Après avoir présenté le showcar A290, le 9 mai 2023 à Bristol (Grande-Bretagne), Alpine s’apprête à révéler le 13 juin 2024, en première mondiale, son tout premier véhicule 100 % électrique.
C’est à l’occasion des 24 Heures du Mans® (France), la plus grande course d’endurance du monde, qu’Alpine a choisi de présenter sa première citadine 5 places sportive : l’Alpine A290.
La bombinette électrique s’apprête en effet à faire tomber le camouflage pour s’exposer au grand public dans sa version définitive.
Celui-ci ne révèle toutefois aucun détail esthétique du modèle définitif. Il faudra donc attendre la date butoir pour le découvrir dans son intégralité. Et, comme lors de l’édition du Centenaire de la classique mancelle en 2023, le constructeur français devrait dévoiler son nouveau jouet dans son Paddock Center.
Cette concession, située aux abords du circuit, avait été inaugurée lors de la présentation simultanée de l’A110 R Le Mans et du prototype d’endurance qui participe à la saison 2024 du WEC.
Les festivités devraient donc se dérouler de la même manière pour l’A290 avec, pourquoi pas, un tour de parade sur les 13,629 km du tracé sarthois. La petite sportive électrique devrait ensuite s’exposer dans le Village des 24H du Mans avant de retourner dans le showroom de la marque jusqu’à la fin de l’événement.
Après quoi, l’Alpine A290 entrera dans sa phase de commercialisation.Celle-ci devrait avoir lieu vers la fin de l’année 2024 affirme la marque dieppoise.
Elle sera dotée d’un moteur d’une puissance comprise entre 220 et 240 ch, et associé à un accumulateur légèrement supérieur à 52 kWh. La bombinette, dont le poids ne devrait pas excéder les 1 500 kg dans sa version de base, pourrait ainsi parcourir environ 400 km selon le cycle WLTP. Selon nos estimations, elle sera facturée aux alentours de 40 000 €.