Le Guide Michelin a dévoilé le nom des nouveaux restaurants étoilés. Sur les 52 établissements à avoir décroché leur première étoile, 12 se trouvent à Paris !
Des centaines d’examinateurs du guide Michelin sont mobilisées chaque année pour attribuer, ou non, des étoiles aux restaurants les plus prestigieux. Ces membres du jury sont, pour la totalité d’entre eux, des anciens salariés de l’hôtellerie de restauration. C’est d’ailleurs le critère le plus important pour espérer attribuer des étoiles. Ensuite, ces personnes, anonymes, vont venir dans les restaurants évaluer de manière aléatoire (le midi, le soir, en semaine comme en week-end), et paient, elles-mêmes, l’addition. Au besoin (en cas de doute ou de désaccord), les examinateurs peuvent venir dans un même restaurant plusieurs fois.
Cinq critères pour évaluer la qualité d’un restaurant
Ceux qui contribuent au classement du guide Michelin, doivent établir leurs avis (favorable à l’attribution d’une étoile ou plusieurs étoiles, ou non), selon cinq critères, les voici :
- La qualité des produits
- L’harmonie des saveurs
- La maîtrise des techniques
- La personnalité du chef
- La régularité dans le temps du restaurant
Ainsi, comme l’évoque RTL, la qualité des services et la décoration de la salle ne sont pas censés être pris en compte, ce que confirme par ailleurs le Guide Michelin sur son site : “C’est au restaurant de décider du style de service qu’il souhaite offrir, et cela n’influe pas sur l’attribution d’une Étoile Michelin ». Par la suite, ces “gardiens du goût” se réunissent pour échanger quant aux restaurants examinés. Tout un processus !
Bref Chaque année, la cérémonie du Guide Michelin est attendue comme le Messie par le monde de la restauration. Qui gagnera une étoile ? Qui perdra son titre ? Qui sera distingué par une récompense prestigieuse ? Trêve de suspense, on connaît le nom des vainqueurs.
Un joli palmarès pour la capitale
Et cette année, ce sont 62 nouvelles étoiles qui ont été accordées, dont 52 premiers macarons (contre 39 l’année dernière). 12 établissements parisiens viennent ainsi d’affirmer leur place dans la course aux étoiles :
Espadon – 1er
Nhome – 1er
Le Tout-Paris – 1er
Sushi Yoshinaga – 2e
Datil – 3e
Hémicycle – 7e
Galanga – 8e
Maison Dubois – 8e
Onor – 8e
Géosmine – 11e
Chakaiseiki Akiyoshi – 15e
Blanc – 16e
En plus de cette liste, certains restaurants se sont vu remettre des prix spécifiques, comme Le Pré Catelan (16e – chef pâtissier : Max Martin) et l’Hémicycle (7e – cheffe pâtissière : Aurora Stora), qui rejoingnent la sélection Passion Dessert 2024. On retiendra aussi L’Écrin, dans le 8e, qui remporte le prix de sommellerie grâce à Xavier Thuizat.
Une pluie d’étoiles
En plus de ces petits nouveaux qui, on l’imagine, doivent être fous de joie, 4 autres restaurants s’ajoutent à cette liste. 3 en recevant leur 2e étoile (distinction obtenue par 8 restaurants en tout), et 1 pour une troisième étoile, sur seulement 2 lauréats. Et ça, c’est quand même la classe absolue.
On retrouve donc le Jules Verne (7e) la Maison Ruggieri (8e) et l’Orangerie(Hôtel George V, 8e) qui atteignent le palier très respectable des deux étoiles. Et enfin, véritable roi parisien de cette édition, c’est Le Gabriel, à l’Hôtel La Réserve (8e), où travaille le chef Jérôme Banctel depuis 2015, qui obtient le graal absolu : 3 macarons.
Malheureusement, pour certains, cet événement annonce aussi la fin de la gloire, et la perte des étoiles si durement acquise. Et cette année, ce sont 8 établissements à Paris ou en Île-de-France qui se sont vu retirer leurs macarons :
Jin –1er
ERH – 2e
Auberge Nicolas Flamel – 3e
Ogata – 3e
L’Atelier de Joël Robuchon – ST Germain – 7e
Aspic – 9e
La Condesa – 9e
Le Chiquito – Méry-sur-Oise (95)