Le rendez-vous incontournable de mai en Centre Val de Loire, c’est le pique-nique des vignerons indépendants. Pour la 12éme édition, les domaines viticoles ouvrent leurs portes durant 3 jours, du 27 au 29 mai aux visiteurs avides de rencontre et de moment authentique.
On ne présente plus le principe de base du pique-nique du vigneron indépendant : vous choisissez un domaine viticole (dans la liste des participants), vous apportez le pique-nique et le vigneron vous offre le vin. Concrètement au fil des années, le vigneron est devenu un véritable hôte le temps d’un week-end. Il accueille les visiteurs à venir passer la journée dans son domaine. Il offre la découverte de son métier, de la vigne au chai. Il prépare avec soin un espace aménagé pour l’occasion, met parfois un barbecue collectif à disposition, un coin jeu, organise des animations,…Il prépare ces journées avec attention pour que ce rendez-vous convivial soit un moment de partage et une pause nature inoubliable.
Un rendez-vous oenotourisme
Comme chaque vigneron est par nature unique, chaque pique-nique chez le vigneron indépendant est différent. En effet, le vigneron prévoit un programme qui lui ressemble. Jeu de piste, randonnée dans les vignes, pétanque, démonstration de traction animale, concert, ,… sont des animations proposées par la trentaine de Vignerons Indépendants du Centre Val de Loire participants à cet événement. L’occasion idéale de voir et comprendre la vigne, les vins et ceux qui les élaborent. C’est aussi l’opportunité de découvrir une des 11 AOC des vins de Loire ; Bourgueil, Cheverny, Cour Cheverny, Chinon, Crémant de Loire, Montlouis, Touraine, Touraine Amboise, Touraine Mesland, St Nicolas de Bourgueil et Vouvray… Chacun profite pleinement de la journée pour découvrir le charme spécifique d’un domaine et la passion qui anime le vigneron.
Un évènement national
L’œnotourisme se développe dans 66 départements français (sur les 99). Il existe un intérêt certain pour le terroir et la viticulture. On compte plus de 10 millions d’oenotouristes, 33% de plus qu’en 2009.
Cette activité fait donc entièrement partie de la richesse du terroir et du patrimoine français. La France est la première destination touristique mondiale, elle est également le premier pays exportateur au monde de vins et de spiritueux en valeur. 10 millions de visiteurs ont ainsi parcouru les vignobles français en 2016. Atout majeur dont les 5150 vignerons indépendants sont le fer de lance: ils représentent 60 % de la viticulture française, et 85% d’entre eux accueillent des touristes sur leurs exploitations, contre 12% seulement pour l’ensemble des viticulteurs.
https://www.vigneron-independant.com/pique-nique