En France, la monoparentalité concerne plus d’1 famille sur 4.
En réponse à cette observation, l’application de rencontres pour parents solos, Even, s’est associée à Ipsos Digital France pour mener une étude intitulée « Les parents célibataires en 2024 ». Et les chiffres sont parlants :
- 1 parent solo sur 2 veut retrouver l’amour ;
- 55 % des parents solos se disent à l’idée d’envisager des relations intimes avec un nouveau partenaire ;
- Cette appréhension est d’autant plus forte chez les parents ayant la garde exclusive (28 %).
L’application de rencontres Even, lancée en mai 2023, a été pensée et conçue pour améliorer l’expérience amoureuse des parents célibataires en répondant à leurs besoins et attentes spécifiques.
La recherche de l’amour pour les parents solos est en effet complexe !
Aujourd’hui en France la monoparentalité concerne plus d’1 famille sur 4 selon l’Insee. Soit 2 millions de foyers où les enfants résident avec un seul parent, sans conjoint cohabitant et 9 % sont recomposées. Ces familles font face à des défis spécifiques, comme les difficultés financières et des problèmes liés à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
D’après une étude réalisée par Even avec Ipsos Digital* en mars 2024, la garde exclusive demeure le modèle le plus répandu avec 4 parents sur 10 concernés (38%) et 25% ont leurs enfants une semaine sur deux en garde alternée.
On note une évolution concernant les principaux modes de garde : si les parents de 35 à 55 ans sont significativement plus concernés par la garde exclusive (45% vs 30% des 18-34 ans). Les plus jeunes ont plus tendance à se tourner vers une garde alternée équitable (29% vs 21% chez les 35-55 ans). Les femmes sont également plus nombreuses à déclarer avoir la garde exclusive des enfants (44% vs 38% au sein de la population générale étudiée).
Le renforcement et l’adaptation continue des politiques publiques sont nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des familles monoparentales. Le gouvernement a d’ailleurs initié de nouvelles mesures dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, incluant des actions spécifiques pour les familles monoparentales.
La monoparentalité est un défi de taille et trouver l’amour tout en élevant un enfant seul peut s’avérer une tâche délicate. Conscients des obstacles uniques que rencontrent les parents célibataires, Meetic a créé une application pensée pour eux : Even est née de cette volonté de refaire vibrer les parents célibataires dans un environnement bienveillant.
Even, l’application qui pense enfin aux parents célibataires
Lancée en mai 2023, l’application de rencontres Even a été pensée et conçue pour les parents célibataires afin d’améliorer leur expérience de rencontre et répondre à leurs besoins et attentes spécifiques.
Qu’ils aient déjà des enfants ou non, Even s’adresse à toutes celles et ceux qui comprennent les priorités et le rythme de vie des parents célibataires. Depuis 1 an, l’application n’a cessé d’évoluer pour devenir bien plus qu’une application de rencontres. Elle a été conçue en tenant compte des besoins spécifiques des parents célibataires et propose ainsi des fonctionnalités uniques. Ils peuvent indiquer le nombre d’enfants, leur âge, leur mode de garde et leur préférence pour une rencontre (journée, soirée, sortie, resto…) afin de simplifier l’organisation de leurs rendez-vous.
Depuis quelques mois, l’application a vu une nouvelle fonctionnalité apparaître : le quiz de personnalité “C’est tout moi”. Les célibataires sont amenés à compléter leur profil en répondant de manière facultative à 24 questions. Ces questions couvrent un large spectre de sujets allant du mode de garde des enfants, aux valeurs, à la personnalité, les préférences et l’éducation.
Cette nouvelle mise à jour amène de nombreux avantages pour les utilisateurs :
- Se dévoiler autrement et plus facilement en répondant aux questions sincèrement.
- Connaître les valeurs, les modes de vie et les styles de parentalité des autres parents solo.
- Prendre une décision plus éclairée sur une possible compatibilité.
- Déclencher ou non une rencontre dans la vraie vie.
Les vacances quand on est parent célibataire, comment ça se passe ?
D’après l’étude Ipsos*, le premier constat que l’on peut tirer c’est que les vacances d’été sont synonyme de stress pour 1 parent célibataire sur 3 (organisation et logistique).
Toutefois, les vacances restent des moments privilégiés avec ses enfants et pour 80% c’est un moyen de se reposer ensemble. Mais le repos n’est pas forcément synonyme de sommeil ! 73% des parents célibataires associent les vacances d’été aux activités partagées avec leurs enfants : châteaux de sable et dessins animés sont au programme.La moitié des parents célibataires ont besoin de s’accorder des moments à eux comme le repos sans les enfants (48%), vivre de nouvelles activités seuls (48%) mais aussi faire de nouvelles rencontres (55%).
Des nouvelles rencontres oui, mais pas complètement détendues : la moitié des parents célibataires se disent nerveux à l’idée d’envisager des relations intimes avec un nouveau partenaire et 55% appréhendent « un peu » ou « beaucoup » ce moment, particulièrement les mères (58%) et les plus de 45 ans (63%).
Si ce chiffre paraît déjà important, que dire des 25% qui appréhendent
« beaucoup » ? Il est d’autant plus fort auprès des parents ayant la garde exclusive (28%) de leurs enfants comparés à ceux qui ont la garde alternée (19%).
Seuls 3 parents sur 10 déclarent n’avoir aucune appréhension concernant le passage à l’acte avec un ou une partenaire.
“Chez Meetic, nous développons sans cesse des marques, des expériences et des services innovants qui bousculent les codes de la rencontre en ligne pour faire battre le cœur des célibataires. Qu’ils aient 30 ans et cherchent à commencer une vraie histoire d’amour sur Meetic, ou plus de 50 ans et veulent partager leur centres d’intérêts sur DisonsDemain. Et il manquait une expérience pour les célibataires avec enfants. Avec Even, nous avons à cœur de nous engager auprès des parents célibataires pour leur offrir un environnement bienveillant afin de retrouver la confiance et le temps de faire des rencontres. ” déclare Matthieu Jacquier, Directeur Général Meetic.
*Etude Ispos Digital réalisée pour Even en mars 2024 auprès de 1000 parents célibataires français ayant des enfants âgés de moins de 18 ans.