Alors que 1 automobiliste sur 4 en circulation est à la recherche d’une place pour se garer, les grandes villes comme Paris ont adopté de nombreuses mesures afin d’inciter leurs résidents à abandonner l’automobile : diminution du nombre de places de stationnement, piétonnisation de certains quartiers et augmentation du coût du stationnement (qui concerne également désormais les deux-roues).
Début octobre 2023, tandis que l’inflation reste un sujet central pour le pouvoir d’achat des Français, Paris se retrouve en tête du classement 2023 réalisé par Zenpark (https://blog.zenpark.com/top-villes-francaises-cheres-stationnement/), le leader français du parking partagé, sur le coût du stationnement horaire en France. Comme le présente le tableau ci-dessous, cela concerne aussi bien les tarifs du stationnement que le montant des amendes (FPS).
Pour les automobilistes et propriétaires de deux roues qui aimeraient s’éviter la corvée de la recherche d’une place, outre son offre de stationnement horaire à la demande ou sur réservation, Zenpark propose également une offre de location au mois. Avec 1 300 parkings dans 250 villes en France, il s’agit d’une solution peu coûteuse (en moyenne 50% moins chère que le coût en voirie) pour un stationnement en toute sécurité qui a déjà convaincu 800 000 utilisateurs, et disponible partout où il existe des places de parkings privés non utilisées (immeubles résidentiels, entreprises, hôtels, centres commerciaux…). En plus, trouver sa place n’a jamais été aussi simple puisque tout se fait en quelques secondes depuis l’application mobile Zenpark qui fait également office de pass pour accéder au parking et de solution de paiement pour le stationnement.