Trafic : De 21h à 6h du matin, l’A1 sera fermée vers Paris entre Roissy-en-France et la Porte de la Chapelle. L’A14 sera fermée en direction de Paris au niveau de la bretelle d’échange de Nanterre.
La nuit de l’innovation pour les start-up 💡
Organisé par la CCI Paris Ile-de-France, Innov’night est un événement qui réunit des créateurs de start-up. Ils pourront y glaner de bons conseils pour trouver des partenaires, lever des fonds, s’ouvrir à l’international en plus d’étoffer leur réseau.
DE QUOI S’AGIT-IL? 🔦
- Innov’night est une soirée dédiée à l’entrepreneuriat. Les créateurs qui se lancent découvriront comment se faire aider, établir une stratégie à l’international ou récolter des fonds.
- Ils pourront aussi se familiariser avec les programmes d’aide à la création et au développement de la CCI Paris Ile-de-France susceptibles de favoriser leur croissance.
- Ils pourront assister à plusieurs tables rondes : la première qui leur présentera l’écosystème de la CCI, une seconde qui portera sur les stratégies de financement, une troisième qui reviendra sur l’exportation et une dernière sur le lancement d’une société.
- Elles seront animées par des chefs d’entreprises qui leur feront bien volontiers part de leurs expériences comme Benjamin Chemla, le patron de Shares ou Michaël Ormancey, le co-fondateur de FOODLES.
- L’objectif est de donner aux entrepreneurs, jeunes ou moins jeunes, des clés pour aller au bout de leur projet et tirer profit des possibilités de formation, de financement, d’accompagnement existantes.
A QUOI S’ATTENDRE ? 🧐
- La nuit de l’innovation se déroule à la CCI au 27, avenue de Friedland, de 19h à 23h.
- La première partie jusqu’à 21 h est consacrée aux tables rondes, aux échanges d’expériences, la deuxième, plus conviviale, est un cocktail jusqu’à 23 h pour que les participants puissent faire connaissance de manière moins formelle.
- Trois prix seront remis afin de mettre en lumière des jeunes pousses remarquables. Ils seront remis à Network Ninja, qui a particulièrement bien développé son réseau, Croissance Rocket, qui réalisé une belle levée de fonds et Global Explorer qui a intégré un réseau lui permettant de développer son chiffre d’affaires à l’international.
- Cerise sur le gâteau, les convives pourront déguster les produits des start-up du réseau food tech Paris Ile-de-France.
- Pour vous inscrire, vous pouvez cliquer ici.
Alain Ducasse et Baccarat mettent le couvert dans la Cristal room 🍽️
Serti dans l’hôtel particulier Baccarat, le restaurant Ducasse Baccarat ouvre officiellement ses portes aujourd’hui, 11, place des Etats-Unis, dans le 16e ARDT
|
- Maggie Henriquez, directrice générale de la cristallerie de luxe et Alain Ducasse lancent un nouveau restaurant au sein de la maison Baccarat dans l’ancien hôtel particulier de Charles et Marie-Laure de Noailles, deux figures de la vie mondaines.
- Le chef multi-étoilé a l’habitude de tracer des ponts entre l’art et la cuisine. Plusieurs bars et restaurants (à commencer par celui-ci), ouvriront entre mi-septembre et le premier semestre 2025.
- Le restaurant s’installe dans l’ancienne Cristal room. On pourra y déguster à partir d’aujourd’hui les plats imaginés par Alain Ducasse, Christophe Saintagne et Robin Schroeder.
- Sous un ciel de pluie de cristal, le déjeuner et le dîner seront présentés de manière “déstructurée” pour surprendre. “Aujourd’hui, nous ajoutons à l’idée du restaurant responsable, celle du rire et de la décontraction”, clament Alain Ducasse et Christophe Saintagne.
- Spontanéité et surprises seront au menu : les cuisiniers serviront par exemple le ris de veau en salle directement depuis la poêle de cuisson.
- Coté comptoir, au Bar Midi-Minuit, les gourmets pourront goûter des créations avec ou sans alcool de la mixologiste Margot Lecarpentier. Ils pourront aussi savourer du thé, du champagne et des pâtisseries.
- La salle de bal, rapportée de Palerme par Ferdinand Bischoffsheim, décorée d’un plafond signé du peintre baroque Francesco Solimena, comporte 76 places en dîner assis et 130 places en format cocktail
- Elle retrouvera sa fonction première : le bal. Baccarat et Alain Ducasse vont y inviter des artistes, un soir par mois.
- Au menu : concert, conversations, conférences, performances et signatures pour explorer la littérature, la mode, la musique, les arts de vivre, le théâtre.
|
- Maison des artistes par excellence, l’hôtel particulier du numéro 11, place des États-Unis, devenu Baccarat en 2003, a vu défiler les plus belles fêtes dans les années 1920.
- Fidèle à cet héritage, Baccarat célèbre sa réouverture en invitant ses hôtes à se restaurer au milieu d’œuvres inspirées du travail du cristal.
- A l’entrée, l’artiste avant-gardiste, Harry Nuriev, réinterprète les savoir-faire des maîtres-verriers sous forme de gravures dans des pierres de taille.
- Au pied de l’escalier d’honneur, le Vase Monumental conçu par le designer Marcel Wanders illumine le décor de ses reflets.
- Au plafond, le lustre Tuzla, composé de 157 lumières et de 9000 pampilles de cristal illumine l’escalier principal.
- Enfin, à l’étage, dans la cave de dégustation, les vins sélectionnés par Bernard Neveu, chef sommelier du Groupe Ducasse, se dégustent tout en admirant l’œuvre d’un maître.
- Un dais illustre les quatre éléments, l’Eau, la Terre, l’Air et le Feu, indispensables à la création du cristal. Intitulée “Alchimie”, l’œuvre est signée Gérard Garouste.
Des arrêts de bus plus accessibles aux personnes à mobilité réduite 🚌
L’arrêt de bus du numéro 73 de la rue Balard va être mise au norme pour les personnes à mobilité réduite. Le chantier va durer jusqu’au 11 octobre.
- L’effet immédiat de ces travaux est de déplacer l’arrêt de bus concerné, de 6 numéros, soit jusqu’au 79 rue Balard.
- Cet aménagement s’inscrit dans la politique d’accessibilité de la ville de Paris et son plan de travaux prévu sur la période 2022-2026
- L’idée est de réduire ou supprimer de plus possible les contraintes rencontrées par les personnes en situation de handicap.
- Trois axes ont été définis avec les membres du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie.
- D’abord renforcer l’information et la participation active des personnes en situation de handicap à la vie de la cité, ensuite étoffer les solutions médico-sociales pour donner plus de choix aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, à travers notamment le développement du logement accompagné et de l’Aide à la Vie Partagée et enfin encourager l’innovation(technique, technologique et sociale) au service de l’accessibilité.
|
- Un quartier “hyper accessible” doit être la norme dans chacun des 20 arrondissements de Paris.
- Au total, 1 750 arrêts de bus sont accessibles personnes à mobilité réduite à Paris.
- Grâce à un effort financier de 22 millions d’euros, 380 chantiers ont été lancés ces trois dernières années.
- Cet investissement restera l’héritage des Jeux de Paris 2024. Rappelons que l’un de leurs enjeux était d’accueillir un afflux de 350 000 personnes en situation de handicap lors des jeux.
- Les mesures déjà en vigueur chez IDF mobilités en matière d’accessibilité à tous et notamment aux personnes en situation de handicap est disponible sur le site dédié.
Revue de presse 🗞
|
Les violents orages de jeudi dernier ont donné lieu à une scène surprenante. Au-dessus du 14e arrondissement, un éclair a frappé un arbre du cimetière Montparnasse, l’image est publiée par nos confrères du Parisien.
|
La mairie de Paris revoit sa copie pour les SUV hybrides. Alors que les véhicules hybrides devaient être considérés comme des SUV dès 1,6 tonne, ce sera finalement à partir de 2 tonnes comme l’a confié la mairie de Paris au Figaro.
Source L ‘essentiel