Actualités

Infos Paris.

La rédaction vous propose chaque mercredi ses bons plans de l’été. Avec un événement qui mérite le détour, un monument à visiter, un lieu tendance, une activité à découvrir et une idée fraîcheur. 

Le saviez-vous ? Le 30 juillet 1792, La Marseillaise, résonne pour la première fois dans les rues de Paris. Après vingt-cinq jours de marche, les fédérés marseillais arrivent dans la capitale en entonnant le chant de l’armée du Rhin, composé cinq mois plus tôt par Rouget de Lisle.

Insolite : visite guidée du Père-Lachaise 🏥

Le plus grand cimetière de Paris est un lieu chargé d’histoire à raconter. Venez découvrir la vie fascinante des célébrités qui y sont enterrées.

 

  • Il est l’un des plus célèbres cimetières du monde grâce aux nombreuses stars qui y résident pour l’éternité. Plus de 3 millions de personnes arpentent, chaque année, ses allées soit presqu’autant de visiteurs annuels que le musée d’Orsay.
  • Ce lieu de promenade atypique accueille près de 10 000 cérémonies funéraires tous les ans. Plus vaste espace vert de la capitale avec ses 43 hectares avec un sol qui y est plutôt accidenté.
  • Anciennement connu sous le nom de cimetière de l’Est, il est conçu en 1804 par l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart. Le cimetière portera, par la suite, le nom de François d’Aix de La Chaise dit le Père Lachaise qui était le prêtre confesseur de Louis XIV. Environ 70 000 tombes et 26 000 cases de columbarium composent aujourd’hui le cimetière.

 

  • Parmi les nombreuses célébrités enterrées au Père-Lachaise, on trouve le poète Guillaume Apollinaire, l’astronome François Arago, l’écrivain Honoré de Balzac, la cantatrice Maria Callas, le dramaturge Molière, le chanteur et fondateur du groupe The Doors Jim Morrison, le comédien Yves Montand ou encore plus récemment, la chanteuse François Hardy.
  • Ce cimetière serait l’un des lieux les plus hantés de la capitale, entre fantômes et cultes étranges. Des visites guidées sont organisées pour découvrir à la fois l’art funéraire du lieu mais aussi écouter des anecdotes sur les personnalités de différentes époques.
  • Une visite crypto-romantique agréée par l’office de tourisme de Paris qui vous mènera dans un voyage à travers l’histoire pour redécouvrir la vie de grands personnages.
  • Plus d’informations ici.

Un « Stadium RATP » à la gare d’Auber 🏟️

Jusqu’au 2 août, puis du 3 au 6 septembre, la RATP transforme la gare d’Auber en un terrain de jeu exceptionnel avec le « Stadium RATP ».

 

  • Cet événement sportif vise à (re)découvrir le plaisir du sport et à inspirer de nouvelles pratiques sportives pour la rentrée.
  • Dans un espace fréquenté par des milliers de voyageurs chaque jour, cette initiative offre une opportunité unique de se plonger dans l’univers du sportde manière ludique et accessible, accompagné par des sportifs bénéficiant du dispositif « Athlètes de Haut Niveau RATP ».
  • Aujourd’hui, six athlètes bénéficient de ce soutien au sein du Groupe : Carlota Dudek (breaking), Lucas Daniel (tir à l’arc), Fanny Gilbert (escalade), Koumba Larroque (lutte), Jeffrey Lami (guide handisport) et Marie Oteiza (pentathlon).
  • Ces athlètes ont été accompagnés par le groupe RATP dans leur rêve de participation aux Jeux de Paris 2024, qui se concrétisera pour quatre d’entre eux dans les prochains jours.

 

 

  • Par ailleurs, les amateurs pourront s’initier à des sports comme le Handfit, une activité inspirée du handball. Combinaison de souplesse, cardio et renforcement musculaire, le handfit est une discipline complète et dynamique.
  • En collaboration avec la Fédération Française de Handball, dont la RATP est partenaire depuis 2017 en tant que transporteur de l’Équipe de France féminine, cette activité promet des séances intenses et enrichissantes.
  • De même des séances de badminton seront organisées par la Fédération Française de Badminton. Des matchs entre les voyageurs seront organisés, offrant une occasion conviviale de se mesurer les uns aux autres dans une ambiance détendue.
  • Y aller : Station Auber, du 30 juillet au 2 août et du 3 au 6 septembre. De 12h à 18h. Plus d’informations ici.

 

Rooftop incontournable : Mama Shelter Paris West 👍🏼

L’été est là ! Paris se pare de ses plus beaux atouts et le toit terrasse devient un lieu incontournable pour profiter des soirées. Focus sur Mama Shelter Paris West

Où ? 👁️‍🗨️

  • À l’occasion des épreuves sportives de Paris 2024, le restaurant-bar-hôtel, situé dans le dynamique 15ème arrondissement, devient le spot incontournable pour vivre pleinement l’événement. 
  • Proche du site de l’Arena Paris sud accueillant les épreuves de handball, de volleyball, de tennis de table ou encore d’haltérophilie, le lieu offre tous les atouts aux supporters de tous pays.
  • Avec son rooftop offrant une vue panoramique sur le Grand Paris, ses soirées festives et une gastronomie variée, le Mama Shelter Paris West promet une expérience unique.
  • Pour boire un verre, déguster un bon plat fait maison ou faire une partie de baby-foot, le restaurant reste ouvert durant tout l’été. De plus, le lieu est également un hôtel équipé d’éléments de design de pointe imaginés par les célèbres décorateurs d’intérieur Dion & Arles.
  • Les 207 chambres offrent le confort d’un chez soi aux multiples voyageurs venus visiter la ville lumière.

Pourquoi ?

  • Du soleil, prendre du bon temps et de la musique… Quel meilleur cocktail pour une sortie estivale ? Tous les jours, sur la terrasse du Mama Shelter au rez-de-chaussée, cette fois, un DJ set animera vos soirées endiablées.
  • Apéro, vin, bière, fingers food, terrain de pétanque, tout est organisé pour passer de moments mémorables au sein de l’établissement lors des soirées Mama’s guinguette de retour pour leur 2e édition. 
  • Côté food, on peut compter sur la carte de la guinguette. Il faudra faire son choix entre les spécialités maison dont une bavette Angus, un poulet fermier rôti ou encore un cookie chaud en individuel ou à partager pour les plus gourmands.
  • Y aller : Mama Shelter Paris West, 20 Avenue de la Porte de la Plaine, Paris 15e. Réservations ici.
  • Hoba rafraîchit les corps et les papilles 🧊

  • Une petite pause fraîcheur au bout du parc Martin Luther King dans le 17earrondissement. Hoba se présente comme un lieu de rencontre joyeux et gourmand, où l’alimentation durable et les questions environnementales sont au cœur des préoccupations.

Les enjeux 🌳

  • Avec une vue imprenable sur ce poumon vert du 17e arrondissement, Hoba offre une expérience culinaire unique et écoresponsable, un tiers-lieu dédié à l’alimentation durable et joyeuse.
  • En haut (HO), un food court accueille cinq chefs et cheffes en résidence, offrant une terrasse plein ciel pour savourer des plats variés et originaux.
  • En bas (BA), un espace de café et un lieu de programmation proposent des cours de cuisine, des conférences, des animations et des rencontres autour de l’alimentation durable, abordant différents prismes artistiques, sociaux, politiques et environnementaux.

 

  • Les propositions culinaires sont alléchantes et diversifiées. On y trouve un muffin anglais revisité en burger très gourmand chez Mouflet, des pâtes faites maison chez Just Ramen, qui travaille la street food japonaise, des falafels et du houmous chez Falaf, mettant à l’honneur les talents de cuisiniers réfugiés, la cuisine méditerranéenne de Bloum baobab, et les recettes végétales enrichies aux supers aliments de Sol Semilla.
  • Chaque plat ne dépasse pas un poids carbone de 2,2 kg de CO2 et 0,5 kg pour une entrée ou un dessert. Les chefs calculent systématiquement l’empreinte carbone de leurs plats via l’éco-calculateur Etiquettable, développé par Bon pour le climat, association qui accompagne le lieu. Les données des menus sont affichées dans le food court et en ligne.
  • Pour ne pas dépasser le seuil fixé, Hoba joue sur tous les leviers : saisonnalité, circuits courts, géolocalisation des produits et réduction de la part de protéines animales. Ici, pas de bœuf ni de mouton.
  • On trouvera du poulet et certains poissons, mais essentiellement des protéines végétales. Hoba, également accompagné par Ecotable, a eu accès à leur annuaire de fournisseurs de denrées alimentaires, mais aussi de produits ménagers ou de consommables comme les serviettes en papier.
Source L’Essentiel
PARIS WEST Photo Instagram

Laisser un commentaire