La Vendée en armes. Tome 1 – 1793
À travers quelques-uns des personnages les plus fascinants de cette aventure titanesque – et, tout d’abord, M. de Bonchamps, l’officier modèle devenu général de guerre civile, et le Prince de Talmont, diable à quatre, dont l’action permettra la réunion de la Grande Armée et de la première Chouannerie – Jean-François Chiappe montre comment Blancs et Bleus se sont battus pour une conception différente de la liberté. Si l’anecdote trouve sa place, si l’histoire-bataille et l’histoire-traité restent à l’honneur, les analyses psychologiques, économiques et sociales rendent au sujet sa vérité, son ampleur et son actualité.
532 pages, 37 euros.
La Vendée en armes. Tome 2 – Les Géants
À travers quelques-uns des personnages les plus fascinants de cette aventure titanesque – et, cette fois, deux rivaux, l’impérieux chevalier Charrette et son émule sur les sentiers de la gloire, l’ancien garde-chasse Stofflet – Jean-François Chiappe montre comment le combat entre Blancs et Bleus vient à se doubler de l’inaptitude des Royaux à conjurer les démons du vieil individualisme français. S’ils croient au ciel, les géants vivent en enfer, mais feront oublier les menues petitesses de leur vie par la grandeur de leur fin. À la fois traditionnelle et moderne, voici l’Histoire toute neuve d’un passé qu’aucun Français, quelle que soit sa sensibilité, ne saurait répudier.
354 pages, 31 euros.
La Vendée en armes. Tome 3 – Les Chouans
À travers quelques-uns des personnages les plus fascinants de cette aventure titanesque – et, cette fois, deux gentilshommes bien différents, le fidèle comte de Frotté, dont l’action s’identifie à la Normandie royaliste, et l’inconstant général de Piré, honnête Chouan breton, puis partisan à chaux et à sable de la cause napoléonienne – Jean-François Chiappe présente, dans leurs épaulettes d’or, ces errants de la gloire. Jamais, sans doute, la Vendée militaire ne fut plus pathétique qu’aux temps de son agonie. Après 1793 et Les Géants, voici Les Chouans. Plus grands que jamais, ils nous convient à la plus profonde des explorations : celle de notre passé national.
670 pages, 45 euros.
Prix spécial pour les 3 volumes
Prix spécial pour les 3 volumes très « historiquement incorrects » de Jean-François Chiappe sur La Vendée en armes : 85 euros (au lieu de 107 euros).
Jean-François Chiappe (1931-2001) est un journaliste, historien, producteur-auteur de radio et télévision, radiodiffusion française. Il collabore en 1951 (avec Alain Decaux, André Castelot et Jean-Claude Colin-Simard) à La Tribune de l’Histoire, émission hebdomadaire qui sera diffusée sans interruption jusqu’en 1997. Il a épousé l’historienne Marine Grey, fille du général Denikine.