Ce dimanche au musée : visite guidée thématique « Photographie et Résistance »
Ce dimanche 24 mars 2024 à 15h00, le musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne vous invite pour une visite guidée thématique consacrée à la photographie et à la Résistance.
À travers les fonds photographiques emblématiques du musée (fonds Leduc, fonds du Matin, etc.), venez découvrir la place particulière dont bénéficie la photographie dans la Résistance. Alors que la Seconde Guerre mondiale voit l’essor de la presse illustrée, l’idéologie nazie se saisit de la technique photographique pour diffuser sa propagande à travers des journaux collaborationnistes. En réponse, la Résistance imprime elle aussi des tracts et journaux illustrés pour diffuser ses idées et réveiller l’opinion publique. Les photographies de la Résistance sont toutefois rares, les autorités allemandes décrétant l’interdiction de photographier en extérieur dès septembre 1940. Les photographes clandestins de la Résistance, comme Robert Doisneau, prennent ainsi des risques considérables pour témoigner de la réalité de la vie quotidienne sous l’Occupation. Ce faisant, c’est finalement l’armée allemande et la police française qui, par la photographie, donnent un premier visage à la Résistance (ex : photos anthropométriques, Affiche Rouge, etc.). Le musée vous propose ainsi d’explorer davantage ce rôle ambigu de la photographie, entre ombre et lumière.
Autour de l’exposition « Robert Doisneau, l’esprit de Résistance »
Du 15 octobre 2023 au 28 avril 2024, le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne met à l’honneur le célèbre photographe Robert Doisneau. Fruit du partenariat entre l’Association des Amis du Musée de la Résistance à Champigny-sur-Marne (AAMRN) et l’Atelier Robert Doisneau, l’exposition « Robert Doisneau, l’esprit de Résistance » retrace les liens unissant le photographe à la Résistance, depuis son activité de faussaire sous l’Occupation jusqu’à sa donation en 1985 au musée.
Autour de cette exposition, le musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne organise de nombreuses initiatives pour rendre hommage au photographe et à l’esprit de Résistance qui l’anima toute sa vie. Témoin de la vie sous l’Occupation et de la Libération de Paris, Robert Doisneau a contribué, par ses clichés, à former les images de la Résistance dans notre imaginaire collectif.
Des conférences, des démonstrations d’appareils photos anciens ou encore des visites guidées thématiques retraceront les liens entre photographie et Résistance, mais aussi le long chemin vers la reconnaissance de la photographie comme pratique professionnelle et artistique à laquelle Robert Doisneau a contribué.
À propos du musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN)
Le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne est un musée associatif géré par l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance en organisant de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics. Il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d’un million de pièces sur la Résistance française.
Informations pratiques :
Musée de la Résistance nationale, Site Aimé Césaire
40 quai Victor Hugo – 94500 Champigny-sur-Marne
Le musée est ouvert à tous les visiteurs du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00
et les samedis et dimanches de 14h00 à 19h00.
Accueil des publics scolaires et des groupes du lundi au vendredi.
Réservation par mail à l’adresse suivante : reservation@musee-résistance.com – 01 49 83 90 90