Trafic : Le boulevard périphérique intérieur sera fermé entre la porte de Gentilly et la porte Dauphine de 21h à 6h du matin.
Ce qui attend les automobilistes dès aujourd’hui 🚙
De nouvelles mesures concernant les automobilistes qui contournent la capitale ou stationnent dans Paris vont entrer en vigueur aujourd’hui. La vitesse autorisée sur le périphérique intérieur entre la Porte des Lilas et la Porte d’Orléans, va passera de70 km/h au lieu de 50 et les prix des heures de stationnement va augmenter pour certains gros véhicules.
RÉDUCTION DE LA VITESSE SUR LE PÉRIPHÉRIQUE PAR ÉTAPE 🚨
- Sur les 35 km qui ceinturent la capitale, c’est-à-dire la voie périphérique, les automobilistes vont devoir rétrograder.
- Le 1er tronçon concerné concerne la partie comprise entre Porte des Lilas et Porte d’Orléans, dès ce matin. Le reste du boulevard sera concerné à partir du 10 octobre, le temps d’installer les nouveaux panneaux de signalisation.
- Ce n’est pas le premier abaissement. La vitesse autorisée était passée de 80 à 70 km/h il y a dix ans.
- La mairie explique cette disposition par des arguments écologiques : «Moins de pollution, environnementale et sonore, et plus de sécurité pour les usagers, autant de bonnes raisons de lever le pied ! Aujourd’hui, la vitesse médiane sur le périphérique est de 50 km/h la journée, de 30 à 45 km/h aux heures de pointe et de 60 km/h la nuit.»
- Ces arguments sont largement discutés. Plusieurs études comme celle du Céréma (cf. notre édition précédente) ou de l’Ademe n’arrivent pas aux mêmes conclusions.
- «On ne va pas verbaliser les automobilistes dès le 1er octobre, il va y avoir une période de transition», a assuré le premier adjoint à la mairie de Paris, Patrick Bloche.
- En cas de verbalisation, les conducteurs devront s’attendre à une note plus salée. Un dépassement de la vitesse maximale sur une voie limitée à 50 km/h est sanctionné d’une amende de 4e classe, soit de 135 euros pour un excès inférieur à 20 km/h. Ils recevaient une amende de 68 euros lorsque la vitesse maximale autorisée était de 70 km/h.
- Cette infraction peut aussi coûter le retrait d’un point sur le permis de conduire.
DES TARIFS DE STATIONNEMENT EN HAUSSE 💶
- Sont concernés par cette nouvelle disposition, les usagers ne disposant pas de droit de stationnement spécifique : résidentiel, professionnel, véhicule basse émission ou Handi’Stat.
- A noter que le statut de visiteur s’adresse aussi aux bénéficiaires de droit de stationnement résidentiel ou professionnel sédentaire qui stationnent hors des voies mixtes de leurs 4 zones de stationnement.
- Concrètement ce nouveau tarif, calculé en fonction du poids du véhicule, atteint 18 euros de l’heure du 1er au 11e arrondissement (contre 6 euros auparavant) et 12 euros de l’heure du 12e au 20e arrondissement (soit trois fois plus qu’antérieurement).
- Pour qui exactement ? Les conducteurs d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable dépassant 1,6 tonne, ou 2 tonnes pour un véhicule électrique, devront débourser 18 euros par heure de stationnement dans les arrondissements centraux de Paris, et 12 euros pour les arrondissements extérieurs.
- Pour connaître tous les détails de cette mesure, cliquez ici.
Octobre rose : sensibiliser pour prévenir le cancer du sein 🎀
Les initiatives se multiplient durant tout le mois et dès aujourd’hui, afin de sensibiliser la population à l’importance du dépistage précoce.
|
- Pour définir octobre rose, retenons que c’est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Même la vigilance est de mise toute l’année,.
- Décelé précocement, un cancer du sein guéri dans plus de 90% des cas.
- Néanmoins, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent en France et la 1re cause de décès par cancer chez la femme.
- Cette maladie fait l’objet d’un programme national de dépistage organisé par l’assurance maladie, afin d’être détecté précocement et d’en réduire la mortalité.
- A Paris, de nombreux événements seront organisés en octobre pour alerter les femmes, et même au-delà, jusqu’au 7 novembre.
- Pour démarrer, un village santé attend toutes celles qui souhaitent se faire tester, place de la République dès ce matin 9h. Il s’agit d’un village où sont prévus des animations, des lieux d’échanges avec des professionnels de santé qui donneront des conseils de prévention et reviendront sur les facteurs de risque ou le soutien aux patients et à leur famille.
- Un « Mammo Bus Solidaire » sera ouvert à celles qui souhaitent faire une mammographie.
|
- Chaque année, en France : 60 000 nouveaux cas sont identifiés. L’Institut Curie, 1er centre européen de lutte contre les cancers du sein, prend en charge plus de 7000 femmes atteintes d’un cancer du sein dont plus de 3000 nouvelles patientes par an.
- Co-fondateur de l’Institut des Cancers des Femmes, labellisé Institut-Hospitalo-Universitaire en 2023, l’institut Curie est présent sur 3 sites hospitaliers : rue d’Ulm à Paris 5e, mais aussi Orsay et Saint-Cloud.
- Il associe l’exigence scientifique et médicale, de l’Université PSL et de l’Inserm. Cet organisme accompagne les patientes atteintes de cancers du sein et gynécologiques à tous les stades.
- Il se donne pour objectif de mieux prévenir les femmes, les guérir, limiter leurs rechutes et limiter autant que faire se peut les conséquences sur la qualité de vie des traitements.
- Cette année en amont d’octobre rose, un défi a été lancé à toutes les bonnes volontés afin de fabriquer des pochettes rose qui vont être offertes aux femmes atteintes de cancer du sein.
Chanel de retour au Grand Palais 💃
La maison de couture organise son défilé printemps-été femme ce matin à 10h30 au Grand Palais.
|
- La maison de couture française, mécène exclusif et historique du Grand Palais a permis sa rénovation et son aménagement entre 2020 et 2024.
- A 10h30, Chanel dévoilera sa collection printemps / été 2025 sous la verrière du Grand Palais, lieu emblématique de ses défilés dans le cadre de la fashion week.
- Un retour “en son palais”, après 5 ans d’absence et de manifestations déplacées au grand palais éphémère.
- La marque aurait versé 25 millions d’euros dans le projet de rénovation du monument édifié en 1900 pour l’Exposition Universelle. « Chanel et le Grand Palais ont créé ensemble un lien fort, initié par Karl Lagerfeld en 2005 » confie Bruno Pavlovsky, le président des activités mode de la maison de couture.
- Le défilé prêt-à-porter femmes est prévu ce matin à 10h30 dans le cadre de la fashion Week 2024.
|
- Terminés avant les Jeux olympiques, ou presque… Si la Nef et les galeries qui l’entourent ont été rénovés avant l’été, d’autres restaurations concernant le bâti restent encore à faire jusqu’au printemps 2025.
- L monument n’ouvrira dans sa totalité qu’en juin 2025.
- Cela n’empêchera pas cet automne, l’établissement de continuer à recevoir des événements culturels, artistiques ou sportifs.
- A l’arrivée, la surface de la galerie d’exposition du Grand Palais sera agrandie de 30%, passant de 3000 à 3900 m2.
- Au total, les rénovations du Grand Palais se chiffrent à 466 millions d’euros, partagés entre le mécénat et les subventions du grand plan d’investissement, lancé en 2017.
Le club de lecture de la librairie Eyrolles, située au 61, boulevard Saint-Germain dans le 5e arrondissement a pour vocation de réunir les Parisiens autour de l’amour des livres.
|
- Lancé à l’initiative d’Adrien Lemoine, libraire chez Eyrolles au département littérature, ce club ouvert à tous les amateurs de livres se réunira ce soir de 18 à 20h.
- “L’idée, à travers ce club de lecture”, confie le fondateur, “est de partager un moment convivial autour de la littérature. La forme que prendront nos rencontres dépendra des lecteurs qui y participeront. D’une manière générale, je ne souhaite pas imposer de thème ou de lecture mais plutôt permettre des échanges riches autour du livre”.
- Concrètement, lors de la 1ère ce soir, il sera demandé à chaque participant de venir à la librairie avec son livre coup de cœur.
- Esprit club oblige, chacun des participants se présentera. “Ensuite nous déciderons de la manière dont nous souhaitons nous retrouver la fois suivante. De nombreuses hypothèses existent. Par exemple, nous pourrions choisir un livre que tout le monde lit pour en parler ensuite ou bien choisir tous un livre d’une langue en particulier ou d’un style particulier.”
- Par la suite, l’organisateur et les responsables de la librairie envisagent de faire venir des auteurs ou des éditeurs pour les interroger sur leurs livres, etc.
- Pour participer, il est recommandé de s’inscrire auprès de l’accueil à la librairie, avant ce soir, dans la limite de la capacité d’accueil (15 à 20 personnes).
- Pour ceux qui ne pourraient venir, d’autres séances sont prévues chaque 1ermardi du mois. Pour s’inscrire, cliquez ici.
|
- Il y a 15 ans, les bookclubs que l’on traduit en français par club ou cercle de lecture, ont débarqué en France.
- Si l’engouement du public en France est récent, le phénomène l’est moins, Outre-Manche.
- Ses racines se trouvent du côté des pays anglo-saxons, dans une histoire et une pratique anciennes.
- Les 1ers livres imprimés en Europe et en Chine étaient d’inspiration religieuse.
- D’ailleurs, le 1er club de lecture nord-américain connu s’apparentait à un groupe d’étude biblique. Anne Hutchinson, puritaine dissidente et l’une des 1ères féministes américaines, serait la pionnière en matière de bookclub.
- Elle a lancé un cercle de lecture des Écritures en 1634 lors de son voyage en bateau depuis l’Angleterre jusqu’à la colonie de la baie du Massachusetts.
- Paris comptait déjà dix clubs de lecture auxquels s’ajoute celui de la librairie Eyrolles.
- A travers le monde, on recense 1970 clubs de lecture répartis dans 55 pays.
Revue de presse 🗞
|
La tournée Nevermore, (au titre évocateur) amorcée le 3 juin 2023 à Lille, prendra fin avec le concert de ce soir au Stade de France. L’entourage de l’artiste laisse planer le doute. Certains pensent que cette tournée sera la dernière après 40 ans de carrière, peut-on lire dans Le Figaro.
|
Depuis lundi 23 septembre, sous l’effet d’une rivière atmosphérique ayant balayé la France, Paris a reçu l’équivalent d’un mois entier de pluie. En quatre jours, 46,5 mm se sont abattus sur la capitale, peut-on lire sur le site de Libération.