d’une gorge, prolongée d’une gueule, qui doit conduire un liquide d’un point à un autre.
- C’est un dispositif en pierre permettant l’évacuation des eaux de pluie. Empreinte de symbolique chrétienne, la gargouille est généralement réservée aux édifices religieux.
Revue de presse 🗞
|
Après une accalmie, la région Île-de-France passe en vigilance orange pluie-inondation ce mercredi. L’équivalent d’un mois de pluie serait attendu en une journée, prévient France 3 Paris Île-de-France qui s’appuie sur Météo-France.
|
Dans un vœu présenté au Conseil de Paris, la Ville demande aux élus de lui permettre de saisir la justice administrative afin d’annuler la réservation de terrains pour accueillir un potentiel grand stade en Île-de-France. L’adjoint à la maire en charge des Sports, Pierre Rabadan propose » aux élus d’autoriser la Ville à saisir la justice pour faire annuler l’amendement de la région qui prévoit une réserve de 50 ha pour accueillir un nouveau stade du PSG », apprend-on du Parisien.
Source L ‘Essentiel
Photo :Urs Fischer, Untitled, 2011