En remportant le Prix Hermès Sellier, épreuve majeure de la première journée de la quatorzième édition du Saut Hermès, le Letton Kristaps Neretnieks a créé une belle surprise face aux meilleurs cavaliers du monde présents jusqu’à dimanche au Grand Palais Éphémère. En ouverture de la journée, Edward Lévy avait fait retentir une première Marseillaise dans le Prix du Grand Palais, avec sa jument Confidence d’Ass. Dans l’épreuve des Talents Hermès, réservée aux cavaliers de moins de 25 ans, William Ligier de la Prade a lui aussi fait briller les couleurs tricolores en s’imposant avec Galilée.
CSI 5* : Prix du Grand Palais / Épreuve n°1 : Edward Lévy fait retentir la Marseillaise pour lancer la quatorzième édition du Saut Hermès [11h15]
Le Français Edward Lévy a remporté ce vendredi en fin de matinée, le Prix du Grand Palais, première épreuve du Saut Hermès, accueilli au Grand Palais Éphémère. En selle sur Confidence d’Ass, jument selle français de 12 ans, le Tricolore de 29 ans, a su optimiser chaque foulée et chaque virage du parcours dessiné par le chef de piste espagnol Santiago Varela Ullastres pour lancer idéalement son concours. Quatrième des quarante-neuf cavaliers au départ de cette épreuve en deux phases à 1,45m, le Français a signé un chrono de référence (22’’40) que seul son compatriote Julien Anquetin, parti en deuxième position, avec Farah Tame, a pu approcher à moins d’une seconde (22’’86). « C’est super de pouvoir commencer un concours de cette façon, surtout ici à Paris, au Saut Hermès, confie le champion de France en titre. Quand j’ai croisé Julien (Anquetin) dans le paddock, il m’a taquiné et m’a dit ‘’vas-y essaye’’. J’ai tout de suite eu une très bonne foulée sur le premier oxer et j’ai essayé de garder le même rythme. Ma jument se prête parfaitement à ce type d’épreuve. Elle est incroyable et gagne tellement. C’est un génie dans sa catégorie. Elle appartient à mon maréchal-ferrant et à son épouse et est arrivée dans mes écuries en fin d’année de 7 ans. Elle a un cœur plus gros qu’elle et un respect hors norme ! On s’amuse beaucoup ensemble. »Kevin Staut complète le podium 100% français avec Cloe GP Z (23’’86), jument avec laquelle il n’évolue que depuis quelques semaines.
Auteur d’un chrono plus rapide sur GL Events Dolce Deceuninck (22’’26), Olivier Perreau aurait pu arracher la victoire mais une faute à l’entrée du double lui a fait perdre ses espoirs pour cette épreuve.
Les Talents Hermès / Épreuve n°2 : Le champion de France Jeunes cavaliers à l’honneur [14h00]
Après la victoire du champion de France Pro Élite en ouverture, c’est au tour du champion de France Jeunes cavaliers de briller sur la piste du Grand Palais Éphémère. William Ligier de la Prade s’est en effet imposé dans la première des trois épreuves des Talents Hermès, compétition réservée aux moins de 25 ans. En selle sur Galilée, jument sBs de 12 ans, le cavalier de 19 ans, membre de l’équipe de France lors des derniers championnats d’Europe a récité une très belle leçon d’équitation toute en maitrise. Il a devancé l’Argentin Matias Larocca sur RR Vitaly (30’’31) et le Belge Mathieu Guéry sur Tender Dream Hero Z (30’’62). « C’est une belle façon de commencer le week-end, se réjouit le Français, basé à Mougins (Alpes-Maritimes), sacré champion de France en mai dernier. Je n’avais pas vraiment prévu de jouer la victoire mais la foulée est bien sortie alors j’ai continué à avancer et à galoper. La jument est très rapide au sol, ça m’aide beaucoup. Je la connais pratiquement par cœur. On s’entend bien. Je dois simplement lui donner les bonnes indications et elle le fait. C’est une chance pour nous, jeunes cavaliers, de pouvoir participer à un tel événement et de monter sur cette piste. Il ne reste plus qu’à refaire pareil samedi et dimanche ! »
CSI 5* : Prix Hermès Sellier / Épreuve n°3 : Le Letton Kristaps Neretnieks crée la surprise [16h00]
L’hymne de la Lettonie a retenti au Grand Palais Éphémère, vendredi en fin d’après-midi. Kristaps Neretnieks s’est en effet imposé dans le Prix Hermès Sellier, épreuve au chronomètre à 1m50, qualificative pour le Grand Prix Hermès de dimanche (15h30) et pour Le Saut Hermès de ce samedi (15h15) pour les dix premières femmes et les dix premiers hommes.
Troisième à s’élancer, le Letton porté par sa jument de 10 ans Quintes, concluait son parcours en 60’’85. Personne ne fera mieux. À sa grande surprise. « Sincèrement je ne pensais pas être allé aussi vite que ça, sourit Neretnieks, premier cavalier de l’histoire à représenter la Lettonie aux Jeux olympiques en 2021, à la finale Coupe du monde en 2013 et aux Jeux Équestres Mondiaux en 2014. « J’ai mis du rythme mais sans plus. Je ne pensais pas que cela me permettrait de gagner. L’attente a été longue car je partais très tôt dans l’épreuve. J’ai regardé les autres cavaliers et ça a finalement suffit. C’est une belle façon de débuter le concours. Ma jument est super rapide et essaie toujours de faire son maximum. »
Sur le bord de la piste, le Letton de 34 ans n°106 mondial, a toutefois tremblé en toute fin d’épreuve en voyant le parcours de Julien Épaillard avec Cancun Torel Z. Réputé pour être le cavalier le plus rapide du circuit, le Français fut longtemps en mesure de le devancer. Jusqu’à trois sauts de la fin du parcours et une faute rédhibitoire sur le milieu du triple.
Avec Jade V. Bisschop, le Belge Pieter Devos n’a pu se rapprocher qu’à 1’’54, un temps suffisant pour prendre la deuxième place devant la Suédoise Petronella Andersson sur Cassina Z.
Retrouvez la liste complète des engagés du Saut Hermès au Grand Palais Ephémère 2024 : cliquez ici
Depuis 1837, Hermès reste fidèle à son modèle artisanal et à ses valeurs humanistes. La liberté de création, la recherche permanente des plus belles matières, la transmission de savoir-faire d’excellence, jusqu’aux détails pensés pour l’usage – c’est-à-dire l’esthétique de la fonction – forgent la singularité d’Hermès, maison d’objets créés pour durer. Entreprise familiale indépendante, Hermès s’attache à conserver l’essentiel de sa production en France au sein de ses 60 sites de production et de formation, tout en développant son réseau de 294 magasins dans 45 pays. Le groupe emploie 22 000 personnes dans le monde, dont 13 700 en France, parmi lesquelles plus de 7 000 artisans*. Hermès est dirigé depuis 2013 par Axel Dumas, membre de la sixième génération.
Fondée en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès soutient des projets dans les domaines de la création artistique, de l’éducation, de la formation et de la transmission des savoir-faire, de la biodiversité et de la préservation des environnements.
* Au 31 décembre 2023
Hermès International – 24, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Société en commandite par actions au capital de 53 840 400,12 euros – 572076396 RCS Paris