Vous prévoyez de visiter les plages du Débarquement et les sites incontournables qui retracent cet épisode historique majeur ? Voici une suggestion d’itinéraire mémoriel en 5 étapes, entre Manche et Calvados, pour tout savoir sur le déroulement du D-Day, le 6 juin 1944, et la Bataille de Normandie qui s’ensuivit.
Utah Beach et ses reconstitutions hyperréalistes
La zone qui s’étend de Sainte-Marie-du-Mont à Quinéville, dans le secteur américain du Débarquement, est notamment réputée pour les visites immersives auxquelles elle invite les voyageurs. Ainsi les 2 500 m² du D-Day Experience de Carentan-les-Marais font à la fois découvrir le côté américain et le côté allemand du Débarquement. Il est possible d’y grimper dans la carlingue d’un véritable avion C-47 de 1943 pour une simulation de vol unique au monde.
Les mises en scène sonorisées du Normandy Victory Museum, très réalistes, plongent dans le quotidien des soldats et civils en pleine bataille des haies, dans la Manche, avec des objets à manipuler et des supports accessibles à tous. À Sainte-Mère-Église, vous embarquez dans un véritable planeur Waco ou découvrez la sensation d’être parachuté en plein cœur du village grâce à des scènes de reconstitutions. Les 22 blockhaus souterrains de la batterie de Crisbecq, aux aménagements d’époque, méritent eux aussi le détour.
Omaha Beach et ses souvenirs précieusement conservés
Pour d’autres plages du débarquement aux sites incontournables, poursuivez vers l’est en direction du second secteur américain, à Omaha Beach. Son Musée Memorial expose des milliers de pièces savamment scénographiées, dont une authentique machine Enigma qui servait à coder les messages, un char Goliath et divers matériels de fouille. Non loin, la Maison de la Libération, première habitation libérée par les Américains, est dédiée aux combattants. Elle dévoile d’émouvants témoignages de vétérans et de civils.
À la Pointe du Hoc ou à la batterie de Maisy, vous découvrez ce qu’était une batterie d’artillerie allemande. L’Overlord Museum expose pour sa part plus de 10 000 pièces issues de la guerre dont 40 véhicules, chars et canons. Pour finir, le recueillement devant les milliers de sépultures du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, et du cimetière militaire allemand à La Cambe, contribuent à prendre la mesure des pertes humaines.
À Gold Beach, des visites pour comprendre
Dans la zone du secteur britannique qui s’étend d’Asnelles à Ver-sur-Mer, plusieurs expériences vous permettent d’en savoir plus sur le déroulement du Jour J et sa portée historique. C’est le cas à Arromanches, au nord-est de Bayeux. Le musée du Débarquement y présente les différentes phases de celui-ci, avec vidéos d’archives et autres maquettes animées. Et le nouveau film du cinéma circulaire Arromanches 360 retrace avec intensité les 100 jours de la Bataille de Normandie.
Le Mémorial britannique de Ver-sur-Mer, qui domine les vestiges du port artificiel d’Arromanches, est le seul lieu qui rend nominativement hommage aux soldats de l’armée britannique tombés sur le sol normand. Très instructif bien que moins connu, le musée des Épaves sous-marines du Débarquementprésente des objets personnels retrouvés dans les navires de guerre coulés en marge du D-Day, fruits de 35 années d’explorations sous-marines.
Vers Juno Beach, des témoignages aussi poignants qu’instructifs
Plages du débarquement et sites incontournables vont également de pair à Courseulles-sur-Mer, dans le secteur canadien, qui abrite justement le centre Juno Beach, seul musée canadien des plages du Débarquement. L’effort de guerre civil et militaire du Canada, dont 45 000 ressortissants perdirent la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, est ici présenté avec exhaustivité.
Toujours à Courseulles, l’exposition permanente « Dans leurs pas » rend hommage aux témoins du Débarquement. À Bernières-sur-Mer, où la très symbolique « Maison des Canadiens » se visite sur rendez-vous, l’expo permanente « Remem’Bernières » est aménagée sur des circuits géolocalisés à travers la commune. Vous découvrez, de façon autonome à l’aide d’une appli, comment les habitants de la région ont vécu le D-Day. De là, un détour à Caen s’impose pour une visite du passionnant musée du Mémorial, dédié à l’histoire du XXe siècle et à la Paix.
Sword Beach, pour percer les secrets du Mur de l’Atlantique
Comprendre le Débarquement, c’est aussi appréhender les dessous de la tactique ennemie. Achevez votre découverte des plages du débarquement et leurs sites incontournables dans le secteur franco-britannique de Sword Beach. L’authentique station Radar allemande de Douvres-la-Délivrande est le seul site français à présenter l’un des 5 exemplaires du radar géant Würzburg. Ce dernier, capable de poursuivre des avions jusqu’à 60 kilomètres, eut une importance capitale dans le cours du conflit.
À Ouistreham, le musée du Mur de l’Atlantique a été aménagé dans l’ancien quartier général de l’armée allemande commandant les batteries de l’estuaire de l’Orne. Vous y voyez chaque salle telle qu’elle servait dans ses fonctions d’époque : salle des machines, infirmerie, poste d’observation… Enfin, la batterie de Merville, redoutable fortification de l’armée de terre allemande, fut neutralisée par les parachutistes britanniques après un incroyable assaut. Ses 5 bunkers sont aujourd’hui aménagés en musée.
Source Michelin