En fin d’année dernière, le MARATHON DES SABLES et le HALF MARATHON DES SABLES avaient fusionné pour devenir une seule même et grande famille : la famille du MARATHON DES SABLES. L’événement historique qui se déroule chaque année dans le Sahara marocain, et qui célébrera sa 38e édition du 12 au 22 avril, adopte le nom : MARATHON DES SABLES, The Legendary.
Cette édition s’annonce historique. Les participants ont le défi de réaliser 252 km répartis sur 6 étapes. Il s’agit de la plus longue distance chronométrée jamais proposée dans l’histoire du Marathon des Sables. Près de 900 hommes et femmes de 58 pays différents vont tout abandonner pour vivre une aventure humaine et sportive qui les poussera à explorer leurs limites.
Parmi ces participants, une parisienne, Nathalie des Isnards, 51 ans, cheffe d’entreprise et mère de 4 enfants qui après avoir du abandonner l’an dernier a décidé de relever à nouveau le défi et d’arriver à bout des 252km.
En imaginant des toilettes publiques conçues spécifiquement pour les femmes, Nathalie des Isnards œuvre à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Testées dans différents festivals et événements sportifs, mais aussi dans les rues de Paris, ses « urinoires » sont mobiles, écologiques et design.
Entrepreneuse et créatrice de la start-up madamePee, cette parisienne s’est lancé un défi cette année : arriver à bout du MDS, The Legendary. Après avoir du abandonner l’an dernier lors de la 3e étape, Nathalie se prépare cette année accompagnée de sa coach Laurence Klein qui lui prodigue de précieux conseils pour terminer cette épreuve dans le désert marocain.
« Lorsqu’on me pose la question, et mes proches me la pose souvent, je ne sais jamais très bien quoi répondre. Parce que j’ai envie ne semble pas suffire. Donc si je dois essayer de mettre des mots ce serait : pour l’aventure, le défi physique et émotionnel. L’envie de voir de quoi je suis capable, d’aller chercher mes limites, de les repousser, de mieux me connaître dans un cadre sublime et « hors norme », une espèce de bulle créée par le désert, le relationnel extra-ordinaire avec les autres coureurs. Un lâcher-prise dans un environnement très contrôlé. Un shoot d’intensité émotionnelle.«
Cette édition s’annonce à la fois difficile mais aussi très belle pour tous les participants. Parmi eux, nous retrouverons chez les élites, les frères El Morabity avec Rachid et Mohammed, les frères Yachou en embuscade, Aziza Raji, Abdelkader El Mouaziz mais aussi le traileur français Yoann Stuck.
Voici le programme détaillé pour chaque étape :
Etape 1 : 31,1 km et + 282m*
Etape 2 : 40,8km et + 550m*
Etape 3 : 85,3km et + 1154m*
Etape 4 : 43,1km et + 390m*
Etape 5 : 31,4km et + 252m*
Etape 6 : 21,1km et + 160m*
*L’information exacte du dénivelé sera à confirmer à l’approche de l’évènement.
Le MARATHON DES SABLES, The Legendary en quelques chiffres…
Plus de 25 000 PARTICIPANTS depuis 1986
• 30 % d’inscriptions renouvelées
• 70 % d’internationaux • 30 % de français
• 30 % de femmes
• 45 % de vétérans
• 20 % en équipe
• 10 % de marcheurs
• 90 % alternent course et marche
• 14 km/h : vitesse moyenne maximale
• 3 km/h : vitesse moyenne minimale
•16 ans pour le plus jeune
• 85 ans pour le plus âgé