Nouvelles Corsa Electric en synthèse
- Version électrique
- Nouvelle Corsa Electric disponible avec deux unités de puissance : 100 kW/136 ch et autonomie jusqu’à 357 km (normes WLTP) ou toute nouvelle version de 115 kW/156 ch avec autonomie étendue jusqu’à 405 km (normes WLTP)
- Trois modes de conduite : Normal, Eco (efficience optimale) and Sport (performances optimisée)
- Système de freinage régénératif
- Recharge de 80% de la batterie en moins de 30 minutes en fonction de la capacité dela borne (avec borne de recharge publique d’une puissance minimum de 100 kW)
- Accélération de 0 à 100 km/h en 8,1 s seulement (contre 8,7 s pour la version 100 kW)
- Vitesse maximale de 150 km/h (contrôlée électroniquement)
- Chargeur embarqué de 7,4 kW en série
- Chargeur embarqué triphasé de 11 kW (en option)
- ‘’Universal Charger” pour assurer un large choix d’option de charge
la Corsa depuis deux ans, est la plus vendue en Allemagne mais aussi en Angleterre (sous la marque Vauxhall). L’Opel est une référence incontournable chez nos voisins, elle qui, en 42 ans de carrière, s’est écoulée à plus de 14,6 millions d’exemplaires.
Alors pour que la saga continue, la marque allemande a mis les petits plats dans les grands pour le restylage de mi-carrière de l’actuelle 6 ème génération,
la Corsa 2023 intègre une face avant entièrement remaniée, le large bandeau qui court d’un phare à l’autre, baptisé « Vizor », est devenu la signature des Opel actuelles (clin d’œil rétro d’ailleurs, qui évoque le coupé Manta des 70’s). Les blocs optiques à Led (de série à l’avant), les boucliers et le lettrage du hayon complètent les retouches.
La nouveauté du lancement, c’est l’apparition d’une seconde variante électrique de 156 ch, à côté de la 136 ch déjà connue. Celle-ci est désormais cantonnée à l’entrée de gamme, tandis que la nouvelle venue est réservée à la version GS. Plus que le léger gain de performances – 0 à 100 km/h en 8,1 s au lieu de 8,7 s à la 136 ch – l’électrique de 156 ch s’annonce surtout plus sobre et plus endurante. Cela est dû à son nouveau bloc électrique, fabriqué en France, conjugué à une inédite batterie de 51 kWh. C’est seulement 1 kWh de plus que dans la variante 136 ch, mais les deux piles n’ont rien en commun : la 51 kWh est constituée de 102 cellules et pèse 340 kg, contre 216 cellules et 345 kg à la 50 kWh. De fait, si la Corsa électrique 136 ch annonce 357 km d’autonomie sur le cycle WLTP, la 156 ch revendique 405 km et il est vrai que nous avons pu la tester sur la route avec un parcours, autoroute , départementales , ville. Notre Opel tient sa promesse.
Habitacle :
Opel fait le choix de simplifier sa gamme avec seulement 2 niveaux de finition, soit l’entrée de gamme, simplement Corsa, soit le niveau supérieur, GS. Dans l’habitacle, notre modèle GS reçoit des sièges Sport en cuir et Alcantara, agréables bien qu’un peu fermes.
À l’intérieur, l’évolution est au moins aussi importante. Que ce soit au niveau du tableau de bord, du tunnel central et même de l’OS, Opel propose une amélioration sur tous les points. L’écran central s’agrandit pour passer à un format 10 pouces (contre 7 pouces auparavant). La commande de boîte de vitesses héritée des modèles thermiques est remplacée par une gâchette plus moderne.
Enfin, nous ne pouvons qu’être sensible à un dernier changement, en profondeur cette fois, celui du système embarqué. Il repose désormais sur un nouvel OS propulsé par une puce Snapdragon qui ouvre de nouvelles possibilités au véhicule, comme le fait de recevoir des mises à jour OTA (over the air). Autre nouveauté qui va de pair avec ce changement : la possibilité de profiter d’Android Auto et de CarPlay, sans fil.
Quant aux bagages, il faut compter 267 litres de chargement, ce qui est dans la moyenne (309 pour les modèles thermiques), et jusqu’à 1 042 litres une fois la banquette 60/40 rabattue. Les places arrière se montrent assez mesurées en termes d’espace aux jambes. Les personnes de plus de 1,75 m se sentiront à l’étroit.
Notre Corsa dispose d’un équipement fourni, comprenant notamment la climatisation automatique avec pompe à chaleur, la caméra de recul avec radars de stationnement ou encore l’alerte d’angle mort.
Toujours plus perçant : l’éclairage matriciel Intelli-Lux LED® à 14 segments de LED
Depuis 2019, l’éclairage matriciel adaptatif non éblouissant Intelli-Lux LED® montre comment Opel peut mettre l’innovation à la portée du plus grand nombre en en équipant une citadine grand public comme la Corsa. La nouvelle Corsa bénéficie aussi de cette démarche. Au total, 14 segments à LED, au lieu de 8, contrôlés individuellement, garantissent une expérience de conduite exceptionnelle. La luminosité est remarquable et le faisceau est «découpé» avec encore plus de précision qu’auparavant pour éviter d’éblouir les autres usagers de la route.
De nombreux autres systèmes d’assistance à la pointe de la technologie rendent la conduite et les manœuvres plus détendues. L’offre va de la nouvelle caméra de recul panoramique haute résolution au régulateur de vitesse adaptatif, en passant par le limiteur de vitesse ou l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons.
Autonomie, batterie et recharge
L’Opel Corsa mise à jour vient avec 2 niveaux de puissance et de capacité de batterie. Nous trouvons le modèle équipé du moteur de 136 ch et 260 Nm déjà connu, ainsi que le nouveau moteur électrique du groupe Stellantis, affichant 156 ch et 260 Nm, que l’on trouve notamment dans la Peugeot e-308, sa cousine, ainsi que l »Opel Astra Électrique (que nous avons tester aussi).
Du côté des batteries, le moteur le moins puissant reçoit une batterie de 50 kWh bruts (46,2 kWh nets) tandis que le modèle le plus puissant reçoit une nouvelle batterie de 51 kWh bruts (48,1 nets).
Du côté de la recharge, de série l’Opel Corsa Electric dispose d’un chargeur de 7,4 kW, sinon il faudra passer par la case option et débourser 400 euros pour un chargeur triphasé de 11 kW qui autorise une charge complète en 5h15. Enfin, la recharge rapide DC est de 100 kW et autorise le plein de 20 à 80 % en 30 minutes. Cela est bien suffisant, au quotidien, pour une citadine et elle fait preuve d’une certaine polyvalence avec sa consommation maitrisée qui pourrait lui permettre d’envisager un weekend à quelques centaines de kilomètres, tant qu’une seule charge est nécessaire.
Conduite:
Sur la route, la Corsa affiche un dynamisme sympathique, néanmoins, on se sent rapidement à son aise au volant de la petite Corsa, avec une direction souple et précise.
Conclusion
L’Opel Corsa Electric s’offre une mise à jour réussie, sous le plancher, la nouvelle batterie de 51 kWh bruts et sa gestion avec le nouveau moteur de 156 ch font un vrai bond en avant, ajoutant performances et polyvalence à la citadine. Profitons en pour rappeler qu’une autonomie de 400 km est suffisante pour traverser la France, du moment que la voiture est équipée de la recharge rapide. Par ailleurs, le faible écart de prix avec la » petite » version de 136 ch, qui reste au catalogue (seulement 1 550 € de moins avec un équipement plus léger), rend cette nouveauté bien plus intéressante. Si vous devez acheter une voiture électrique, expérimentez cette version !
T.Youf
Les +
Autonomie
Bonnes performances
Comportement routier
Les –
- Tarifs élevés
- L’ espace à l’arrière
Pour plus d’informations cliquer sur: