16 machines, issues de 9 pays, qui illustrent ce qu’il est possible de faire avec beaucoup de réflexion, d’imagination et de talent sur des bases de CL500 ou de CL250
· Toutes ces propositions font référence à des thèmes et des coloris emblématiques du passé de Honda
· La gamme des accessoires d’origine Honda pour la CL500 a été judicieusement exploitée par plusieurs préparateurs
· Les préparations proviennent d’Italie, d’Espagne, de France, du Portugal, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Belgique et de Suisse avec, pour la première fois, une proposition venue de Turquie où la CL est vendue en version 250 cm3
· Toutes les machines seront exposées à l’occasion du festival Wheels & Waves qui se tiendra à Biarritz du mercredi 12 au dimanche 16 Juin
· Un vote organisé en ligne sur le site hondacustoms.com permettra de désigner la préparation la plus populaire
· Le site hondacustoms.com sera accessible en Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol et Portugais
· La préparation gagnante sera dévoilée à la fin de l’été…
De nombreuses machines de la gamme sont également à l’essai toute la durée de l’évènement, de la 125cm3 jusqu’à la Goldwing 1800cm3
2024 marque les 5 années d’existence du site www.hondacustoms.com mais aussi un record de participation avec 9 pays et 16 préparations engagés dans ce concours qui se déroule depuis aujourd’hui sur le festival Wheels and Waves de Biarritz ainsi que sur le site dédié hondacustoms.com.
En 2020, la version « Africa Four CRF1000R’ de la CB1000R du concessionnaire suisse Brivemo Motos est sortie en tête du scrutin organisé sur le site hondacustoms.com. En 2021, c’est la CB650R Fenix de Mototrafa (Portugal) qui a remporté le prix, suivie, en 2022, par la CMX500 Rebel du tandem Sarde Maanboard (préparateur) et Motocicli Audaci (concessionnaire). Pour 2023, les minimotos ont été mises à l’honneur et c’est à nouveau au Portugal qu’est revenue la couronne avec le Dax post-apocalyptique Furisoa, fruit d’une collaboration entre la jeune artiste Tamara Alves (@tamara_aalves) et le préparateur Art of Wheels Garage (@artonwheelsgarage).
Ce concours de préparation est devenu un évènement annuel incontournable, à la fois concret et dématérialisé, dont la popularité croît chaque année au fur et à mesure que les talents des uns et des autres apparaissent au grand jour. Ainsi, en 2023, hondacustoms.com a enregistré plus de 21 000 votes pour départager les propositions issues de la gamme minimoto Honda, un chiffre en progression de 41 % par rapport à l’année précédente.
L’année 2024 semble bien partie pour perpétuer ce succès avec, cette fois, le très stylé scambler CL500 comme base de préparation. Polyvalente et particulièrement excitante à conduire, la CL500 est le modèle idéal pour accéder au monde de la moto mais aussi à celui de la préparation et de la personnalisation débridée. C’est pour cette raison que le principe de conception était simplement intitulé « Exprimez-vous »…
Les 16 candidates sont exposées du mercredi 12 au dimanche 16 juin à l’occasion du festival Wheels and Waves de Biarritz avant d’être visibles sous la forme de fond d’écran pendant tout l’été.
Comme les années précédentes, la gagnante du concours 2024 sera connue à la fin de l’été via le site dédié et multilingue Hondacustoms.com (accessible en Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol et Portugais).
Les votes sont ouverts, que la meilleure gagne !
LES CANDIDATES 2024
Enduro 500 – Espagne
Hommage du concessionnaire Stilmoto aux motos d’enduro espagnoles classiques, l’Enduro 500 est conçue pour raviver le souvenir de l’âge d’or de l’histoire de la moto. L’œil est attiré par la peinture du réservoir, le garde-boue avant en position haute, la casquette de phare, les plaques à numéros, l’échappement Arrow ou encore par une longue liste de pièces faite mains…
@stilmotohonda @hondamotoses
Cherry Lady – Espagne
Dessinée en s’inspirant des lignes et du logo des fameuses 750 cm3 des années 90, Cherry Lady entends préserver l’esprit et l’histoire de la marque. Son concepteur, le concessionnaire Honda Motorsport Las Rozas de Madrid, possède une solide expérience en matière de préparation pour les motos de ses clients, mais Cherry Lady est leur première création intégrale. Elle se distingue par son échappement IXIL, ses guidons Drag Bar, ses clignotants minimalistes, sa sellerie en cuir haut de gamme avec surpiqûres rouges, ses rétroviseurs RedMoto, ses pneus Michelin Anakee et sa peinture Candy Red.
@hondamotorsportmadrid @hondamotoses
CL501R – Espagne
L’inspiration de la CL501R – réalisée par Honda Moto Centre Leon – est à trouver dans l’univers du flat track, une discipline très populaire outre-atlantique. La machine dispose d’amortisseurs arrière à gaz réglables, d’une fourche également réglable, d’un maître-cylindre de frein avant radial avec durite tressée ainsi que d’un radiateur ou d’un garde-chaîne réalisés à la main. Pour cette CL500 qui semble prête à affronter la compétition, l’objectif était de définir un équilibre optimal entre performance, esthétique et fonctionnalité.
@motocenter_leon_hondamotos @hondamotoses
Moonground – Portugal
La proposition Moonground du concessionnaire Portugais Garonda est l’interprétation minimaliste d’un véhicule prêt à affronter n’importe quelle surface -sur la Terre comme sur la Lune ! – auquel il pourra être confronté. La préparation passe notamment par un échappement spécifique et des pneumatiques à gros crampons…
@garonda_guarda @hondamotos.pt
Oceans’ Track – France
Créée par Oceane Motos, Ocean’s Track surfe sur un style flat-track auquel s’ajoute une touche de stunt pour un résultat visuel étonnant. Les principaux changements par rapport à la CL500 d’origine portent sur le cadre et le bras oscillant peints en rouge, les jantes Or, le guidon large avec rétroviseurs placés aux extrémités, l’optique à double LED intégrée à la plaque avant ou la selle solo.
@Oceane_motos_officiel @hondamotofr
CL500 Digger – France
Encore un hommage, celui adressé par Chave Moto aux gammes XLR et XR des années 80. Beaucoup de style tout-terrain et une ambiance résolument « Wheels and Waves », la CL500 Digger affiche un garde-boue avant haut, une casquette à l’avant, des plaques à numéros, des protège-mains, une partie arrière « rétro », un silencieux qui respire et des jantes dorées…
@chave_motos @hondamotofr
CL500 Charade Spirit – France
Un peu de tout-terrain traité chic et un soupçon de flat-track, telle est la Charade Spirit échappée des ateliers de Charade Moto. La décoration tricolore est dans le plus pur style classique Honda, d’autant plus séduisante qu’elle est associée à des pneus à crampons, à un garde-boue rehaussé et à un unique silencieux d’échappement placé haut.
@charademotohonda @hondamotofr
Bik’ink – France
On perçoit comme un air de street-scrambler californien des années 1970 dans la CL500 imaginée par AZ Moto avec sa magnifique peinture orange et rouge cerise, ses nouveaux amortisseurs arrière et son unique silencieux d’échappement.
@azmotohondarouen @hondamotofr
Irezumi – France
Il n’est pas usurpé de dire que la « Irezumi » imaginé par Starbike Honda est une machine hors-normes. Les illustrations complexes qui ornent le réservoir attirent les regards alors que l’arrière réduit à sa plus simple expression, l’unique échappement et la selle beige distinguent cette moto de ses pairs.
@Starbike_honda @hondamotofr
The Poseidon Project – Grande Bretagne
Le projet Poseidon a été créé par l’équipe du concessionnaire londonien Doble Motorcycles pour rendre hommage à la beauté et à la puissance de l’océan. Elle aborde un cadre et des composants peints dans les tons bleus et verts qui caractérisent l’océan, un réservoir et des caches latéraux traités à l’aérographe ainsi qu’une selle spécifique revêtue de cuir marron. Un ensemble inspiré par l’intérêt porté à la préservation du milieu marin…
@doblemotorcycles @hondaukmotorcycles
Sterrato 500 – Italie
Illustrant ce que l’on peut faire avec un peu d’imagination et quelques pièces soigneusement choisie, la Sterrato 500 (« chemin de terre » en italien) conçue par Unit Garage augmente le potentiel tout-terrain de la CL500 tout en faisant référence à de célèbres modèles Honda du passé. La Sterrato nous arrive avec un garde-boue avant en position haute, un habillage de l’optique avant, des protège-mains, une selle revêtue de cuir, une paire d’amortisseurs arrière Öhlins et des pneus à crampons.
@unitgarage @hondamotoitalia
Terra Battuta 500 – Italie
La Terra Battuta 500 fait évoluer la CL500 vers un véhicule polyvalent, capable d’affronter les longs voyages sur route ouverte avec style et facilité grâce à l’adoption d’un certain nombre de composants. On note ainsi la présence d’un garde-boue avant en aluminium brossé, de protections pour le moteur, de porte-bagages -dont l’un est anodisé en noir-, d’une bulle haute avec support GPS intégré et de pneus à crampons… Sans oublier, pour ajouter à la mobilité, un skateboard !
@unitgarage @hondamotoitalia
CL Surfer – Allemagne
Le nom de cette machine a été choisi en raison de la proximité du festival Wheels and Waves avec les superbes plages de Biarritz et l’ambiance « surf » décontractée qui y règne. Créé par l’équipe du concessionnaire référence Honda de Franckfort, la CL Surfer adopte cette tendance avec son réservoir et ses garde-boue argent métallique avec liseret bleu, avec ses guidons bracelet, son nouvel échappement et sa sellerie en cuir marron.
@hondamotorrad_de
Flat Track 500 – Belgique
Inspirée par le monde la course du flat track américain, la Flat Track 500 est la toute première préparation Belge inscrite au concours hondacustoms.com. Elle célèbre cette esthétique particulière que seules les motos de compétition expriment intuitivement. Pour cela, elle profite d’amortisseurs arrière Öhlins, d’un bras oscillant cantilever, d’un guidon droit, de nouvelles jante, d’un nouveau frein arrière, d’une boucle arrière de cadre modifiée et d’une superbe peinture de réservoir. En un mot, la Flat Track 500 est une célébration des courses de dirt track…
@anquetymotorsport @honda.moto.be
Alpina 500 – Suisse
Réalisée par Meister Engineering et célébrant les 50 ans de la création de Honda Suisse, la Alpina 500 s’inspire de l’héritage de Honda tout en faisant référence, au travers de nombreux détails, à l’un des plus beaux pays d’Europe. L’Alpina 500 se démarque avec un réservoir « façon CB », une boucle arrière simplifiée et une selle minimaliste.
@meisterengineering @hondamoto_ch
Bunker imPrint – Turquie
Le millésime 2024 du concours de préparation Honda salue l’arrivée d’un nouveau compétiteur en provenance de Turquie ! Sur une base d’une CL250, la structure Bunker Custom Cycles a tiré le meilleur parti du style « néo café racer » pour proposer une moto unique, caractérisée par un carénage réalisé par impression 3D et renforcé de fibre de verre, par de nouveaux cache-latéraux, par un sabot et un dosseret de selle avec échappement intégré, par une fourche inversée d’origine CB250R et, enfin, par un étrier de frein à montage radial de même provenance.
@bunkercustomcycles @hondamotosiklet_tr