C’est officiel, le décret permettant la dématérialisation de la carte verte doit être publié ce samedi au « Journal Officiel », pour une mise en application au 1er avril 2024. Le Gouvernement préfère favoriser un fichier dématérialisé plus efficace pour lutter contre la fraude à l’assurance [1].
Après 38 ans d’existence, le certificat d’assurance, apposé chaque année, sur le pare-brise d’une auto (ou le cadre d’une moto) sera supprimé à partir du 1er avril 2024. Même sort pour l’attestation d’assurance dont la possession en cas de contrôle est obligataire depuis 1958 ! C’était une promesse du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, faite en septembre 2022 pour répondre à une très ancienne revendication des assureurs
Ce document, renouvelé chaque année par les assureurs, permet de certifier que le véhicule est bien assuré et en parfait usage. Cependant, le risque d’oubli de remplacement de ce certificat ainsi que les possibilités de fraude demeurent trop élevés.
Au-delà de la simplification pour les compagnies et les automobilistes, la mesure permet une économie à hauteur de 63 millions d’euros dû au coût de l’impression, du conditionnement et de l’envoie de la carte verte sur la base du prix du timbre vert à 1,29 euros en 2024. En parallèle, l’émission de 1 200 tonnes de CO2 par an sera évitée.
Pour Leocare, la néo-assurance, la suppression de la carte verte et du permis de conduire ainsi que la mise en place de la portabilité assurantielle est plus que nécessaire pour que le secteur puisse gagner en transparence, en simplicité mais aussi en réduction de fraudes
“La lutte contre la fraude correspond à 10% du prix d’une assurance. L’une des réponses pour lutter contre ces fraudes pour laquelle nous militons depuis le début : la portabilité de l’assurance en centralisant les données assurantielles. Détenir l’intégralité des données en un seul et même endroit permet au citoyen français de pouvoir changer d’assurance le plus simplement possible grâce à un processus 100% dématérialisé sans être pénalisé par la lourdeur administrative. Les assureurs, quant à eux, peuvent obtenir les historiques assurantiels automatiquement et ainsi s’appuyer sur une donnée unique et infalsifiable. Nous nous réjouissons de cette annonce, pour laquelle nous luttons depuis le début et qui découle de multiples conversations. Le secteur gagne en transparence et s’adapte au monde actuel de digitalisation.” explique Christophe Dandois, le cofondateur de Leocare.
Le nombre de conducteurs non assurés ne cesse de grimper depuis quelques années. (Crédits : DR)
A propos de Leocare
Fondée en 2017 par deux spécialistes de la transformation digitale, Christophe Dandois et Noureddine Bekrar, Leocare est la première néoassurance multiservices – habitation, auto, moto et smartphone – 100% mobile. Consciente que les produits proposés par les assureurs ne correspondent plus au mode de vie des Français, l’application mobile Leocare leur offre des garanties et des services innovants d’assurance parfaitement adaptés à tous les moments de leur vie, grâce notamment à une technologie temps réel ET un dialogue permanent. Plus d’informations sur le site de Leocare.