Trafic : Des fermetures totales sont prévues sur l’A1 vers Paris depuis la D901 à La Courneuve et sur l’A13 vers Paris au niveau de la sortie 1 en direction de l’avenue de la Porte d’Auteuil (Paris 16e). Consultez l’ensemble des axes fermés ici.
Lieux touristiques à Paris, les meilleurs 🌟… et les pires 🔥
À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, Preply, la plateforme d’apprentissage de langue en ligne, a mené une étude sur les lieux touristiques préférés et les moins appréciés de Paris. On vous dévoile le palmarès.
LES ATTRACTIONS LES PLUS APPRECIÉES 🌟
- Selon l’enquête qui se base sur une analyse des avis Tripadvisor, le musée d’Orsay arrive en tête des attractions les plus appréciées de Paris, avec 96 % d’avis positifs.
- Les visiteurs sont séduits par sa riche collection d’art impressionniste et post-impressionniste, ainsi que par son emplacement dans une ancienne gare rénovée offrant une vue imprenable sur la Seine.
- Le Pont Alexandre III arrive en deuxième position, avec 95 % d’avis positifs. Les touristes apprécient son élégance architecturale, ses somptueux détails artistiques et sa vue sur des monuments célèbres tels que la tour Eiffel et les Invalides.
- Le Jardin du Luxembourg et le Parc des Buttes-Chaumont arrivent ex æquo en troisième position, avec 95 % d’avis positifs. Le Jardin du Luxembourg est apprécié pour son charme paisible et son atmosphère élégante, tandis que le Parc des Buttes-Chaumont séduit les visiteurs par son côté pittoresque et ses paysages vallonnés.
- L’Opéra Garnier arrive en cinquième position, avec 94 % d’avis positifs. Les visiteurs sont impressionnés par son architecture opulente, son riche décor et sa salle de spectacle légendaire.
LES ATTRACTIONS LES MOINS PRISÉES 🔥
- L’enquête révèle également que certaines attractions touristiques de Paris déçoivent les visiteurs. La Conciergerie est en tête des attractions les plus décevantes, avec 29 % d’avis négatifs. Les touristes regrettent ses intérieurs dépouillés et le manque d’explications interactives.
- La Place du Tertre se classe en deuxième position, avec 27 % d’avis négatifs. Les personnes qui ont laissés un avis sont déçus par la foule, les prix élevés et la prolifération des boutiques de souvenirs bon marché.
- Le Moulin Rouge tourne en troisième position, avec 25 % d’avis négatifs. Les visiteurs pointent les prix élevés des billets, l’afflux massif de touristes et les spectacles parfois trop commerciaux.
- La Défense arrive en quatrième position, avec 23 % d’avis négatifs. Son architecture moderne impersonnelle et sa densité de bureaux déçoivent quelque peu.
- Le Centre Pompidou s’affiche en cinquième position, avec 21 % d’avis négatifs. Son architecture controversée, ses expositions d’art moderne et contemporain parfois déroutantes et ses prix d’entrée élevés, ne font pas l’unanimité.
Un skatepark en forme de flipper à La Défense 🛹
Jusqu’au 11 août 2024, les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront l’occasion pour l’entreprise Saint-Gobain de dévoiler, à La Défense, une installation unique en son genre : le Saint-Gobain Skate Game.
|
- Situé sur l’esplanade de La Défense, ce skatepark novateur et durable de 400 m2 sera accessible gratuitement, offrant ainsi un nouveau terrain de jeu pour les amateurs de sports de glisse urbaine.
- Le Saint-Gobain Skate Game se distingue par sa forme de flipper géant et ses huit modules sur-mesure, fabriqués en impression 3D béton dans l’usine de Saint-Gobain Weber Beamix à Eindhoven (Pays-Bas).
- Pour concevoir ce projet inclusif et accessible à tous, Saint-Gobain a collaboré avec des spécialistes de l’aménagement urbain, des concepteurs d’espaces de glisse et l’association solidaire Pratikable.
- Le skatepark est destiné aux athlètes confirmés comme aux débutants, valides ou en situation de handicap, désireux de s’initier au skate.
- Les mercredis et week-ends seront rythmés par des démonstrations de skate, de skate fauteuil et de trottinette freestyle, ainsi que des compétitions de best tricks et des ateliers de graff et de customisation de skate.
|
- Des initiations gratuites au skate, au surf skate et au street skate seront organisées toutes les 20 minutes, y compris pour les personnes en fauteuil roulant grâce à l’association Pratikable.
- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, le skatepark sera en accès libre pour permettre à chacun de s’entraîner et de s’amuser.
- L’inauguration du site a lieu aujourd’hui à 11h30, en présence de Benoît Bazin, Pdg du Groupe Saint-Gobain, de Tony Estanguet, président de Paris 2024, de Luc Abalo, triple champion olympique de handball, mentor de la Team Saint-Gobain et de Vincent Matheron, champion de skateboard membre de la Team Saint-Gobain, qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Embarquez pour une une soirée électro à l’aéroport 🔊
Ce soir, à partir de 17h30, le Terminal 1 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle se transforme en une salle de concert à ciel ouvert pour accueillir le meilleur de la musique électro française.
|
- Organisé par Paris Aéroport (groupe ADP), ce concert rassemble les plus grands noms de la French Touch, dont AIR, Phoenix, Étienne de Crécy, Inès Mélia, Benjamin Diamond B2B Alan Braxe et Izzy Lindqwister.
- L’événement, qui accueille près de 2 000 fans, se tient sur le toit du Terminal 1, transformant cette structure en un lieu de fête, pour célébrer les 50 ans de l’aéroport.
- Cette soirée, qui se déroule quelques jours avant l’ouverture des JO, met en lumière le rôle de l’aéroport en tant que porte d’entrée du monde en France.
- Le show ne perturbera pas le trafic aérien, et les passagers des vols arrivant ou quittant l’aéroport Charles de Gaulle pourront y assister derrière leur hublot
|
- Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Paris Aéroport à soutenir la jeune création musicale et à promouvoir la richesse culturelle française.
- Depuis 2015, Paris Aéroport organise des concerts et des tournages dans des lieux inattendus de l’aéroport.
- De Rone en 2015 à Metronomy, en passant par les performances de Nicolas Godin, Tale Of Us, ou plus récemment du virtuose Lang Lang, la musique trouve toujours un écho favorable dans les aéroports parisiens.
- En collaboration avec Amazon Music, la soirée sera diffusée en direct sur le canal Twitch monde d’Amazon Music et sur Prime Video.
Gramaci régale La Défense 🥗
Un nouveau restaurant au charme méditerranéen ouvre ses portes, aujourd’hui, à La Défense, au sein de l’Hôtel Renaissance. Visite guidée.
|
- Aujourd’hui, le quartier de La Défense dispose d’une nouvelle adresse gastronomique, le Gramaci.
- Situé dans l’hôtel Renaissance, son design chaleureux et intemporel de l’espace, créé par les ateliers d’Aaron David Clarke, fusionne de multiples influences culturelles et invite au voyage.
- La rénovation, réalisée par Virserius Studio, marie le raffinement français à des touches modernes et artistiques pour offrir un cadre où les résidents et professionnels peuvent se détendre et apprécier le charme parisien.
- La terrasse végétalisée est le cœur du concept provençal, où les visiteurs peuvent s’évader dans le sud le temps d’un instant autour de plats à partager.
|
- La carte saisonnière et évolutive de Gramaci met à l’honneur les spécialités de la Méditerranée, imaginées par plusieurs figures de proue de la gastronomie.
- Les plats généreux et authentiques, tels que la burrata des Pouilles et le carpaccio de daurade, sont soigneusement préparés pour capturer l’essence de la cuisine méridionale.
- Les desserts emblématiques de la tradition provençale et italienne complètent parfaitement le repas en offrant une touche sucrée et authentique.
- Les adeptes de l’afterwork ne seront pas en reste, avec une carte de pizzettes à partager aux doux parfums méditerranéens.
- L’hôtel Renaissance Paris La Défense, attenant au restaurant, propose 330 chambres réparties sur 10 étages et 15 salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes en disposition théâtre.
Revue de presse 🗞
|
Une étude de l’association Respire révèle que presque tous les équipements de plein air à Paris et sa petite couronne ne respectent pas les normes de l’OMS en matière de qualité de l’air, en particulier près du périphérique, relaie Le Parisien.
Source L’Essentiel