Cette beauté architecturale du début du XXème siècle a été rénovée en conservant son style moderniste et les éléments originaux de l’emblématique Banca Rodríguez Acosta.
Le printemps est probablement la meilleure saison pour visiter Grenade. Au cœur de Grenade, où la ville trouve ses racines, se trouve l’hôtel Palacio Gran Vía, a Royal Hideaway Hotel. L’hôtel est entouré par la cathédrale de Grenade, et La Alhambraet est situé dans la principale artère commerciale de la ville, Gran Vía de Colón. Le bâtiment est situé dans le siège emblématique de la Banca Rodríguez Acosta, qui date de 1905 et a été conçu par l’architecte Juan Montserrat Vergés. Considéré comme un superbe exemple du modernisme de Grenade, c’est aujourd’hui l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville transformé en boutique hôtel 5* et le plus chargé d’histoire.
Des murs racontant des histoiresLa rénovation du Royal Hideaway Palacio Gran Vía est l’œuvre du célèbre architecte de Grenade Carlos Quintanilla. Après un minutieux travail de restauration, le projet a permis de ressusciter des éléments originaux de grande valeur tels que l’artisanat de style néo-mudéjar, des sols, des fresques, des ornements modernistes ou encore les coffres-forts d’originede la banque, de fabrication anglaise. Ils ont été conservés, tant dans les espaces communs que dans les chambres. Remonter le temps et dormir comme un noble du début du XXème siècle : Sa conception et son aménagement intérieur respectent toutes les caractéristiques décoratives, adaptant le concept du bâtiment d’origine et ressuscitant les codes de l’élégance du début du XXe siècle. Dès l’entrée, on peut admirer son plafond néo-mudéjar élaboré, ses portes en bois avec des poignées modernistes en bronze, ses sols carrelés et toute une façade intérieure sculptée dans le bois provenant d’anciens guichets de la banque.
Les chambres rendent hommage aux jardins de l’Alhambra
Dès l’intérieur, cet hôtel composé de 38 chambres et suites élégantes et lumineuses est une ode au bien-être. Elles intègrent des tissus aux tons chauds et terreux ainsi que du bois naturel intensifiant la sensation de bien-être. Tout cela combine harmonieusement une griffe personnelle d’élégance et d’influence française assortie de touches classiques castillanes et de notes d’architecture andalouse. Toutes les chambres sont classées par noms de fleurs qui rendent hommage aux majestueux jardins de la magnifique Alhambra.La Suite Narciso de 60 m2 occupe l’endroit où se trouvait la salle à manger Rodríguez-Acosta; la peinture originale du plafond a été conservée, qui, comme certains de ses meubles, est protégée par le Patrimoine Historique. Elle se compose de deux chambres, deux salles de bains, un salon et une galerie avec des vitraux d’origine et une vue sur le patio.
À l’épicentre de la culture
L’édifice classique emblématique a été construit à l’occasion de l’ouverture de la Gran Vía de Colón, ce qui a considérablement modifié son urbanisme et s’est inspiré de la conception architecturale qui prévalait à cette époque dans les grandes capitales européennes. Aujourd’hui, l’hôtel Palacio Gran Vía, a Royal Hideaway Hotel continue de se démarquer par son emplacement exceptionnel à côté de la cathédrale de Grenade, chef-d’œuvre de la Renaissance espagnole, et du complexe déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO composé de l’Alhambra, des jardins du Généralife et de l’Albaicín.
Haute cuisine de Grenade
Le restaurant de l’hôtel, El Patio met en vedette les recettes méditerranéennes à travers des techniques de haute cuisine et des nuances de la cuisine internationale. Un hommage au produit andalou qui inspire chaque bouchée. Tout cela entre colonnes, frises et vitraux de style néoclassique. Dans sa cafétéria au design classique La Sucursal, d’exquis petits-déjeuners tardifs, des thés et des collations l’après-midi, ainsi qu’un brunch à la carte et un thé l’après-midi y sont servis tous les jours. Le menu de La Sucursal comprend également une sélection rigoureuse de thés artisanaux qui rendent hommage à la riche culture du thé présente dans tous les coins du quartier de l’Albaicín.
Il met également en valeur son spectaculaire rooftop ou bar sur le toit Miralba pour profiter d’une carte sélectionnée de cocktails et de vins avec des vues panoramiques sur l’Alhambra et la cathédrale de Grenade offrant la meilleure des ambiances pour l’après-midi et les soiréesélégantes.
Un temple du bien-être
L’hôtel Royal Hideaway Palacio Gran Vía offre à ses hôtes de précieux moments de soins et de bien-être dans son hammam avec bain turc, qui met en valeur la voûte originale en brique du bâtiment, une terrasse avec solarium avec vue sur la cathédrale et une salle de sport équipée avec les dernières technologies.
C’est un établissement unique, lié à l’art et à la culture, avec un esprit alliant classique et contemporain, reflétant les aspects les plus extraordinaires de Grenade. L’hôtel est devenu en quelque sorte un lieu de pèlerinage pour les amateurs d’histoire et de design à la recherche d’un hôtel vraiment unique à Grenade, mais aussi pour la population locale cherchant à explorer l’histoire de leur ville et découvrir les véritables trésors de ce lieu exceptionnel.
Barceló Hotel Group
Barceló Hotel Group, la branche hôtelière du groupe Barceló, est le 2ème groupe hôtelier en Espagne et l’un des 30 plus importants au monde. Il fait également partie des 30 plus grands groupes hôteliers au monde en nombre de chambres. Il compte actuellement plus de 290 hôtels de loisirs et urbains 4 et 5 étoiles, totalisant plus de 64 000 chambres, répartis à travers 30 pays et commercialisés sous quatre enseignes : Royal Hideaway Luxury Hotels & Resorts, Barceló Hotels & Resorts, Occidental Hotels & Resorts et Allegro Hotels.
Il fait également partie du groupe Crestline Hotels & Resorts, société hôtelière indépendante de 130 établissements aux Etats-Unis. Pour de plus amples informations : www.barcelo.com