Divers

Étude IPSOS pour Lime Le Grand Paris et son défi cyclable !

Si 62% des habitants du Grand Paris ne privilégient pas le vélo comme moyen de déplacement au quotidien, la plupart aimeraient se lancer. Problème : l’offre en libre service et les infrastructures sont insuffisantes dans la petite couronne…

Lime, leader de la mobilité électrique partagée, dévoile aujourd’hui les résultats de sa nouvelle étude sur les habitants du Grand Paris en termes de cyclisme et leurs attentes concernant la mobilité électrique. Alors qu’à Paris l’utilisation des vélos électriques en libre-service connaît un véritable essor*, le Grand Paris se doit de suivre le mouvement pour répondre à la demande accrue des Franciliens en quête de mobilité douce.

Une aspiration à des déplacements plus durables:
Le vélo est perçu comme pratique, libérateur et écologique par les Parisiens, mais qu’en est-il des habitants du Grand Paris ? L’enquête d’Ipsos commanditée par Lime démontre que si un tiers des habitants du Grand Paris pratiquent le vélo pour se déplacer, une grande majorité (62%) ne l’adopte pas.
Et pourquoi ? La peur de circuler à vélo (41%), le manque d’accès pour 38% des répondants (dont 52% ont moins de 35 ans) ou encore la crainte du vol de son vélo et de sa batterie (24%) sont autant d’obstacles significatifs.

Un constat qui détonne si l’on regarde les avantages que présentent la pratique du vélo chez les utilisateurs sondés : profiter d’une activité physique régulière (39%), réduction de l’usage de sa voiture (36%), de son empreinte carbone (34%), ne pas démultiplier les moyens de transport (25%) ou encore faire des économies par rapport aux autres moyens de transport (24%).

Des freins qui restent également liés au manque d’infrastructures:
Manque de piste cyclable, bouchons à répétition, mauvaise qualité des services proposés… Les infrastructures actuelles sont pointées du doigt par les sondés : 41% des habitants du Grand Paris estiment qu’elles ne sont pas suffisantes. De même, 27% déclarent qu’aucun service de vélos n’existe dans leur commune, une statistique qui atteint même 40% en Seine Saint-Denis !

Un engouement significatif pour le libre service :
Une personne sur deux indique son intention d’utiliser une offre de vélos électriques en libre-service, telle que Lime, si elle venait à s’implanter dans sa ville. Bien que les usagers du Grand Paris resteraient, pour une majorité d’entre eux, dépendants de la voiture, à cause des distances domicile – travail trop élevées, le vélo en libre-service leur servirait à :

  • Se déplacer dans leur ville de résidence (32%)
  • Se déplacer entre leur ville de résidence vers d’autres villes voisines uniquement (31%)
  • Les deux (37%)

Les préconisations de Lime pour accélérer l’adoption du vélo et encourager la pratique: Comme le démontre l’étude, 51% des habitants du Grand Paris souhaitent adopter le vélo. Pour les aider à se mettre en selle, Lime préconise de prioriser 3 axes :

  • construire des infrastructures cyclables
  • prioriser l’éducation autour de la pratique du vélo
  • développer et accélérer la disponibilité des vélos en libre-service

Tandis qu’une partie des freins soulevés par l’enquête incombe à la collectivité, le service de Lime permet de répondre directement à deux des trois freins principaux : le manque d’accès aux vélos, un problème pour plus d’un tier des répondants, et la crainte de se faire voler son vélo ou sa batterie évoqué par 1 personne sur 4 qui ne fait pas de vélo.

En tant qu’acteur majeur de la mobilité électrique, nous voulons démocratiser la pratique du vélo au-delà des portes de Paris. Cette étude révèle à quel point les habitants du Grand Paris souhaitent avoir un meilleur accès au vélo. C’est pourquoi nous souhaitons travailler main dans la main avec les villes et les collectivités locales pour développer l’offre vélo, mais aussi mettre en place des infrastructures cyclables sûres et mettre l’accent sur l’éducation citoyenne autour des bonnes pratiques cyclables. L’enjeu nous semble d’autant plus important à l’approche des Jeux Olympiques 2024 et du défi transport qui s’annonce.” déclare Xavier Miraillès, Directeur des Affaires Publiques en France.

###

Les chiffres de l’étude cliquez ici.

Méthodologie
L’étude Ipsos commandée par Lime a été réalisée sur une population cible de 1000 Français âgés de 16 ans et plus domiciliés dans les départements Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94). Terrain effectué du 4 au 11 décembre 2023. 

À propos de Lime
Lime a pour mission de construire un avenir où les transports sont partagés, abordables et sans émission de carbone. En tant que leader mondial de la mobilité électrique partagée, Lime collabore avec les villes pour déployer un service de vélos et de trottinettes électriques en libre-service. Nommée parmi les 100 entreprises les plus influentes selon Time Magazine, Lime a déjà permis plus de 500 millions de trajets et 1 milliard de kilomètres dans 280 villes, remplaçant ainsi plus de 125 millions de trajets en voiture et économisant plus de 50 000 tonnes de carbone. Pour plus d’informations, visitez li.me.

 

Laisser un commentaire