🚗 Trafic : Une fermeture nocturne entre 21h et 6h est prévue sur le périphérique extérieur entre la Porte d’Asnières et celle de Châtillon. Consultez l’ensemble des axes fermés ici.
Un nouvel hôtel dans la Tour Pleyel 🌟🌟🌟🌟
Un nouvel hôtel 4 étoiles ouvre ses portes près de Paris, à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, au sein de la Tour Pleyel. Ancien bâtiment de bureaux, le complexe a été transformé en un hôtel de 697 chambres, accolé à un centre de conférences de 10 000 m2.
TUTOYER LES ÉTOILES ✨
- L’hôtel H4 Wyndham – Business Resort Paris Pleyel, exploité par le Groupe allemand H-Hotels, ouvre ses portes aujourd’hui.
- Ce projet estimé à 500 millions d’euros, piloté par la Financière des Quatre Rives pour le compte de Pleyel Investissement, a été pensé pour profiter du Grand Paris Express et de la nouvelle gare de Saint-Denis Pleyel qui accueillera davantage de voyageurs que Châtelet-les-Halles, un atout pour le tourisme d’affaires.
- Le comité d’organisation des Jeux Olympiques a déjà réservé 500 chambresde l’hôtel pendant toute la durée de l’évènement.
UN SYMBOLE POUR SAINT-DENIS ⚜️
- La Tour Pleyel, haute de 140 mètres, symbole de la ville de Saint-Denis, a été entièrement rénovée pour accueillir les 697 chambres et le centre de conférences et de spectacles de 10 000 m2.
- Sous le toit, au 40e étage, le Skybar et la piscine la plus haute de France vous attendent – panorama exceptionnel compris.
- Le H4 Paris Pleyel se hisse dans le club des plus gros hôtels de la région parisienne, aux côtés du Méridien de la porte Maillot (1 025 chambres), du Hyatt Regency (995 chambres), porte de Champerret, et du Pullman Montparnasse (957 chambres).
À quoi ressemblera la Place Gaillon ? 🌳
Aujourd’hui a lieu la présentation du projet de réaménagement de la Place Gaillon à la Mairie de Paris Centre (2, rue Eugène Spuller, 3e).
|
- Cette réunion de présentation s’inscrit dans un projet de réaménagement de la place Gaillon initié l’année dernière. Une initiative qui s’appuie sur les suggestions des habitants et des usagers pour améliorer leur quotidien.
- En 2023, la Mairie de Paris Centre a lancé une concertation pour l’embellissement du quartier Grand boulevards – Opéra, incluant les quartiers Temple Enfants-Rouges, Sentier – Arts et Métiers, et une partie de Louvre-Opéra.
- Avec un budget de 5,5 millions d’euros, le projet s’articule autour de plusieurs axes majeurs : végétalisation grâce à la plantation d’arbres, désengorgement automobile et piétonnisation.
- Des zones piétonnes seront créées devant les écoles, les trottoirs seront élargis et de nouvelles placettes verront le jour.
- La circulation sera limitée dans le centre-ville. Seuls les riverains, les commerçants et leurs clients, les taxis, les artisans, les livraisons et les bus seront autorisés à y circuler. L’objectif étant d’empêcher la circulation de transit.
|
- Parmi les changements au programme du chantier : un nouvel aménagement cyclable prévu pour l’axe Quatre Septembre / Réaumur / Temple.
- Les trottoirs des rues Béranger et de Franche-Comté seront élargis, une nouvelle placette dallée sera créée à Olympe de Gouge et six arbres seront plantés rue de Turenne.
- La rue de Richelieu bénéficiera d’un de trottoirs plus large, d’un nouveau revêtement en dalles pour mettre en valeur son architecture historique et de la plantation de 14 arbres.
- La place Mireille sera piétonisée avec la plantation de 4 arbres et sa fontaine sera embellie.
L’été des p’tits futés, le festival de théâtre pour enfants à Paris 🎭
Le théâtre Darius Milhaud propose des spectacles pour enfants tout l’été. Les plus grands sont aussi les bienvenus !
- Le Théâtre Darius Milhaud dans le 19e arrondissement de Paris accueille chaque été un festival de théâtre pour enfants.
- Cette année, L’été des p’tits futés revient jusqu’au 31 août 2024 avec une programmation riche et variée de spectacles pour éveiller l’esprit et l’imaginaire des enfants.
|
- Depuis 17 ans, le Théâtre Darius Milhaud propose un programme de spectacles jeune public invitant petits et grands à la découverte des contes et histoires ancestrales ou modernes, venus des quatre coins de la planète.
- Tous les spectacles sélectionnés sont conçus pour aider les enfants à grandir, comprendre leur environnement, dépasser leurs peurs et poursuivre leur chemin.
- Certains spectacles abordent également de manière ludique les enjeux des grandes problématiques de notre monde actuel, comme la pollution, le changement climatique et les ressources alimentaires.
|
- L’été des p’tits futés est une parenthèse enchantée permettant d’allier sortie culturelle et balade détente dans les jardins du parc de la Villette ou des Buttes Chaumont situés à 5 minutes du Théâtre.
- Renseignement et billets ici. Tarifs : entre 6 € et 9 €.
Japon rêvé à l’Atelier des Lumières🇯🇵
L’exposition Japon rêvé, images du monde flottant, est une invitation à redécouvrir l’imaginaire collectif japonais à travers une expérience immersive unique.
|
- L’Atelier des Lumières, centre d’art numérique parisien, propose une exposition immersive exceptionnelle sur le Japon rêvé des artistes, jusqu’au 1erseptembre 2024.
- Cette exposition courte, présentée pour la première fois en 2019, est montrée en deuxième partie de programme, après l‘exposition dédiée à Van Gogh.
- L’exposition Japon rêvé, images du monde flottant, nous invite à plonger dans un imaginaire collectif japonais, fait de guerriers, de coutumes anciennes, d’esprits mythologiques et d’une nature magnifiée.
- Les visiteurs peuvent admirer les grands éléments représentatifs de la culture japonaise, tels que les cerisiers en fleurs, les lanternes festives, la montagne, les forêts sacrées, les animaux, les esprits honorés ou les courtisanes délicates.
|
- Dans cette exposition immersive, les œuvres s’animent sur le sol et les murs pour plonger les visiteurs dans cet univers riche et poétique.
- Des cerisiers en fleurs à la vague d’Hokusai en passant par une forêt magique, un bestiaire folklorique, les kimonos des geishas et la danse guerrière des samouraïs, les visiteurs sont transportés dans un voyage extraordinaire.
|
- Pour cette exposition, plusieurs artistes japonais majeurs sont mis en avant, tels que Kuniyoshi, Utamaro ou Kunisada. Programmation ici.
- Des artistes européens très influencés par le Japon et ses symboles sont également présentés, comme Van Gogh.
- Les visiteurs peuvent admirer leurs œuvres au rythme d’une playlist musicale composée spécialement pour cette exposition.
- Atelier des Lumières, les lundis, mercredis, vendredis et samedis, 38, rue Saint Maur (Paris 11e). A partir de 15 euros pour les ventes en ligne, 17 euros sur place.
Photo© Culturespaces / E. Spiller
Revue de presse 🗞
|
Le tribunal de Bobigny, les associations Emmaüs Connect et Les Ateliers Solidaires ont signés une convention pour faire don d’ordinateurs et de téléphones saisis lors des enquêtes et mis sous scellés. Les explications d’Actu.fr.
|
Après plusieurs reports, la future Zone à trafic limitée (ZTL) du centre de Paris sera mise en place dès octobre 2024, a assuré l’adjoint aux mobilités David Belliard lors d’un point presse précédant le prochain conseil municipal, jeudi 4 juillet 2024. France Bleu nous en dit plus.
Source L’Essentiel