Cet évènement extraordinaire met en scène les Objets Extraordinaires des galeries d’art du Carré Rive Gauche de Paris, du mercredi 7 au dimanche 11 juin 2023
46ème édition de cet évènement artistique et festif. Une pièce d’exception digne des plus grandes collections, sélectionnée pour son caractère singulier et exceptionnel est mise en lumière par chaque galerie adhérente à l’Association baptisée Carré Rive Gauche.
Le Carré Rive Gauche
C’est un vrai « Carré », un quadrilatère de rues, campé dans le quartier emblématique de Paris des 6ème et 7eme arrondissements dont la richesse en galeries d’art lui confère vitalité et attractivité.
Il n’a jamais perdu de sa superbe et s’apprête même à accueillir prochainement la Maison Gainsbourg rue de Verneuil.
Carré Rive Gauche a son propre logo coloré mais c’est également un nom déposé prisé et courtisé. Il donne certains avantages aux galeristes adhérents de l’Association dont un avocat défend les intérêts.
Ce Carré Rive Gauche regroupe en véritable « Carré » suggéré dans le logo, les rues de l’Université, de Verneuil, du Bac, de Beaune, Lille, des Saints Pères, jusqu’au Quai Voltaire
Un quartier d’antiquaires comme il n’en existe plus en Europe, dans aucune des grandes capitales européennes.
L’Unesco pourrait recevoir la demande de classement au titre du patrimoine immatériel, ce site unique en Europe et aujourd’hui encore sans équivalent.
Le Carré Rive Gauche est aussi une Association. Marie Biancarelli Présidente et Julie Béalu trésorière tiennent aujourd’hui les rênes de l’association, toutes deux filles de marchands et marchandes d’art.
La première édition des 5 Jours de l’Objet Extraordinaire en 1976 a eu un tel succès qu’une Association s’est créée dès 1977 pour conforter la notoriété de l’ évènement valorisant le quartier.
Aujourd’hui, elle regroupe 70 adhérents
Les premières éditions de l’Objet Extraordinaire imposaient une thématique aux exposants qui choisissaient un de leurs objets singuliers selon la thématique.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui et leur choix est libre.
L’ emblématique Saule Pleureur du Quai Voltaire
Il est immortalisé par l’artiste Olivier Masmonteil qui a conçu la belle affiche mettant en valeur les 5 Jours de l’Objet Extraordinaire.
L’arbre dont les feuilles effleurent en douceur les eaux de la Seine est une peinture figurative qui rappelle une aquarelle. C’est aussi un Objet Extraordinaire.
Une des toiles de l’artiste est actuellement exposée à la Maison Caillebotte à Yerres en Essonne dans le cadre de la nouvelle exposition baptisée « Figurations ».
Geneviève Guihard
Carre Rive Gauche
Métros : Rue du Bac, Saint-Germain des-Prés, Tuileries