Trafic : Des fermetures nocturnes sont prévues entre 21h et 6h sur le périphérique extérieur entre la Porte Maillot et celle de Châtillon et sur la voie sur berge entre la voie Mazas et la liaison radiale Bercy vers A4. Consultez l’ensemble des axes fermés ici.
Journée mondiale contre la sclérose en plaques 🧠
La Journée mondiale contre la sclérose en plaques vise sensibilise le public à cette maladie neurologique chronique. Elle permet de mettre en lumière des initiatives visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.
|
- La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du cerveau et de la moelle épinière. Elle touche 1 homme pour 3 femmes environ.
- Elle débute généralement chez l’adulte jeune (30 ans) et évolue souvent en deux phases : une phase avec une alternance de poussées et de rémissions et une phase où les symptômes s’accentuent de manière continue.
- Les symptômes sont variables : paralysies, troubles de l’équilibre, douleurs, troubles urinaires et sexuels, grande fatigabilité et parfois des troubles cognitifs ou psychoaffectifs.
- Il n’existe pas de traitement curatif mais beaucoup sont à l’essai pour réduire la fréquence et l’intensité des poussées et retarder l’apparition des symptômes invalidants.
|
- L’Université de la Sorbonne organise une journée sur son Campus Pierre et Marie Curie (Paris 5e) avec des stands d’information et d’animation, des ateliers et des mini-conférences (à partir de 12h dans l’amphi 15) sur le thème « Vivre sa vie, étudier et travailler avec une SEP ».
- Un atelier sur les activités physiques adaptées comme le tennis de table et le badminton en fauteuil, dirigé par Mickael Teixeira et Eric Delpech, sera animé par l’hôpital Raymond Poincaré à Garches.
- Par ailleurs, APF France handicap organise une conférence en ligne à 18h30 sur Facebook et YouTube en collaboration avec la Fondation ARSEP, avec des échanges entre personnes atteintes de SEP, neurologues et chercheurs.
Fin de la première phase des travaux de rénovation de l’ESPCI 🧪
|
- L’école d’ingénieurs compte parmi ses anciens élèves 6 prix Nobel, dontPierre Curie, Marie Curie, Irène Joliot-Curie, Frédéric Joliot-Curie, Georges Charpak et Pierre-Gilles de Gennes qui a dirigé l’école pendant 25 ans.
- Cet établissement scientifique de très haut niveau est situé dans le Quartier latin au 10, rue Vauquelin dans le Vème arrondissement.
- À la fois centre de recherche international et grande école d’ingénieurs, il fait partie des 204 écoles d’ingénieurs françaises habilitées au 1er septembre 2020 à délivrer un diplôme d’ingénieur. Preuve de son importance, elle fait partie des membres fondateurs de Paris Tech et de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL).
- L’ESPCI a entamé une mue complète pour passer de 25 000 à 34 000 m2carrés. Cette opération de démolition-reconstruction qui touche presque l’ensemble des bâtiments devrait aussi permettre de libérer 7 500 m2 d’emprise pour des usages futurs.
|
- La première étape s’achève aujourd’hui avec l’inauguration de 18 700 m2, qui accueilleront 7 unités mixtes de recherche, 217 nouvelles salles de recherche, 182 bureaux et 4 salles de travaux pratiques. La fin des travaux de rénovation est prévue en 2026.
- L’école a été créée il y a 142 ans et cette modernisation, qui devrait apporter plus de confort aux chercheurs, était très attendue.
- « Ici, les élèves apprennent en pratiquant dans les laboratoires de recherche. C’est avec la culture transdisciplinaire, l’une des spécificités historiques de l’école », racontait Vincent Croquette, le directeur de l’école, aux Échos.
- Ce nouvel écrin moderne au cœur du Quartier Latin a été créé par l’agence d’architecture Anne Démians, l’entreprise de travaux Dumez Ile-de-France et Vinci Construction.
Des jardins paysagers en ville 🌸
« Jardins, jardin » célèbre ses 20 ans au bois de Boulogne, dans le parc de la villa Windsor. Cet événement devrait séduire ceux qui souhaitent découvrir les dernières tendances en matière de plantes, d’outils et de mobilier de jardins.
|
- L’association « Jardins, jardin » naît en 2004, grâce à la volonté de quatre entrepreneurs paysagistes.
- Cette fête réunit chaque année des professionnels et des amateurs passionnés par l’univers du jardinage. On y retrouve entre autres des jardiniers, des paysagistes des concepteurs, des pépiniéristes, des horticulteurs producteurs.
- Première manifestation à être accueillie à la Villa Windsor, Jardins, jardin quitte le Jardin des Tuileries, occupé en 2024 par les Jeux olympiques, et s’installe pour son vingtième anniversaire dans le parc de la Villa Windsor qui a été rénové.
- La villa Windsor est un hôtel particulier français situé au 4, route du Champ-d’Entraînement dans le 16ème arrondissement de Paris. Elle dispose d’un vaste terrain et de nombreuses dépendances dans le bois de Boulogne.
- Propriété de la Ville de Paris, la Villa Windsor et son domaine sont exploités par la Fondation Mansart qui a décidé d’ouvrir pour la première fois les portes de ce lieu chargé d’histoire à cette grande fête du végétal, du jardin urbain et de la nature en ville.
|
- Parmi les jardins à découvrir, la Fondation Mansart et Patrick Pottiers’associent pour célébrer le patrimoine français des fêtes de villages et des objets forains qui les animent jusqu’au 2 juin.
- Le jardin sera transformé en un espace ludique et festif, rappelant une place de village en été.
- Parmi les temps forts : le célèbre jardinier paysagiste toulousain, Antoine de Lavalette, maître jardinier 2023, vous fera découvrir son univers dans un espace intitulé Mille après-midi d’été.
- Consultez l’ensemble des jardins à découvrir ici.
|
- Cette année, l’événement mettra à l’honneur les petits espaces avec cinq espaces potagers et l’attribution de trois nouveaux prix.
- Le Grand prix du petit jardin urbain, le Prix du petit potager et du Balcon fleuri urbain et le palmarès des gazons récompenseront l’ingéniosité et la créativitédes jardiniers urbains.
- Autre nouveauté : la Place du Village (10h à 19h) avec une grande variété de divertissements. Ce lieu ombragé, propice à la détente, proposera des jeux, de la pétanque et du billard en extérieur.
- Les amateurs des plaisirs de la table se régaleront au Comptoir du Village qui proposera des plats à déguster sur place.
- L’Orangerie, une brasserie éphémère s’installera au cœur de la Villa Windsor. Tenue par C-Gastronomie, traiteur des Maisons Bocuse, elle offrira une cuisine printanière basée sur des produits locaux.
- Réservez vos billets ici.
Le Chalet des Îles, un havre de paix parisien 🏚️
Niché au cœur du bois de Boulogne, le Chalet des îles fait peau neuve sous la direction de l’architecte Nicolas Laisné. Cet établissement historique lui a redonné une seconde jeunesse tout en respectant son cadre et son histoire.
|
- Le célèbre chalet suisse du XIXe siècle situé sur un île dans le bois de Boulogne, oasis de tranquillité et de convivialité, a été rénové par l’architecte Nicolas Laisné.
- « Nous nous sommes plongés dans l’histoire du chalet pour recréer la bâtisse originelle qui a vu le jour du temps de l’impératrice Eugénie, tout en l’ancrant dans une contemporanéité bien réelle sans jamais renier son identité si chère aux Parisiens et aux Boulonnais », précise t-il.
- Le fronton de la façade principale du chalet a été habillé d‘écailles de bois, tout comme en 1855. Cette nouvelle parure reflète à merveille les lumières naturelles.
- Les tuiles ont retrouvé leurs formes d’antan en triangle à l’image des « tavaillons » de montagne du canton de Berne et de belles frises ajourées décorent les façades.
|
- L’intérieur du chalet d’une surface de 300 m2 est un cocon de tranquillité. Les teintes de bois se mêlent aux nuances de bleu et de vert.
- L’établissement offre une variété d’espaces avec un restaurant, des terrasses, des tables dans un potager, un bar, des espaces pour des événements, des balades en barque et des espaces privés.
- A chacun sa préférence, que ce soit pour prendre un café sur le nouveau balcon couvert, déjeuner sur la terrasse ou siroter un cocktail au bar.
- Dès le 13 juin, les clients pourront s’asseoir à une table dans le potager parmi les fruits et légumes.
|
- L’établissement fait appel au chef Pierre Chomet, finaliste de la saison 12 de Top Chef, pour concocter les nouveaux menus.
- À la carte, une cuisine bistronomique et conviviale. Sa marque de fabrique : les produits frais et de saisons. Il mise sur le local voir le très local puisqu’il a prévu d’aller piocher dans son potager.
- Parmi les plats à déguster : le jambon ibérique, l’oeuf croustillant, le ceviché de daurade, la volaille jaune des Landes, le curry vert et légumes rôtis…
Revue de presse 🗞
|
« Vous avez entre 14 et 25 ans ? Faites le plein de bons plans culture, sports et loisirs en bénéficiant d’offres gratuites ou à tarifs réduits. Rendez-vous le 1er juin pour l’ouverture de la plateforme Pass jeunes », conseille le site de la Ville de Paris.
|
Avec les Jeux olympiques de Paris qui s’ouvrent prochainement, la municipalité de la capitale française a prévu d’installer huit nouveaux pièges connectés pour endiguer la prolifération des rats, dont la population a révélé BFMTV.
Sentinelles d’un soir🎤
La Salle Pleyel accueille un concert solidaire organisé par le Gouverneur militaire de Paris. Avec notamment la participation de Florent Pagny, Nicola Sirkis d’Indochine, le duo Les Frangines et 200 autres musiciens. L’événement vise à soutenir l’association Bleuet de France qui aide notamment les blessés des armées et les victimes du terrorisme.
⏱️ À 20h.
📍 Salle Pleyel. 252, rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8e).
💶 De 53 € à 107 €. Réservez votre place ici.
Source L’essentiel Paris