Autos/Motos

Ancêtre des Vito et Classe V ambulance, une ambulance Mercedes-Benz 320 au Musée Mercedes-Benz

Avant l’ère des flashs bleus et des sirènes: la Mercedes-Benz 320 Ambulance de 1937

  •   Ancêtre des Vito et Classe V ambulance, sur base de Mercedes 320
  •   Le véhicule du musée a appartenu au service médical du fabricant d’instruments de musique Hohner
  •   Espace pour deux patients et un personnel soignant
  •   Lumière « Croix-Rouge » au lieu des systèmes d’avertissement visuels/acoustiques actuelsStuttgart. « Close-up » – le nom de cette série du musée Mercedes-Benz dit tout. Chaque épisode raconte une histoire surprenante, passionnante ou révèle des faits inconnus. Pour ce faire, chaque séquence se concentre sur les détails d’un véhicule ou d’une caractéristique particulière. À l’honneur cette fois-ci : l’ambulance Mercedes-Benz 320 de 1937.

    Mercedes-Benz Museum. Raum Collection 3: Galerie der Helfer. Mercedes-Benz 320 Krankenwagen (W 142) aus dem Jahr 1937. Beleuchtbares Rotkreuzzeichen auf dem Dach über der Windschutzscheibe.

    Croix-Rouge lumineuse au-dessus du pare-brise: avec sa discrète peinture grise, l’ambulance Mercedes de 1937 diffère considérablement des Vito, Classe V ou Sprinter ambulances actuels. On peut facilement s’en rendre compte dans la salle où elle exposée au Musée Mercedes-Benz. En l’occurrence la Collection Room Nr 3 baptisée « Gallery of helpers » (galerie des personnels d’aide), où elle côtoie entre autres un Sprinter ambulance de 2001 équipé de lumières bleues, d’une sirène et de bandes fluorescentes orange. Quant à elle, l’ambulance Mercedes-Benz 320 ne dispose pas encore des fonctions d’avertissement visuel et acoustique usitées depuis les années 1950. Dans le jargon technique, on les appelle des « balises rotatives » bleues et un « klaxon bicolore ». Au lieu de cela, une lumière ronde reprenant l’emblème de la Croix-Rouge s’allume au-dessus du pare-brise pendant les interventions !

    Mieux que l’ « ambulancier regardant le rétro » : l’entreprise Hohner, célèbre fabricant allemand d’instruments de musique, basée à Trossingen, a acheté alors l’ambulance pour son service médical. Elle se base sur la confortable Mercedes-Benz 320 (W 142) lancée en 1937 et animée par un moteur six cylindres de 3,2 litres de 57 kW (78 ch). Derrière les deux portes battantes arrière se trouvent des civières pour deux patients sur le côté gauche, l’une au-dessus de l’autre. La civière inférieure

    Mercedes-Benz Museum. Collection Room 3: Gallery of Helpers. Mercedes-Benz 320 ambulance (W 142) from 1937. View inside the patient compartment with space for stretchers (left) and bench seat for attending personnel.

    Mercedes-Benz Museum. Raum Collection 3: Galerie der Helfer. Mercedes-Benz 320 Krankenwagen (W 142) aus dem Jahr 1937. Blick in den Patientenbereich mit Platz für Tragen (links) und Sitzbank für Begleitpersonen.

page1image1045920

peut être chargée et déchargée rapidement car guidée sur rails. Côté droit, la petite banquette se destine à un(e) aide-soignant(e) ou un(e) infirmier(e). Il y a aussi un siège rabattable. Dans l’ensemble, le véhicule offre un meilleur niveau de sécurité que ce qui se pratiquait jusqu’alors en Allemagne. En effet, jusqu’à l’introduction nationale du service d’ambulance moderne, l’ambulancier tenait lui-même le volant, tout en surveillant le patient dans le rétroviseur…

Soins médicaux d’urgence et véhicules à moteur : Il y a 86 ans, en cas d’accident ou d’autre urgence médicale, l’accent n’était pas mis sur les premiers soins sur le lieu de l’incident, mais sur un transport rapide et fiable vers un hôpital ou un cabinet médical. Mais au moins, l’ambulance offrait déjà des options de traitement d’urgence en cours de route. Ainsi, la Mercedes 320 du Musée Mercedes-Benz dispose d’un support pour un objet cylindrique comme une bouteille d’oxygène et d’un bassin– ou haricot – dans un compartiment de la cloison de séparation.

Mercedes-Benz Nürburg 460 Krankenwagen (W 08) für die Berufsfeuerwehr Mannheim. Foto vom Anfang der 1930er-Jahre. (Fotosignatur der Mercedes-Benz Classic Archive: 14296)

Initiative pour la sécurité : les services d’urgence tels qu’on les connait aujourd’hui, avec ses structures et ses véhicules désormais familiers, ont été systématiquement mis en place en Allemagne à partir des années 1970. Cependant, diverses organisations antérieures existent depuis le 19ème siècle. Il s’agit notamment de prestataires de services ambulanciers publics, bénévoles et privés, ainsi que d’entreprises disposant de leur propre service ambulancier. Depuis les années 1890, ceux-ci ont utilisé des ambulances avec différents types de système d’entraînement. Le moteur à combustion s’est rapidement imposé comme la meilleure solution.

Le principe « haut –long » de la carrosserie Lueg: la carrosserie de cette ambulance Mercedes de 1937 construite par la société Lueg de Bochum utilise un système breveté. Elle exploite au maximum la hauteur et la longueur disponible et est conçue spécifiquement pour le transport des patients. L’avant jusqu’au pare-brise correspond à la Mercedes 320 d’origine. Derrière le poste de conduite se trouve le compartiment -chauffé – pour les patients et personnels médicaux. L’accès est assuré par la double porte arrière et une porte latérale derrière le passager. Cette configuration a fait ses preuves : plus tard dans l’histoire de la marque, des ambulances comparables du type « haut-long » ont souvent été construites sur la base de châssis de Classe E à empattement long.

Large gamme de variantes: aujourd’hui, une grande variété de modèles Mercedes-Benz sert de base pour les transformations en ambulance. Les breaks, SUVs, Vito Tourer et Classe V sont utilisés par les médecins urgentistes, tandis que les fourgons Vito et Sprinter châssis font le bonheur des ambulanciers. En sus, les camions et les bus portant l’étoile Mercedes constituent la base des ambulances de grande capacité et des véhicules de soins intensifs. Leur mission principale est restée la même : garantir une aide d’urgence, rapide et fiable.

Le musée Mercedes-Benz est ouvert tous les jours du mardi au dimanche, de 9 h à 18 h.
La billetterie ferme toujours à 17 h.
Inscription, réservations et dernières informations : Du lundi au samedi de 9h à 18h par téléphone au+49 (0)711 17-30 000, par email à www.mercedes-benz.com/museum

Pays
Commune
Adresse
Mercedesstraße 100
Coordonnées

 

Laisser un commentaire