Position sexuelle du missionnaire : mais d’où vient ce nom ?
Tout d’abord, mettons-nous d’accord sur la position du missionnaire. C’est la plus basique et la plus simple. Pas besoin de vous faire un dessin. C’est quand deux partenaires sont allongés au sol, l’un en face de l’autre, l’un sur l’autre.
La plus pratiquée donc… mais pas la plus appréciée. Elle n’arrive qu’en 2e position chez les Français et les Françaises derrière l’intouchable levrette. Bref, après ces considérations statistiques, intéressons-nous maintenant à son drôle de nom : le missionnaire.
Quand on entend missionnaire et quand on voit la position, on s’imagine forcément un truc un peu militaire, un mec qui rampe sur le sol pour aller vers son objectif. Eh bien… pas du tout ! Missionnaire, c’est pour parler des missionnaires chrétiens.
En gros, autrefois, il y avait des personnes qui voyageaient pour prêcher la bonne parole et qui tentaient de vous convaincre d’entrer dans leur foi. Et là, vous allez me dire : quel rapport entre des hommes de foi et une position sexuelle ?
C’est là qu’entre en jeu, Alfred Kinsey, l’homme qui va tout mélanger et foutre un gros bordel là-dedans. Alfred Kinsey, c’est un chercheur et un scientifique américain, qui publie en 1948 Sexual Behavior in the Human Male. En VF : « Le comportement sexuel chez l’homme ».
Ce livre est l’un des premiers ouvrages traitant de sexualité, et il est considéré pendant très longtemps comme une base très solide d’éducation sexuelle – avant d’être remis en cause par la suite sur certains points très tendancieux.
Une grosse boulette de traduction
En réalité, la position du missionnaire, c’était juste deux personnes allongées ensemble qui se tenaient la main. Rien à avoir avec une attitude sexuelle. Une simple façon de montrer son amour au grand jour qui avait été préconisée par… les missionnaires chrétiens.
L’expression locale « misinari si bubunela », est ainsi traduite par : « à la façon des missionnaires ». Et voilà, comment une simple erreur de traduction et d’observation a conduit le monde entier à parler de position du missionnaire.
Le missionnaire inventé par les dinosaures ?
On a certes l’origine du nom de la position, mais on ne sait pas d’où ça vient ? Et pour ça il faut remonter loin, très loin, très très loin même. Jusqu’au temps des dinosaures. Non ce n’est pas une blague.
Des scientifiques du Museum d’histoire naturelle de Berlin ont découvert que certaines espèces de dinosaures ont dû adopter cette position… pour survivre.
Difficile dans ces conditions pour le mâle de venir s’accoupler avec la femelle en lui “grimpant” dessus, pardonnez-moi l’expression. C’est pourquoi les chercheurs ont estimé que les femmes ont dû se mettre sur le dos, dans la position du missionnaire pour pouvoir se reproduire et faire perdurer l’espèce. On dit merci qui ? Merci les dinos.