Actualités

Le Château Mont-Royal vient de renaître sous la marque InterContinental: Depuis son ouverture il y a un mois, l’hôtel de luxe, entièrement rénové, imprime son identité, sous la houlette de son chaleureux directeur.

OUVERTURE – OLIVIER RESTA, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’INTERCONTINENTAL CHANTILLY – CHÂTEAU MONT-ROYAL : « NOTRE HÔTEL EST ABSOLUMENT SPLENDIDE, ET NOTRE ÉQUIPE EST PLEINEMENT PRÉPARÉE » (France)

Depuis son ouverture il y a un mois, l’hôtel de luxe, entièrement rénové, imprime son identité, sous la houlette de son chaleureux directeur.

Niché à La Chapelle-en-Serval, au cœur de la forêt de Chantilly, le Château Mont-Royal vient de renaître sous la marque InterContinental après avoir bénéficié d’un ambitieux programme de rénovation. À la tête de ce nouveau joyau de l’hôtellerie de luxe isarienne, Olivier Restarelève avec brio le défi de faire briller ce lieu d’exception, qui se distingue par son écrin et son héritage historique, et ses services exclusifs.

Au cœur d’une saison marquée par les Jeux olympiques de Paris, l’ouverture de cet hôtel cinq étoiles pouvait relever de l’audace. Ce choix s’avère pourtant être raisonné, offrant aux équipes l’opportunité de s’imprégner sereinement de leur nouvelle scène avant la rentrée de septembre qui s’annonce flamboyante. Une préparation méticuleuse et la puissance commerciale du groupe IHG, permet, en effet, d’appréhender l’avenir sous les meilleurs auspices, avec une mixité de clientèle soigneusement travaillée. L’expérience variée d’Olivier Resta au sein du groupe, allant de la restauration aux finances, lui confère, par ailleurs, une vision globale, qu’il met à profit pour imposer l’InterContinental Chantilly – Château Mont-Royal comme un acteur incontournable de l’hôtellerie de luxe française.

Dans une interview accordée au Journal des Palaces, le directeur général partage sa vision pour cet hôtel, ses priorités pour les mois à venir, et nous dévoile les stratégies mises en place pour assurer une satisfaction clients dès les premiers jours. Au-delà du cadre enchanteur et d’un service d’excellence conjugué à des expériences exclusives, pour que le succès soit durable, il mise surtout sur la force d’une équipe solide et engagée.

  En tant que nouveau directeur général de l’InterContinental Chantilly – Château Mont Royal, quelles sont vos priorités pour la période d’ouverture ?

Olivier Resta : Ma priorité est de faire rayonner notre hôtel, un véritable trésor niché au cœur de la forêt de Chantilly. Nous souhaitons faire découvrir cet endroit unique à un large public, qu’il soit issu du centre des États-Unis ou des villages voisins.

Nous souhaitons également mettre en avant les atouts de la marque InterContinental, qui prouve encore une fois ici son savoir-faire en matière d’hôtellerie de luxe cinq étoiles, tout en offrant à nos clients une expérience inoubliable.

Comment l’InterContinental Chantilly – Château Mont Royal se distingue-t-il d’autres établissements de la marque en France ?

Notre hôtel s’intègre dans le prestigieux groupe des établissements InterContinental, aux côtés de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, de l’InterContinental Lyon – Hotel Dieu, et de l’InterContinental Paris Le Grand.

Il s’inscrit dans cette catégorie d’établissements qui se distinguent par son héritage historique et son riche passé, tout en ayant su se moderniser pour offrir une expérience contemporaine et raffinée.

Quels types d’expériences et de services exclusifs allez-vous proposer à vos clients pour vous différencier d’autres hôtels cinq étoiles dans la région ?

Notre hôtel bénéficie d’une rénovation complète, ce qui nous différencie nettement de nos concurrents et nous permet d’offrir une expérience authentiquement cinq étoiles. Cette modernisation assure un niveau de confort et de luxe à la hauteur des attentes les plus élevées.

Nous mettons un point d’honneur à offrir une qualité exceptionnelle de service, ce qui favorise une véritable connexion avec nos clients. Les formations approfondies dispensées par le groupe IHG, propriétaire de la marque InterContinental, ont fait leurs preuves dans nos établissements cinq étoiles en France et à l’international, et nous les appliquons rigoureusement pour atteindre cet objectif.

Notre emplacement dans un parc splendide de cinq hectares permet de proposer une gamme variée d’activités en plein air, telles que le tennis, les pique-niques, les balades à vélo, et des jeux pour enfants, tant sur notre domaine que dans les environs.

Nous avons également le plaisir d’avoir un spa Biologique Recherche et une grande piscine, très attendus par nos clients. Notre spa propose une gamme de soins allant des plus spécialisés aux plus relaxants, pour répondre à toutes les attentes.

Qu’en est-il de l’offre de restauration ?

En ce qui concerne la restauration, nous nous engageons à offrir une cuisine basée sur des produits de saison et locaux, avec des cuissons parfaitement maîtrisées. Notre brunch dominical, très apprécié par la clientèle locale, ainsi que notre terrasse pouvant accueillir plus de 100 personnes, sont des atouts majeurs qui enrichissent l’expérience gastronomique que nous proposons, tout en respectant l’esprit feutré attendu dans un cinq étoiles. Ainsi, notre brunch se décline en petits espaces, avec des show-cooking. Nous travaillons sur une vraie scénographie de cette offre, pour marquer notre différence.

Nous souhaitons créer une réelle histoire autour de notre restauration, avec une proposition culinaire naturellement appelée à évoluer, autant au Stradivarius, notre bar/restaurant ouvert en continu, qu’à l’Opéra, qui décline une carte plus fine et élaborée. Nous avons déjà dévoilé notre deuxième carte au Stradivarius depuis l’ouverture. Notre objectif immédiat a été de répondre aux attentes d’une clientèle internationale, avec des plats de référence. Nous travaillons par ailleurs avec le chef sur la création de plusieurs « plats marqueurs ».

Quel est le profil de vos clients depuis l’ouverture ?

À l’échelle locale, nous avons trois types de clientèles, parmi lesquels la clientèle parisienne qui souhaite se mettre au vert lors d’un week-end en famille. Elle séjourne une ou deux nuits et profite à la fois de notre environnement, de notre spa, etc. Un autre profil, la clientèle parisienne qui passe une journée sans nuitée, complète la clientèle hyper-locale, en provenance de Chantilly, Compiègne, Senlis et de tous les beaux villages alentour, qui vient profiter de notre brunch dominical. Nous devons mener un travail de démystification auprès d’une grande partie de cette clientèle qui ne connait pas encore bien notre offre aujourd’hui, pour leur faire découvrir notre nouvelle identité.

Notre force tient par ailleurs de la clientèle MICE. Les séminaires, qui vont parfois jusqu’à la privatisation complète de l’hôtel en semaine, représentent un potentiel considérable pour nous.

Ouvrir un tel établissement au cœur de la saison estivale et des Jeux olympiques de Paris semblait relever du défi. Quelles ont été les clefs du succès pour réussir cette ouverture ?

Nous avons choisi d’ouvrir pendant une période relativement calme pour nous. Cette temporalité nous a permis de faire évoluer nos offres en restauration ou encore au spa et cela nous a offert l’opportunité idéale pour peaufiner nos préparatifs en vue de la rentrée de septembre, qui s’annonce prometteuse.

L’un de nos principaux atouts a été la force commerciale d’IHG. Grâce à ses outils avancés, sa politique commerciale bien établie et son vaste réseau, nous avons pu sécuriser d’importantes opérations et nous assurer une solide programmation jusqu’en septembre 2025.

Comment l’équipe s’est-elle par ailleurs préparée pour offrir un service d’exception dès l’ouverture ?

Nous avons investi beaucoup de temps dans la formation de notre équipe au cours des derniers mois. Ouvrir un hôtel est toujours un défi, mais nous privilégions la transparence avec nos clients et nos collaborateurs.

Nous avons maintenu une communication ouverte avec nos équipes à travers divers canaux de communication sans jamais rien cacher. Nous avons notamment organisé des forums du personnel pour faire des points d’étape, et rappeler la direction à suivre. Beaucoup de questions ont été posées et certaines ont été extrêmement utiles pour améliorer nos offres, notamment en ce qui concerne le choix des menus et les services de notre spa.

Si un service n’est pas encore disponible dès le premier jour du séjour de nos clients, nous nous engageons à proposer une alternative. Notre hôtel est absolument splendide, et notre équipe est pleinement préparée pour offrir un service à la hauteur des standards cinq étoiles que nous promettons.

Avez-vous finalisé votre recrutement ?

Le processus de recrutement est en cours, et l’enthousiasme autour de ce projet a attiré de nombreuses candidatures de grande qualité.

Quels profils recherchez-vous et quelles qualités sont essentielles pour rejoindre votre équipe ?

Nous recherchons avant tout un engagement sincère et une passion profonde pour ce métier, qui est à la fois enrichissant et gratifiant pour ceux qui s’investissent totalement. Nous sommes dans une pièce de théâtre, parfaitement illustrée par l’ancienne scène d’opéra que nous avons gardée dans notre restaurant gastronomique. Chaque acteur doit respirer la cordialité et la bonne humeur.

Nous préférons travailler avec moins de personnes, mais avec des personnes voulant apprendre, se développer et grandir dans leur profession. Aujourd’hui, 70 collaborateurs sont mobilisés pour animer l’hôtel et ses 109 chambres et suites. Nous espérons recruter encore 30 personnes dans les prochaines semaines.

Quel mode de management adoptez-vous pour assurer une cohésion au sein de l’équipe ?

J’adopte une approche de construction avec l’équipe, basée sur une culture de la transparence. L’équipe est focalisée sur la création de cette nouvelle identité et de cette nouvelle offre que nous dévoilons à l’InterContinental Chantilly – Château Mont-Royal.

Lors des morning meetings, la parole est ouverte, je n’impose pas de sujet spécifique et nous échangeons autant sur les thématiques récurrentes que sur les évènements propres à chaque service, moments de gratification, comme de difficulté.

Je fonctionne sur un principe de confiance. C’est pour moi la clef pour que l’équipe s’engage. Cela passe aussi par l’organisation de moments de convivialité. Nous avons réuni tous les collaborateurs lors d’un évènement de cohésion d’équipe façon Guinguette, qui a permis de tisser le lien entre tous.

Mon objectif est que les talents aient envie de rester. Pour cela, je mets un point d’honneur à travailler le développement personnel de nos collaborateurs.

Comment mettez-vous en musique cette volonté de développer vos équipes ?

Toute une partie se joue lors des entretiens de recrutement, qui prennent la forme d’une discussion d’une heure.

Les formations dispensées par IHG tiennent une grande place dans le succès de notre programme de développement. De nombreuses formations sont proposées, en groupe ou en distanciel. Le programme de positionnement de marque, suivi sur trois jours, permet dans un premier temps aux nouveaux collaborateurs de s’approprier l’ADN de la marque. Cette immersion dans l’esprit du groupe IHG et d’InterContinental crée l’occasion de se projeter et de visualiser l’avenir au sein du groupe.

Nous proposons également des mini-sessions de coaching individuel, trimestrielles ou annuelles, d’une durée de 20 à 25 minutes. L’objectif est alors de permettre aux collaborateurs de progresser ou de comprendre pourquoi ils stagnent en leur donnant des retours sur leur travail.

Le plan de développement personnel proposé par IHG est le plus abouti et le plus complexe de tous. Les collaborateurs sont invités à coucher sur papier leur volonté de passer du plan A au plan B, de se remettre en question, de viser un objectif, de prendre en main leur carrière. Cela nécessite un investissement personnel et leur permet de se projeter vers l’année suivante en motivant leurs ambitions. Ce plan nous permet d’identifier les potentiels qui évolueront au sein de l’InterContinental Chantilly – Château Mont-Royal ou d’autres hôtels du groupe à travers le monde.

InterContinental Chantilly - Château Mont-Royal

InterContinental Chantilly – Château Mont-Royal
Crédit photo © InterContinental Chantilly Château Mont Royal

 

Hall de l’InterContinental Chantilly – Château Mont-Royal
Crédit photo © InterContinental Chantilly Château Mont Royal

 

Restaurant/bar Le Stradivarius de l’hôtel InterContinental Chantilly – Château Mont-Royal
Crédit photo © InterContinental Chantilly Château Mont Royal

IinterContinental Chantilly Château Mont Royal
Route de Plailly
60520 La Chapelle en Serval
France
Groupe : InterContinental Hotels & Resorts
Nombre de chambres et suites : 108
Site internet
Source Journal des Palaces

Laisser un commentaire